Sommet : Pointe du Riondet (2356 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1115 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30-35


Suivre la route jusqu'au barrage (1559m), contourner le lac par la gauche (chemin en contrebas, ou route un peu plus haut) jusqu'au hameau des Thuiles (1614m). Suivre la route d'été qui monte légèrement à droite puis traverse vers la gauche au dessus d'une petite barre.
Poursuivre à flanc jusqu'aux chalets de Riondet et trouver la brêche (environ 2090m). De là, continuer sud en direction du triangle sommital .
Du sommet descente soit par l'itinéraire de montée, soit par le col de la louze situé à l'ouest (2119m), soit par un des couloirs nord sous le sommet (45°) puis rejoindre l'itinéraire du col de la louze puis le barrage.

Variante : du Mappa, suivre l'itinéraire classique du col de la Louze (St Guérin, puis longer le lac vers la droite puis remonter le vallon de la Louze).
Un peu en dessous du col de la louze, remonter à gauche des pentes un peu plus raides menant à une arête terminée par de belles barres rocheuses caractéristiques.
Remonter cette arête qui surplombe un large plateau vers la droite jusqu'à une selle sur l'arête allant du sommet de la pointe au col de la louze. De là, descendre un peu versant SE en longeant la face SE de la pointe (rocheuse) jusqu'à rejoindre les pentes SSW raides au début qui mènent facilement au sommet.
On peut également monter depuis le plateau cité ci dessus par un couloir à gauche du sommet.
(on peut également rejoindre le col de la louze par les télés d'Arêches, le Grand Mont et sa belle descente Sud, c'est sans doute même plus rapide et évite l'interminable montée jusqu'au vallon de la Louze)
Du sommet, plonger directement dans la face souvent délicieusement poudreuse, la pente n'excède pas 40° et rejoindre l'itinéraire de montée pour la suite de la descente.

1. Boucle NE-SO (1470 m, ski 3.3, T)
Montée versant NE par l'itinéraire décrit dans le topo. Du sommet descendre SO par de larges pentes jusqu'au niveau des ruines de Charvetan (vers 2030 -2050 m) (plus haut, ça ne passe pas: pentes bordées à l'ouest par des barres). Plusieurs passages sont possibles: 35-40° sur 150 m orientation Ouest à aborder en neige stable, pour rejoindre les ruines des Caves (1851 m) vers le ruisseau du Coard dans le haut vallée de La Grande Maison. Remonter au col de la Louze (2119 m) avant de redescendre versant NE vers le lac et le barrage de St Guérin.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
22.03.25 | Pointe du Riondet | rafale38 | |
Météo/températures : beau, légèrement venté Conditions d'accès/altitude du parking : noire /1300 Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : - Descente Riondet en neige transfo à soupe, tout en restant facile à skier. Conditions nivo et activité avalancheuse : Soupe partant facilement en coulée dans les plus fortes inclinaisons |
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige pourrie qui coule sous les skis.
Risque Naturel : Quelques purges de surface et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques purges de surface et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Neige pourrie qui coule sous les skis.
Stabilité : CYCLE DE PRINTEMPS. Déclenchements provoqués : Partout ailleurs, le manteau est printanier. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffé (en neige pourrie). Dans de très rares cas, cette première avalanche peut mobiliser une plaque située en aval (taille 2 à 3). Départs spontanés : quelques départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses ou d'avalanches de neige pourrie, avec des départs en poire, possibles en toutes orientations dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement en sud puis en ouest et nord. (taille 2 rarement 3)
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : Conditions de printemps avec croûte de regel nocturne, moins épaisse ne nord des plus hauts sommets, pas tout à fait printaniers. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie l'après-midi dans la majeure partie des pentes.