Sommet : Tête Dure (2694 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Départ :
La Chalannette (1550 m) - De Jausiers (au NE de Barcelonnette), prendre la route du col de la Bonette et la suivre jusqu'au hameau de la Chalannette.Se garer en haut du hameau.
Itinéraire :
De la Chalannette, descendre au Sud pour franchir le torrent de Clapouse (pont), et poursuivre en rive droite du torrent de Terres Pleines (balisage jaune) en direction de la cascade du Pissouri.Vers 1900m, on rejoint la piste pastorale du Vallon de Terres Pleines que l'on suit jusqu'aux ruines de Rebattu (~2060m).
Remonter alors les pentes NW jusqu'au col coté 2503m puis suivre l'arête plein Sud jusqu'au sommet.
Par bonnes conditions, la descente est possible en dessous de la bergerie de Riou Frècle par la rive gauche du torrent. Elle permet de passer à la cascade du Pissouri et de rejoindre, vers 1550m, une passerelle pour repasser en rive droite où l'on retrouve l'itinéraire de montée. .
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques en versants ombragés de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares petites plaques en versants ombragés de haute altitude.
Stabilité : RARES PETITES INSTABILITÉS À HAUTE ALTITUDE - MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS ET BIEN STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE Déclenchements provoqués : dans un large secteur nord au-dessus de 2600/2700 m, rares plaques résiduelles reposant sur des couches fragiles persistantes, derrière les hautes crêtes ou ruptures de pente, là où le vent a accumulé un peu de neige ces derniers jours. Le déclenchement de ces instabilités est difficile et engendre seulement de petites avalanches (taille 1), mais elles peuvent déstabiliser un pratiquant dans une pente raide. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Ce dimanche 9 novembre, la montagne est blanchie à partir de 1900/2000 m en versants nord, mais les pentes sud sont déneigées jusqu'à 2500 m au moins. On observe environ 30/50 cm de neige en nord vers 2800/2900 m. La pratique du ski est envisageable avec précaution uniquement dans certains versants ombragés de haute altitude, après de longs portages en général.
Connexion



Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix