Sommet : Tête Dure (2694 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Départ :
La Chalannette (1550 m) - De Jausiers (au NE de Barcelonnette), prendre la route du col de la Bonette et la suivre jusqu'au hameau de la Chalannette.Se garer en haut du hameau.
Itinéraire :
De la Chalannette, descendre au Sud pour franchir le torrent de Clapouse (pont), et poursuivre en rive droite du torrent de Terres Pleines (balisage jaune) en direction de la cascade du Pissouri.Vers 1900m, on rejoint la piste pastorale du Vallon de Terres Pleines que l'on suit jusqu'aux ruines de Rebattu (~2060m).
Remonter alors les pentes NW jusqu'au col coté 2503m puis suivre l'arête plein Sud jusqu'au sommet.
Par bonnes conditions, la descente est possible en dessous de la bergerie de Riou Frècle par la rive gauche du torrent. Elle permet de passer à la cascade du Pissouri et de rejoindre, vers 1550m, une passerelle pour repasser en rive droite où l'on retrouve l'itinéraire de montée. .
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Risque Naturel : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE EN HAUTE UBAYE Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye, des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation, ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Plus à l'ouest du massif, le risque accidentel reste limité avec quelques plaques récentes en place, généralement peu épaisses et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : en Haute-Ubaye, quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne. A l'ouest du massif, rares petites avalanches possibles.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye, même s'il s'est légèrement amélioré avec les dernières chutes de neige. Données observées : 17 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 30/40 cm en général vers 2000 m, jusqu'à 50 cm en Haute-Ubaye. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 10/15 cm en général, mais jusqu'à 20/30 cm en Haut-Ubaye. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix