Sorties > Beaufortain > Tour de la Pierra Menta - Pointe du Riondet - Objectif 3000m de D+ dans le Beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topos associés : Pointe du Riondet, combe nord est Pierra Menta, Tour (col de Charbonnière et col du Coin)

Sommets associés : Pointe du Riondet (2356 m) Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

HLN, Pierre

Météo/températures : Grand beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 100m plus haut que le parking, mais nous aurions pu chausser un peu plus tôt.
Conditions pour le ski : Médiocre. Alternance de neige dure, croutée, et verglacée. Les virages en moquette se comptent sur le doigt d’une main…

Conditions nivo et activité avalancheuse : vestiges d’énormes purges en face ouest et sud ouest entre le col du Couvercle et le col du Coin. Quelques gueules de baleine ici ou là tout au long de l’itinéraire.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par HLN)

Itinéraire suivi :Les Pars (la Plagne Tarantaise), Col de la Charbonnière, Col du Bresson, Col du Coin, Chalets de Riondet, Arrêches le Mappaz
Horaires :départ 6h30, Col de la Charbonnière 9h30, Col du Bresson 10h50, Col du Coin 12h20, Chalets de Riondet 16h30, arrivée 17h45

Objectif 3000m de D+ dans le Beaufortain
- Est-ce que vous avez l’habitude de faire des grosses sorties ? Non
- Est-ce que vous êtes méga entrainés ? Non
- Est-ce que vous êtes en forme ? enrhumés et des restes de blessures, mais bons anti-inflammatoires !

Bref, rien ne semblait nous prédestiner à ce challenge sportif, mais nous étions bien décidés Pierre et moi bien à relever ce défi ambitieux, en comptant sur notre mental d’acier !
Après le train depuis Paris, un mic mac de voitures pour déposer les voitures à La Plagne Tarantaise et au parking du Chornay au Planay, nous voilà fin prêts pour l’aventure.

Départ 6h30 avec les lampes frontales, que deux heures de retard par rapport à notre plan initial, mais pas grave, comme vous l’aurez compris, avec notre mental d’acier on devrait rapidement rattraper notre retard sur le programme. Montée avec les chamois au col de Charbonnière, arrivée à 9h30, déjà 1084m de dénivelés au compteur – descente sportive dans une neige croutée ou verglacée au choix.

Remontée sous le soleil sans encombre sous la Pierra Menta jusqu’au col du Bresson, 400m de D+ plus tard nous voilà déjà au col pour passer de l’autre côté. Une nouvelle descente de bonheur sur de la neige dure nous attend.

Remontée au col du Coin, arrivée 12h20 au col, nous reprenons des forces. On a beau avoir un mental d’acier, il faut tout de même s’alimenter pour avaler les 1000m de dénivelés qui nous attendent.

Nous avons le droit à quelques virages dans de la neige transformée, avant de retrouver notre quotidien du jour, de la neige croutée au milieu des purges. Et là, c’est le drame, la couture de mon sac Airbag avalanche se découd, le sac se décompose en mille morceaux. Je donne la moitié des mes affaires à Pierre. Après avoir dépensé une fortune pour ce sac, on installe un système de fortune pour maintenir le sac en un seul tenant. Entre la neige, la pause sandwich au col, et l’incident du sac, la descente est beaucoup plus longue que prévue !
Mais pas de problème, nous avons un mental d’acier et nous avons LA solution pour rattraper notre retard et arriver au Grand Mont avant la tombée de la nuit ! Plutôt que de se rendre jusqu’au barrage, nous allons emprunter un raccourci à travers bois en prenant le pont traversant le ruisseau en amont du barrage. Non peu fiers de notre tour de passe-passe, nous avançons gaiement dans la forêt … Après 200m de D+, nous nous retrouvons devant des pentes très raides peu accueillantes. Il faut se rendre à l’évidence, nous ne pouvons pas rejoindre le chemin qui nous permettrait d’aller au col de la Loose, et ce malgré notre mental d’acier.

QUE FAIRE ? Enfiler les crampons et tenter de passer coûte que coûte, ou rebrousser chemin et renoncer à notre 3000m de D+. La raison l’emporte, nous faisons demi-tour. Finalement, nous croisons 4 skieurs en peau de phoques qui avancent à un très bon rythme pour la Pointe du Riondet. Nous décidons de les suivre histoire de finir en beauté et rajouter du D+ au compteur. Compte tenu de leur allure rapide, nous nous contenterons de suivre leur trace et nous décidons de nous arrêter au niveau du chalet de Riondet. Une belle descente dans une neige aussi croutée que le reste de la journée.

Descente laborieuse jusqu’au pont, puis remontée et redescente jusqu’au parking du Mappaz, nous arrivons à la nuit tombée. Quant à notre voiture, elle est au parking du Chornay, deux heures de marche d’après googlemaps, c’était sans compter l’hospitalité d’un groupe d’étudiants qui nous achemineront en voiture jusqu’à notre voiture…

Résultat des courses, pas loin de 2500m de D+, une belle aventure qui nous a permis de redécouvrir le massif du Beaufortain, et de perfectionner notre ski dans de la neige croutée !

Pierre, le 05.02.24 13:16

La prochaine fois il faudra viser les 4000 pour atteindre les 3000 ;)

Michaël, le 05.02.24 18:04

Et la prochaine fois, privilégier les descentes en Sud dans ces conditions quasi-printanières pour gagner du temps et beaucoup de plaisir. Bienvenue sur Skitour !