Sommet : Pointe de la Terrasse (2881 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40° sur 800m, pass. à 45°

Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4


Pas de passages de raideur extrême mais la face est très soutenue. Neige dure à éviter si l'on ne veut pas avoir quelques sueurs froides :)

1. Brèche de Terrassin, Couloir des Tougnes (1420 m, ski 4.3, S)
C'est le couloir désigné comme le "ruisseau des Tougnes" sur IGN, évident à l'Est de l'itinéraire principal. Le remonter, on débouche à une brèche juste en dessous (au NW vers 2750) de l'Aig. de Terrassin.
Descente: idem
4.3 E2 45°/200 puis 40°/350
2. Par le passeur de Pralognan (1570 m, ski 3.1, S)
Départ identique au topo direct par le Sud : Les Echines dessus. Mais au lieu de monter par le couloir, poursuivre jusqu'au fond du vallon du Charbonnet. Ajoute une bonne distance par rapport a la voie directe, mais plus facile. Puis gravir le passeur de Pralognan par une pente NW (raide sur la fin). Gagner l'épaule E (2810m env.) de la pointe de la Terrasse, puis le sommet lui même en basculant versant N (passage pouvant être compliqué suivant l'enneigement).
La descente se fait par le même itinéraire, avec possibilité de trouver quelques beaux couloirs très courts prêt du passeur de Pralognan pour retrouver le fond du vallon.


Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques résiduelles en altitude
Risque Naturel : de fonte
Résumé : Départs spontanés : de fonte Déclenchements skieurs : quelques plaques résiduelles en altitude
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige humide, sous-couche fragile persistante puis neige récente Avalanches spontanées : Quelques avalanches de fonte sont possibles avec une humidification qui se poursuit jusqu'au passage du front en soirée de vendredi. Un ciel couvert et des températures douces donc absence de regel nocturne vendredi matin puis la pluie à 2300 m dans l'après midi vont pouvoir engendrer des avalanches humides en toutes orientations et ce jusqu'à 2500/2700 m . Taille 1 à 2, plus rarement, un départ plus volumineux taille 3 de plaque de fond est possible. Refroidissement attendu en soirée pour mettre fin à ce risque. Déclenchements skieurs : Les quelques plaques friables encore en place qui reposent sur des sous-couches fragiles persistantes enfouies (faces planes et gobelets) dans les versant Est, Nord et Nord-ouest au dessus de 2500 m sont de plus en plus difficiles à faire partir mais peuvent encore mobiliser de gros volumes en se propageant sur de grandes longueurs. Les nouvelles chutes attendues dans l'après midi accompagnées de vent vont finir par former de nouvelles et petites plaques plus sensibles mais plus en soirée de vendredi et nuit suivante quand les cumuls (15/30 cm à 2200 m) vont se faire.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis à partir de 1400/1500 m en versant N et 1800 m en Sud pas trop raide. Vendredi après une nuit sans regel nocturne ou presque : Neige humide plutôt dense en toutes orientations sous 2300 m et à toutes altitudes en sud. Neige plus pourrie et molle au dessus de 2300/2500 m en versant Nord. Il faudra monter vendredi matin à plus de 3000 m en nord pour trouver un peu de neige froide. Enfin une petite couche de fraîche viendra au dessus de 2200 m puis 1800 m recouvrir ce manteau en fin de journée/soirée.