Sommet : Cime de la Jasse (2478 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Itinéraire :
Depuis le Pleynet, remonter toute la combe du Pra jusque sous le col du PraChoisir son couloir et sortir à la crete
La Cime de la Jasse est 50m à droite
(les couloirs sont un peu en oblique d'où une certaine exposition)
RemarquesCourse de fin de saison lorsque la station est fermée
la combe garde bien la neige.
On peut aussi partir du Pipay monter au Dôme des OUDIS par les pistes fermées, redescendre au fond du Pra. Au retour remonter au dôme D+200m.
Variantes1. Couloir Nord Est (1040 m, ski 4.1, NE)
Sur ce versant il existe plusieurs possibilités de sortie. Ce passage est le plus technique, sans exposition. Il se découvre un peu au dernier moment (encaissé). L'entrée (par le bas) se trouve en dessous des passages plus connus. La pente moyenne est à 40° avec un passage à 45° (étroit) dans le milieu. On sort par la droite.
Possible en boucle : montée par le col du Pra, du sommet de la Jasse, 50 m en direction du nord, sur la crête, par une petite cuvette, et le couloir est là, à main droite.
2. Couloir de Pouta (1040 m, ski 4.1, N)
Du sommet de la Jasse, suivre facilement la crête N sur environ 120m en direction du Col de Pouta . On arrive à une selle caractéristique assez plate en forme de U. Le couloir débute juste là (court passage à 45°).
Couloir Nord est (encaissé en rouge). Couloir du Jc.
Cime de la Jasse et ses couloirs en fin de printempsValable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud. Déclenchements skieurs : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : après l'épisode de vent d'est des derniers jours, de minces plaques très locales se sont formées et seront encore présentes surtout au-dessus de 2500 m, des versants ouest à est en passant par le nord. On peut en trouver à l'abord des crêtes et/ou pieds de barres sous le vent, et encore plus rarement loin des crêtes dans les zones d'accumulations. Une rupture peut se faire au passage d'un skieur dans ces versants d'altitude mais ces plaques restent de petite dimension en général. Départs spontanés : peu probables. En journée de dimanche, quelques petites coulées humides en pentes raides plein sud, voire un rare départ au terrain. En ubacs, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Cime de la Jasse, Combe du Pra (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix