Sommet : Tête de Sautron (3165 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35 à 40° max sur la pente finale
Le secteur est beau et sauvage. Attention aux pentes soutenues de la pyramide sommitale, la neige peut y être plaquée ou durcie par le vent.
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
Remonter le vallon de Rouchousse jusqu'aux Cabanes de Viraysse. Obliquer franchement Nord dans le vallon en remontant des vallonnements dominés par la tête de Viraysse. Laisser le Col de la Portiolette sur la gauche et continuer jusqu'au Col de la Portiola. Le col de la Portiola franchi, remonter les pentes de la face Nord-Ouest de la Tête de Sautron. Belle et triangulaire, cette face reste soutenue 35 °. Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Sommet et tour de la Meyna (1500 m, ski 3.3, T)
De St Ours rejoindre le Fort de Mallemort par une longue piste plus ou moins plane. Continuer jusqu'au plateau de Mallemort et rejoindre l'itinéraire principal dans le vallon de Rouchouse en essayant de perdre le moins d'altitude possible. Sortir le sommet et revenir sous le col de la Portiolette et le franchir en remontant les 30~50 m de D+ raides. Prendre pieds dans l'ubac de la Meyna et rejoindre le haut du vallon de la Pinet. Descendre sur St Ours par le vallon de la Pinet.
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2700/2800 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une fin mai, voire début juin. A la nivôse de Restefond, on ne mesure plus que 8 cm de neige. Seule la saison 2001/2002 avait connu une disparition de l'enneigement aussi précoce. Enneigement skiable à partir de 2200/2300 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2700 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Tête de Sautron, En A/R depuis Larche (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix