ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Larche > Tête de Sautron, En A/R depuis Larche

Tête de Sautron, En A/R depuis Larche (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Tête de Sautron (3165 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35 à 40° max sur la pente finale

Le secteur est beau et sauvage. Attention aux pentes soutenues de la pyramide sommitale, la neige peut y être plaquée ou durcie par le vent.

Départ : Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.

Itinéraire : Remonter le vallon de Rouchousse jusqu'aux Cabanes de Viraysse. Obliquer franchement Nord dans le vallon en remontant des vallonnements dominés par la tête de Viraysse. Laisser le Col de la Portiolette sur la gauche et continuer jusqu'au Col de la Portiola. Le col de la Portiola franchi, remonter les pentes de la face Nord-Ouest de la Tête de Sautron. Belle et triangulaire, cette face reste soutenue 35 °. Descente par le même itinéraire.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Sommet et tour de la Meyna (1500 m, ski 3.3, T)

De St Ours rejoindre le Fort de Mallemort par une longue piste plus ou moins plane. Continuer jusqu'au plateau de Mallemort et rejoindre l'itinéraire principal dans le vallon de Rouchouse en essayant de perdre le moins d'altitude possible. Sortir le sommet et revenir sous le col de la Portiolette et le franchir en remontant les 30~50 m de D+ raides. Prendre pieds dans l'ubac de la Meyna et rejoindre le haut du vallon de la Pinet. Descendre sur St Ours par le vallon de la Pinet.