Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Echines Dessus > Pointe de la Terrasse, belleface
Pointe de la Terrasse, belleface (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de la Terrasse (2881 m) Orientation : E
Dénivelé : 1580 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50/200m 40/1000m
Pointe de la terrasse "Grande Belleface"
Départ :
Les Echines Dessus (1320 m) - Départ: Bourg-Saint-Maurice - Les Echines Dessus
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg-Saint Maurice > Route du Cormet de Roselend > Le Châtelard > Les Echines Dessous puis Dessus
Parking: Se garer sur le parking au centre du hameau (10 places), généralement saturé.
Parking alternatif en bord de route entre les Echines Dessous et les Echines Dessus (distant de 500m environ).
Itinéraire :
Montée:
Suivre le chemin qui mène a plan André jusqu'a la bifurcation 1449m. Prendre a gauche pour rejoindre le planey par la rive gauche du vallon du charbonnet et le remonter jusqu'a 2300 environ.Traverser alors en direction NE pour contourner les barres rocheuses du bas de la face. Continuer toujours en direction nord est dans des pentes faciles jusqu'a 2650m.Rejoindre l'épaule nord ouest puis 200m de pentes plus soutenues jusqu'au sommet.
Descente:
Poursuivre l'arête vers le sud jusqu'au cairn, le départ du couloir est là. les 200 premiers mètres sont étroits, deux ressauts a désescalader par manque de neige, une fois sortie du couloir continuer par de belles pentes a main gauche jusqu'a l'altitude 2250m ou l'on part a main droite sous des barres rejoindre la base d'une magnifique cascade de glace. A partir de la droit dans le couloir jusqu'a crêt bettex, ambiance de folie. On rejoint ensuite la route du cormet de roseland jusqu'a Bonneval
Matériel :
un piolet, casque, crampons éventuellement corde.
RemarquesTrès bel itinéraire ouvert par Jacques Plassiard en mars 1982 et mai 1985.
Possibilité évidemment de faire l'itinéraire en A-R, attention aux purges depuis la rive gauche exposée au soleil en début de journée dans le couloir du bas.
haut de l'itineraire © Skitour/Flo01
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE. QUELQUES INSTABILITÉS EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques en neige dure, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude et plutôt loin des crêtes (voire même en bas de pente). Taille 1 (petite) voire une taille 2 (moyenne) si la topographie le permet.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige : sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.