Topos associés - Tête Dure
- Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines (D+ 1200m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 21.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités dans la neige récente ventée.
Risque Naturel : devenant nombreux par humidification au soleil et avec la hausse des températures.
Résumé : Départs spontanés : devenant nombreux par humidification au soleil et avec la hausse des températures. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités dans la neige récente ventée.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES VENTÉES DANS LA NEIGE RÉCENTE, DÉPARTS NATURELS EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : Nombreuses instabilités dans la neige récente ventée, possibles en toutes orientations, en particulier au dessus de 2000 m, même loin des crêtes. Les plaques formées en surface du manteau neigeux sont souvent d'aspect durci par le vent, sinon encore poudreuses et plus difficiles à détecter dans les secteurs plus abrités. Elles peuvent être faciles à déclencher au passage d'un seul skieur, engendrant des cassures linéaires, et des avalanches de taille généralement petite à moyenne (taille 1 à 2), une rare grande est possible dans les zones de forte accumulation, plutôt en un large secteur est à sud. En orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2000/2200 m environ, une rare grande voire très grande avalanche (taille 3 à 4) n'est pas exclue, sous forme de départ linéaire de grande ampleur. On trouve en effet une couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux, pouvant localement encore être sollicitée par un skieur dans les zones de moindre épaisseur du manteau neigeux, ou plus facilement par sur-avalanche après un premier départ en surface dans la neige récente. Départs spontanés : départs d'avalanches par humidification superficielle du manteau neigeux : peu probables en début de journée, puis départs ponctuels en pentes raides au fil de la course du soleil, souvent près des rochers, le plus souvent de petite taille. Départs plus nombreux et plus volumineux en dessous de 2000/2200 m, où l'humidification est plus importante avec le redoux, de taille petite à moyenne. Quelques départs linéaires en neige ventée sont encore possibles, par transport de neige récente sous l'effet du vent de nord encore sensible, généralement au dessus de 2400 m environ. Avalanches petites à moyennes, localement une grande taille est possible dans les zones de forte accumulation.
Qualité : Enneigement excédentaire pour un mois de février, en particulier dans la tranche entre 1400 et 2200 m. Il faut remonter à 2018 pour trouver un enneigement encore plus abondant à cette période de l'année. Données observées : 125 cm au-dessus de Larche à 2270 m en adret, et 120/140 cm à 2000 m en ubacs. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrains favorables, 1600 m en adrets. État de la neige en surface : neige récente le plus souvent travaillée par le vent de nord, ou encore parfois poudreuse dans les zones abritées. En journée, poursuite du transport et de la densification de la neige récente par le vent de nord. Abords des crêtes et sommets dégarnis par le vent, ou au contraire corniches parfois épaisses. Bon regel nocturne en orientations ensoleillées jusqu'à 2400/2500 m, puis l'humidification reprend en journée, et gagne en profondeur en dessous de 2000/2200 m sous l'effet du redoux.
Connexion



Tête Dure (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S, 2694m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix