Sorties > Beaufortain > Terrasse et Terrassin, chamois et bouquetins

Terrasse et Terrassin, chamois et bouquetins ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topos associés : Pointe de la Terrasse, directe Sud Aiguille de Terrassin, Face Sud-Est Pointe de la Terrasse, belleface

Sommet associé : Aiguille de Terrassin (2836 m)

Sortie du vendredi 2 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : Iso 0°C vers 3000m, beau avec quelques nuages, peu de vent du N
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS pas de neige sur la route jusqu'à 1450m. Parking à l'intersection à 1450m après les Echines dessus.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470m.
Conditions pour le ski : moquette décaillée bien agréable.

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de plaques de fond parties notamment dans les couloirs sous la Pointe de la Terrasse. Encore pas mal de reptations apparentes.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route des Echines Dessus - Aiguille du Terrassin face SE - Vallon de Charbonnet - Pointe de la Terrasse pt 2820m - descente dans le Vallon de Charbonnet par le couloir de Tougne - Route des Echines Dessus
Horaires : 7h50 - 16h

Départ un peu tardif des jours de grasse mat', 10min de plus et Emeric aurait décrété que c'était plus la peine de sortir les skis à une heure pareille, on a frôlé la catastrophe en quelque sorte. Ah, oui, certes c'est vendredi mais Monsieur a des RTT à écouler et dans ce genre de situation je fais preuve de solidarité. Partis pour aller visiter la Pointe de la Terrasse on est intercepté par son voisin le Terrassin qui arbore une jolie pente. On quitte donc le fond du vallon un peu plus tôt que prévu pour aller à sa rencontre. La montée est efficace, neige transfo en bon grip, ça grimpe en continu, plus ou moins raide, jusqu'à la pente finale un peu plus soutenue. Trois traces des jours passés, il n'y a pas eu grand monde. Chamois, bouquetins et renard, gambadent à leur guise. On prend de la hauteur, c'est grandiose. On remonte les 100 derniers mètres en crampons. Puis c'est parti pour 1000m de skis moquette bien sympathiqus. On recharge en eau au torrent parce qu'il fait sacrément chaud et nous voilà repartis en direction de la Terrasse. Le Vallon est un peu ravagé par les coulées de fond qui ont dévasté les couloirs S. On contourne les coulées puis on trouve un couloir assez lisse permettant de rejoindre la facette suspendue menant à la Pointe. Quelques nuages passent évitant la surchauffe de la neige et la nôtre au passage, nous les accueillons volontiers. Vers 2650m, on hésite entre remonter le couloir pour aller au sommet ou prendre l'épaule plus à gauche sur la crête. Il est 15h et j'ai un peu la flemme de ressortir les crampons, on monte donc tranquillement l'épaule, c'est joli et ce sera un bon objectif pour aujourd'hui. Le Mont Blanc se cache derrière les nuages, pas grave la vue est quand même géniale face à l'Aiguille des Glaciers. On descend en diagonale pour récupérer le couloir de Tougne où Emeric nous mène sans hésitation. Les chamois descendent à Mach 20 dans la pente. Le couloir est assez lisse permettant un ski plaisant pour rejoindre le vallon. En bas c'est à l'ombre et plutôt jour blanc, on voit pas le relief et pourtant il y a pas mal de bombés et de trous. Moyennant une ou deux chute on s'en sort pas si mal puis on retrouve la route.
Belle découverte du secteur, bien calme ce jour.

Lever du jour

Ravito
Ravito
2nd peautage
2nd peautage
Le couloir de Tougne plutôt ravagé...
Le couloir de Tougne plutôt ravagé...
On est surveillé ici aussi
On est surveillé ici aussi