Sommet : Pierra Menta (2714 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1880 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° maxi


Descendre par le versant NE jusqu'au replat (2120 m environ) juste au dessus du refuge de la Balme
Remonter alors le vallon direction plein N menant au refuge de Presset (dernier passage raide)
J2 Du refuge monter au col de Bresson 2469 m et basculer versant W en direction du ruisseau du Coin.
Remonter alors le vallon menant au col du Coin 2398 m.
Descendre par les pentes S vers Plan Pichu, puis la Rosière, Laval, et le Pont des Lanches où on passe rive GAUCHE du torrent du Cormet d'Arêches
De là une légère remontée permet de récupérer la route menant au Plan des Archets puis pont de la Gitte et le parking.

1. par le col des Meudes et le Mont Coin (2030 m, ski 3.1, T)
Variante plus alpine pour J2 : au lieu de monter au col du Coin, gagner le col des Meudes 2447 m par le vallon du lac des Chamois. Prendre alors l'arête pour gagner le sommet du Mont Coin (attention aux éventuelles corniches).
Crampons/piolet utiles pour l'arête
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : purge humide de surface ou jusqu'au sol.
Résumé : Départs spontanés : purge humide de surface ou jusqu'au sol. Déclenchements skieurs : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : Le manteau neigeux est profondément humidifié dans une majorité de pente et d'altitude. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond en altitude (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.