Sommet : Pointe de la Terrasse (2881 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40° sur 800m, pass. à 45°



Pas de passages de raideur extrême mais la face est très soutenue. Neige dure à éviter si l'on ne veut pas avoir quelques sueurs froides :)

1. Brèche de Terrassin, Couloir des Tougnes (1420 m, ski 4.3, S)
C'est le couloir désigné comme le "ruisseau des Tougnes" sur IGN, évident à l'Est de l'itinéraire principal. Le remonter, on débouche à une brèche juste en dessous (au NW vers 2750) de l'Aig. de Terrassin.
Descente: idem
4.3 E2 45°/200 puis 40°/350
2. Par le passeur de Pralognan (1570 m, ski 3.1, S)
Départ identique au topo direct par le Sud : Les Echines dessus. Mais au lieu de monter par le couloir, poursuivre jusqu'au fond du vallon du Charbonnet. Ajoute une bonne distance par rapport a la voie directe, mais plus facile. Puis gravir le passeur de Pralognan par une pente NW (raide sur la fin). Gagner l'épaule E (2810m env.) de la pointe de la Terrasse, puis le sommet lui même en basculant versant N (passage pouvant être compliqué suivant l'enneigement).
La descente se fait par le même itinéraire, avec possibilité de trouver quelques beaux couloirs très courts prêt du passeur de Pralognan pour retrouver le fond du vallon.


Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : purge humide de surface ou jusqu'au sol.
Résumé : Départs spontanés : purge humide de surface ou jusqu'au sol. Déclenchements skieurs : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : Le manteau neigeux est profondément humidifié dans une majorité de pente et d'altitude. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond en altitude (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.