Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maison-Méane > Tête Dure, Maison-Méane
Tête Dure, Maison-Méane (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Tête Dure (2629 m) Orientation : SW
Dénivelé : 853 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Maison-Méane (1776 m) - Barcelonnette, direction col de Larche.
Maison-Méane est le paté de maisons sur la route du col de Larche 2km environ après le village de Larche
Itinéraire :
De Maison-Méane remonter le long de la route pendant 200m environ pour rentrer, sur votre gauche au N.O., dans le ravin bien marqué des Girades. Monter de suite sur l'épaulement de la rive gauche jusqu'à se retrouver sous la pente de la cime des Palets ou l'on se dirige dans le vallon qui vous amènera à un grand gias avec des cabanes 2250m. De là remonter plein N. le vallon de Rémy dominé par les Aiguillettes jusqu'à buter contre la pente du col Rémy et se diriger alors vers une épaule au N.O. 2597m pour rejoindre le sommet par la crête faitière au N. E.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
L'itinéraire de montée vue du ravin de Font Crèse© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Rédigé le 25.04.25 à 16:00

Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles et superficielles en large nord de haute altitude.
Risque Naturel : rares départs en neige humide, le plus souvent superficiels.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide, le plus souvent superficiels.
Déclenchements skieurs : plaques résiduelles et superficielles en large nord de haute altitude.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER SAUF EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
- Peu probables le matin avec le bon regel nocturne. En journée, un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée et humidifiée en profondeur.
- Dans les versants nord-ouest, nord et nord-est de haute altitude (au-dessus de 2600/2800 m), quelques instabilités superficielles sont encore présentes, formées par les chutes de neige ventées dans la nuit de mardi à mercredi. Elles sont facilement identifiables et difficilement déclenchables par un skieur. Avalanches généralement de taille petite. On ne peut exclure le déclenchement d'une plaque plus épaisse, dans le cas de sollicitation de couches fragiles plus profondément enfouies, encore présentes à haute altitude dans ces orientations. Avalanches de taille moyenne à grande en cas de déclenchement.
Départs spontanés :
Peu probables le matin, puis faible activité en neige humide. Rares départs superficiels en pentes raides d'altitude ensoleillées. Avalanches de taille petite, rarement moyenne.
Les averses de neige l'après-midi ne modifient guère la stabilité du manteau neigeux.
Qualité : Enneigement légèrement en dessous des normales.
Données observées : 13 cm vers Maljasset à 1980 m, 44 cm vers Larche à 2270 m, 76 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200/2300 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables.
État de la neige de surface : bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification jusqu'à haute altitude dans les versants sud, jusque 2400/2600 m dans les versants nord-ouest, nord et nord-est. A très haute altitude et en versants nord, on peut encore trouver de la neige fraîche et légère.