Sortie du samedi 11 novembre 2023
NiFo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 0°C au parking, grand beau, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 2 derniers kms blanchis glissants
Altitude de chaussage/déchaussage : parking à la montée, 500m avant à la descente
Conditions pour le ski : incroyables pour un 11 novembre, et surtout avec encore22°C il y a à peine un mois... transition été --> hiver sans automne... Sinon, 5cm de poudre au parking, pile-poil de quoi démarrer skis au pieds, 20cm de neige fraîche (un peu lourde-tassée) sur fond dur à 1700m, et va crescendo en montant (jusqu'à 60/70cm ?).
Activité avalancheuse : RAS, quelques rares anciennes coulées sous la fraîche.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : combe du Pra, col du même nom, puis Jasse.
Horaires : 9h au parking, 11h45 au sommet.
BRA 3/5 toutes expo.
Première sortie de la saison, la journée à ne pas louper : hier pas top, demain pas top. Il a dû encore neiger toute la nuit, en plaine à 5h30 il pleuvait encore en tout cas. Et à 7h, hop hop hop, les nuages se déchirent laissant apparaître du plâtre partout là-haut.
Je ne savais pas trop ce que j'allais faire (juste des pentes ? Un col ? Belle étoile ? Jasse ?), la souplesse est toujours de mise pour pallier les conditions rencontrées.
Une dizaine de skieurs avant moi, merci pour la trace ! Tous montent dans le vallon de la Pra, personne en direction de Belle étoile par le dessous. Après ça se sépare : ceux qui vont à la Belle étoile par l'évêque, ceux qui poursuivent en direction du Col de la Pra dont je fais partie. 5 personnes devant moi vers 2200m, 3 bifurquent un peu à droite du col pour monter à pieds, 2 restent dans la combe sous le col mais préfèrent stopper 20m sous le col car bien chargé. Merci pour la trace en tout cas, je continue de tester tous les 2/3 virages, c'est chargé effectivement mais ça ne se dégrade pas sous le col. Deux jeunes autres skieurs me rejoignent et on termine ensemble.
Sommets plâtrés, grand calme, pas de vent, conditions top au sommet.
Pour la descente, toujours un petit problème de BOA sur mes Alien RS, grrr.... faut que je m'en occupe. Et de toute façon je suis un piètre skieur sans style, donc facile de se cacher derrière l'excuse du BOA défaillant ! Ça skie bien, physique quand même, les deux jeunes de la montée semblent se faire bien plaisir avec un peu de vitesse !
Bref, un sortie incroyable pour un 11 novembre, la saison est lancée !
___
Plutôt "romans" ou plutôt "musique", ou les deux ?