Sommet : Pointe de la Terrasse (2881 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40° sur 800m, pass. à 45°
Départ :
Les Echines Dessus (1320 m) - Départ: Bourg-Saint-Maurice - Les Echines Dessus
Itinéraire :
Du virage avant le village, prendre la piste le long du torrent du Charbonnet. Traverser le pont, puis remonter en rive droite du ruisseau (sentier d'été plus ou moins visible). On passe au Planey (1580) puis au Sagières (grand replat). Continuer le vallon en passant aux Sapieux (1827, gros blocs caractéristiques) puis toujours dans la même direction jusqu'à la côté 2000. On est alors sous la face sud de la Terrasse. L'attaque se fait par le couloir à gauche du ravin du ruisseau des Tougnes. Remonter ce couloir (150m à 40 puis 45°) puis traverser quelques mètres (court pass à 45/50°) à gauche afin de rejoindre le grand couloir issu (35° puis 40° puis 45° dans le rétrecissement entre les barres du haut) du sommet (son accès direct est barré par une cascade). L'itinéraire est ensuite quasi direct jusqu'au sommet S.
RemarquesPas de passages de raideur extrême mais la face est très soutenue. Neige dure à éviter si l'on ne veut pas avoir quelques sueurs froides :)
Variantes1. Brèche de Terrassin, Couloir des Tougnes (1420 m, ski 4.3, S)
C'est le couloir désigné comme le "ruisseau des Tougnes" sur IGN, évident à l'Est de l'itinéraire principal. Le remonter, on débouche à une brèche juste en dessous (au NW vers 2750) de l'Aig. de Terrassin.
Descente: idem
4.3 E2 45°/200 puis 40°/350
2. Par le passeur de Pralognan (1570 m, ski 3.1, S)
Départ identique au topo direct par le Sud : Les Echines dessus. Mais au lieu de monter par le couloir, poursuivre jusqu'au fond du vallon du Charbonnet. Ajoute une bonne distance par rapport a la voie directe, mais plus facile. Puis gravir le passeur de Pralognan par une pente NW (raide sur la fin). Gagner l'épaule E (2810m env.) de la pointe de la Terrasse, puis le sommet lui même en basculant versant N (passage pouvant être compliqué suivant l'enneigement).
La descente se fait par le même itinéraire, avec possibilité de trouver quelques beaux couloirs très courts prêt du passeur de Pralognan pour retrouver le fond du vallon.
Vue d'ensemble de la face (photo ODL, prise en 2004). Le ravin du ruisseau des Tougnes est bien visible à droite.
Le couloir,évident et entièrement à l'ombre à 11 h, un 14 févrierValable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques poudreuses.
Risque Naturel : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques poudreuses.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL AVEC DE NOMBREUSES INSTABILITÉS. Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques se sont formées suite au coup de vent de Nord de ce jeudi. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches moyennes (taille 2). Quand une pente prend le Soleil, la problématique est accentuée car le déclenchement devient encore plus facile. Observables : peu d'observable car plaques d'aspect poudreux ! Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur, une pente qui semble chauffer au Soleil sont de bons indicateurs d'instabilité. - Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable. Départs spontanés : les pentes raides et rocheuses exposées au Soleil coulent sous forme de petites avalanches "en poire" (taille 1).
Qualité : Enneigement : en amélioration avec les chutes de neige du dernier épisode hivernal. Limite skiable : pour être certain de ne pas toucher le sol, viser 1900 m en Nord en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon plus haut. Qualité de la neige : saupoudrage dès la basse montagne mais pas de réelle sous-couche avant 1900 m en Nord et 2200 m en Sud. En Ouest, Nord et Est,10-25 cm de neige fraîche viennent s'ajouter au 20-30 déjà présent en cœur de massif. Là où le vent ne souffle pas, la poudreuse est de très bonne qualité ! En large Sud, une croute non portante présente sous la neige fraîche peut dégrader la qualité du ski. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont probablement pas encore.
Connexion



Pointe de la Terrasse, directe Sud (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix