Sorties > Belledonne > Vallon du merlet, plein S

Vallon du merlet, plein S

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topos associés : Col de la Lavoire, par la combe du Merlet Col du Merlet, Versant E Pic Nord du Merlet, Face E/SE

Sommets associés : Col de la Lavoire (2382 m) Pic Nord du Merlet (2563 m) Col du Merlet (2286 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du samedi 27 janvier 2024

Anais73, Ptitballa

Météo/températures : très chaud, grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à 1053 m, portage jusqu'à 1410 m, un déchaussage au dessus
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 pour le déchaussage
Conditions pour le ski : bonnes, BERA 1-2

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras ce jour, coulées anciennes provenant des pentes raides N et S

Compte rendu (par Anais73)

Itinéraire suivi : pic N du merlet face E puis col de la lavoire puis col du merlet
Horaires : 8h45 14h45

La journée des ennuis : oubli de la crème solaire, route de fremezan fermée, on se rabat sur le pont du merlet. Première montée, mon sac pète lors des 350 m d+ de portage au départ, on a fait un bricolage pourri pour le faire tenir. Après 2 mois d'utilisation 😭
Au pied du couloir, on réalise que mes crampons sont mal montés, rebricolage dans la neige (heureusement pas dans les pentes. Romain a aussi fait une belle touchette en descente.

Les conditions de neige ne sont pas au mieux, tout ce qui est à l'ombre est vitrifié. Les couloirs d'accès au pic N du merlet étaient absolument horribles. Le décaillage est bon en S mais la neige transforme très vite ! On a donc soit une neige très dure et zippante en montée, soit elle s'effondre au moindre appui, c'est assez usant.

La neige decaille au Soleil, mail le fond du vallon et le border cross sont également vitrifiés, aucun plaisir à la descente du border cross (et il y en a plus pour longtemps).

On aura au moins pu faire du repérage pour le retour de la poudre si on a de nouveau un hiver, et on essaiera de trouver mieux demain

J'ai mis skiabilité correcte pour les bons virage en S mais on hésite avec médiocre

Couloir dans les rochers du vallorin
Couloir dans les rochers du vallorin
Vers le pic N du merlet
Vers le pic N du merlet
Sortie du couloir d'accès au pic N
Sortie du couloir d'accès au pic N

rafale38, le 27.01.24 18:00

👏. De notre côté, nous n'avons pas hésité à mettre médiocre 🤣

Anais73, le 27.01.24 19:38

Oui j'ai vu, je t'ai rajouté un com. L prochaine fois que vous skiez côté Maurienne ou Belledonne, faites nous signe !

Jeroen, le 02.02.24 20:46

Sortie médiocre mais jolie photo de la N de Vallorin en tout cas 👍

Anais73, le 02.02.24 21:21

Oui on a pu au moins repérer le secteur !