Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Le Mas > Le Nid, par le Vallon du Mas
Le Nid, par le Vallon du Mas (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Le Nid (2509 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1390 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Le Mas (1203 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Mas (1h30)
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire de la Tête de Lapras par le vallon du Mas jusqu'au point côté 2379m, redescendre vers le Col de Lapras (NE) à 2335m, puis remonter la belle face SE du Nid (soutenu à la fin).
Descente par le même itinéraire en remettant les peaux du col jusqu'au point 2379m
Il est possible, à la montée comme à la descente, de passer par le valllon situé juste sous la Tête de l'Aupet et le Col du Rougnou. A la montée: vers 2000m, partir à gauche vers un petit col (côté 2097), puis redescendre dans le fond du vallon. Remonter vers la droite les belles pentes sud-est . Par une traversée, on rejoint le Col de Lapras.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVue Fantastique (Obiou, Tête de l'Aupet, Grand-Ferrand).
Pentes finales du Nid, vues du point côté 2379m© Skitour/Philippe
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2300/2400 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée et seulement en ubacs raides vers les plus hauts sommets.
Qualité : Enneigement en nette diminution, encore proche des normales en vallons d'altitude, déficitaire en adrets.
Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1800 m en terrain favorable, 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.