Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aventure et Tricotage au dessus de Larche

Aventure et Tricotage au dessus de Larche

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topos associés : Tête Dure, Maison-Méane Tête de Sautron, En A/R depuis Larche

Sommets associés : Tête Dure (2694 m) Tête de Sautron (3165 m)

Sortie du jeudi 11 janvier 2024

rhododendron, Piton

Météo/températures : températures négatives, nuages clairsemés, venté sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée et sans travaux jusqu'à Larche, départ et retour skis aux pieds, parking de la mairie de Larche.

Conditions pour le ski : de médiocres sur le versant Sud pelé sous Viraysse,à excellentes sous la Tête Dure, en pentes restées poudreuses.

Conditions nivo:  Grand Versant Sud déficitaire en neige, avec accumulations sous le vent près des crêtes .

Cependant, pentes sous la Tête Dure bien  enneigées, poudreuse froide .
Activité avalancheuse :
Nous déclenchons une petite avalanche à  la montée en versant SW, près d'une crête sous le vent. Cassure épaisseur 80 cm, largeur 40 m, coulée de blocs sur 30m. Nous sommes portés sans ensevelissement.
Pas de conséquences humaines ni matérielles, pas besoin de secours.
Rapport data-avalanche : https://www.data-avalanche.org/avalanche/1705071572499

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi : itinéraire Tête de Sautron jusqu'à altitude 2270m ( avalanche).Puis demi-tour, et tricotage sur l'itinéraire bien enneigé de Tête Dure.

Mais trop tard pour accéder au sommet .

Après notre mésaventure avalancheuse (voir conditions), nous nous ébrouons, vérifions que tout va bien, reprenons nos esprits, un peu secoués tout de même. Très rapidement nous essayons de tirer quelques conclusions de cette affaire: Quelle part due à la malchance, quelle responsabilité pour nous, était-ce évitable?... ( Voir rapport data-avalanche).
Avec mille précautions, Gilles rejoint la crête toute proche , décapée par le vent. Non loin une autre plaque sous le vent, qui ne demande qu'à partir.
Nous faisons donc demi-tour, tant pis pour la Tête de Sautron.
La descente sous la Batterie de Viraysse s'effectue au frein moteur, aussi légèrement que possible pour éviter les nombreux requins.
Mauvaise pioche décidément !
Mais le lot de consolation vaudra récompense, car nous remontons plein Est vers Tête Dure.
il faut tracer, et la journée est déjà bien entamée. Nous arrêtons donc à la piste forestière  2300m.
Descente de rêve pour achever ce premier jour tout en contraste dans l'Ubaye

taramont, le 17.01.24 21:14

beaucoup de chance : au vu des photos, c'est déjà une grosse rupture de plaque