Sommet : Aiguille de Terrassin (2836 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 34°/1000m


Au lieu dit les Sapieux (cote 1800), quelques ruines et gros blocs, remonter la pente SSW sur la droite jusqu'à venir buter sur la barre rocheuse. Franchir le verrou (+ ou - expo suivant l'enneigement et l'état de la neige) et sortir dans de grandes pentes sud-est que l'on remonte en longeant grosso modo le ruisseau de Praz Pramain.
A la cote 2500, contourner la barre par la gauche et continuer jusqu'au col alt 2750 (on découvre la face sud du massif du Mt Blanc).
Du col remonter au mieux la dernière pente (+raide et rochers affleurants) ou par l'arête N jusqu'au sommet.
Redescente par le même itinéraire. 40° sur 150m

Sommet bien visible depuis le parking de départ, itinéraire intégralement visible depuis l'entrée du vallon des Sapieux (le Planay cote 1580)

1. Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue (1510 m, ski 5.3, N)
Du sommet du Terrassin, descendre un peu sur l'arrête 30m puis basculer versant Nord. Peu raide les 10 premiers virages puis ça s’excite un peu et ça devient bien expo. on descend 150m de D- avant d'arriver à une écharpe cachée main gauche on rejoint le couloir qui part de la brêche entre Terrassin et une petite pointe. descendre les couloirs main droite (ceux de gauches débouchent pas) puis rejoindre les immense champs de neige suspendus. NE SURTOUT PAS CONTINUER DANS L'AXE DU COULOIR car il débouche sur la grande cascade de glace... On rejoint ainsi la voie de la Grande Belleface.
Cotation de 5.3 E3 la difficulté est courte mais c'est bien raide...

Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : purge humide de surface ou jusqu'au sol.
Résumé : Départs spontanés : purge humide de surface ou jusqu'au sol. Déclenchements skieurs : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : Le manteau neigeux est profondément humidifié dans une majorité de pente et d'altitude. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond en altitude (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.