Sommet : Tête de Sautron (3165 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35 à 40° max sur la pente finale
Le secteur est beau et sauvage. Attention aux pentes soutenues de la pyramide sommitale, la neige peut y être plaquée ou durcie par le vent.
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
Remonter le vallon de Rouchousse jusqu'aux Cabanes de Viraysse. Obliquer franchement Nord dans le vallon en remontant des vallonnements dominés par la tête de Viraysse. Laisser le Col de la Portiolette sur la gauche et continuer jusqu'au Col de la Portiola. Le col de la Portiola franchi, remonter les pentes de la face Nord-Ouest de la Tête de Sautron. Belle et triangulaire, cette face reste soutenue 35 °. Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Sommet et tour de la Meyna (1500 m, ski 3.3, T)
De St Ours rejoindre le Fort de Mallemort par une longue piste plus ou moins plane. Continuer jusqu'au plateau de Mallemort et rejoindre l'itinéraire principal dans le vallon de Rouchouse en essayant de perdre le moins d'altitude possible. Sortir le sommet et revenir sous le col de la Portiolette et le franchir en remontant les 30~50 m de D+ raides. Prendre pieds dans l'ubac de la Meyna et rejoindre le haut du vallon de la Pinet. Descendre sur St Ours par le vallon de la Pinet.
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels en neige humide Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX SE STABILISANT PROGRESSIVEMENT. QUELQUES PLAQUES EN LARGE NORD D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2600 m. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés (ouest, nord, est), même loin des crêtes et ruptures de pente. Leur déclenchement peut être encore possible par un skieur / randonneur, même à distance, et engendrer une avalanche de plaque de taille petite à moyenne. En effet, dans ces versants ombragés, la sous-couche peut être composée de grains sans cohésion (couche fragile) facilitant le déclenchement et la propagation. Départs spontanés : peu d’activité naturelle. Tout au plus quelques départs ponctuels en neige humide,de petite taille, en pente raide au soleil, près des rochers.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, correct au dessus. Hauteur de neige à la nivose de restefond (2550 m) 25 cm. Limite d'enneigement skiable : en pentes nord entre 2000 et 2200 m, 2500/2600 m en pentes sud (peu de sous-couche sous ces altitudes en pentes sud). État de la neige en surface : neige souvent croutée en adrets, humification limitée en journée. En ubacs, un peu de neige récente, en plus grande quantité dès 2500/2600 m, mais souvent dense, travaillée par le vent.
Connexion



Tête de Sautron, En A/R depuis Larche (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix