Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Arêches (Le Mappa) > Pointe du Riondet, combe nord est
Pointe du Riondet, combe nord est (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe du Riondet (2356 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1115 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30-35
Départ :
Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappaz.
Pour votre sécurité et celles des habitants du Mappaz, respectez les interdictions de stationnement. Au quotidien, les zones d’interdictions identifiées permettent aux gros engins de pouvoir circuler et faire demi-tour ( déneigement, salage et incendie ). Laissez leurs la place de passer.
Itinéraire :
On part du Mappa à 1260m (fin du déneigement) sur la route d'Arêches au barrage de Saint Guérin.
Suivre la route jusqu'au barrage (1559m), contourner le lac par la gauche (chemin en contrebas, ou route un peu plus haut) jusqu'au hameau des Thuiles (1614m). Suivre la route d'été qui monte légèrement à droite puis traverse vers la gauche au dessus d'une petite barre.
Poursuivre à flanc jusqu'aux chalets de Riondet et trouver la brêche (environ 2090m). De là, continuer sud en direction du triangle sommital .
Du sommet descente soit par l'itinéraire de montée, soit par le col de la louze situé à l'ouest (2119m), soit par un des couloirs nord sous le sommet (45°) puis rejoindre l'itinéraire du col de la louze puis le barrage.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVariante : du Mappa, suivre l'itinéraire classique du col de la Louze (St Guérin, puis longer le lac vers la droite puis remonter le vallon de la Louze).
Un peu en dessous du col de la louze, remonter à gauche des pentes un peu plus raides menant à une arête terminée par de belles barres rocheuses caractéristiques.
Remonter cette arête qui surplombe un large plateau vers la droite jusqu'à une selle sur l'arête allant du sommet de la pointe au col de la louze. De là, descendre un peu versant SE en longeant la face SE de la pointe (rocheuse) jusqu'à rejoindre les pentes SSW raides au début qui mènent facilement au sommet.
On peut également monter depuis le plateau cité ci dessus par un couloir à gauche du sommet.
(on peut également rejoindre le col de la louze par les télés d'Arêches, le Grand Mont et sa belle descente Sud, c'est sans doute même plus rapide et évite l'interminable montée jusqu'au vallon de la Louze)
Du sommet, plonger directement dans la face souvent délicieusement poudreuse, la pente n'excède pas 40° et rejoindre l'itinéraire de montée pour la suite de la descente.
Variantes1. Boucle NE-SO (1470 m, ski 3.3, T)
Montée versant NE par l'itinéraire décrit dans le topo. Du sommet descendre SO par de larges pentes jusqu'au niveau des ruines de Charvetan (vers 2030 -2050 m) (plus haut, ça ne passe pas: pentes bordées à l'ouest par des barres). Plusieurs passages sont possibles: 35-40° sur 150 m orientation Ouest à aborder en neige stable, pour rejoindre les ruines des Caves (1851 m) vers le ruisseau du Coard dans le haut vallée de La Grande Maison. Remonter au col de la Louze (2119 m) avant de redescendre versant NE vers le lac et le barrage de St Guérin.
Pointe de Riondet combe NE© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Rédigé le 21.01.25 à 15:00
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques en formation avec la petite chute ventée du jour, assez faciles à mobilier.
Risque Naturel : Plaques en formation pouvant parfois céder naturellement.
Résumé : Départs spontanés : Plaques en formation pouvant parfois céder naturellement.
Déclenchements skieurs : Plaques en formation avec la petite chute ventée du jour, assez faciles à mobilier.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN FORMATION AVEC LES CHUTES DE NEIGE VENTÉES, ELLES SONT PEU ÉPAISSES, MAIS FACILEMENT MOBILISABLES)
Déclenchements provoqués : Des plaques se forment avec la petite chute du jour. Elles peuvent être faciles à déclencher et génèrent des avalanches petites à moyennes (tailles 1 à 2).
Départs spontanés :
Les petites plaques en formation peuvent céder d'elles-mêmes, de part leur propre poids (taille 1 à 2).
Sous ~2200 m, les plaques de fond se réveillent un peu l'après-midi en pentes raides et herbeuses habituelles.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est plutôt déficitaire sous 1600/1700 m à cause des dernières perturbations trop douces, il est par contre bon au-dessus. Toujours un bémol en haute altitude avec des versants (généralement Nord-Ouest à Ouest) bien pelés par le vent et fortement déficitaires.
Limite skiable : en Nord, il faut monter vers 1100 m en pentes herbeuses pour chausser et atteindre 1500/1600 m pour avoir une vraie sous-couche. Pour chausser en Sud, compter 1300 / 1400 m en pente douce, 1600/1700 m en pente raide.
Qualité de la neige : Médiocre en amélioration au fur et à mesure que la neige fraîche s'accumule.
Croute ou Crète de Coq puis un peu de poudre au-dessus de 1800/2000 m, (jusqu'à 10 cm) alors que la neige s'humidifie plus bas. Crêtes et sommets souvent en glace ou à nu.