Sortie du samedi 27 mai 2023
Etiennne, lucasd
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau avec développement de cumulus l'aprèm, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m/2100m
Conditions pour le ski : Poudreuse légère dans la face Nord de Bionnassay jusqu'à 3200m, puis moquette rase sans transition, conditions absolument parfaites !
Poudre tassée un poil venté par endroit dans la face Nord du Mont Blanc. Croûte plus ou moins portante sous le dôme du goûter jusqu'à l'aguille du goûter.
Moquette rase dans le couloir du goûter à 14h, un peu de relief, très bon à skier tout de même. Début de quelques chutes de pierres à cette heure-là, couloir skié d'une traite pour s'exposer au minimum. Ensuite moquette sympa jusqu'à 2600m puis la croûte de regel n'est pas assez épaisse et se casse, pas fifou.
Bon regel au dessus de 2600m, excellent au dessus de 2900m. Globalement des conditions quasi parfaites en haute montagne !
Activité avalancheuse : Quelques chutes de séracs et gros sluff dans la face NW de Bionnassay.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Etiennne)
Itinéraire suivi : Bionnassay NW > dodo nid d'aigle > Mont Blanc voie normale > Face Nord > Dôme du goûter > Couloir du goûter W > Parking
Horaires : 5h > 13h vendredi et 3h > 17h samedi !
Elle fait rêver cette face... Quel dilemme pour trouver LA journée parfaite avec de la poudre, un bon remplissage et un manteau neigeux stable. Jeudi je contacte Lucas, pas besoin de le convaincre, il avait la même idée que moi, bingo !
Vendredi 5H, on marche ski sur le dos avec au loin la face plâtrée et le jour qui se lève déjà.
Lucas : "Heuuu, on a pas été un peu optimiste sur l'horaire"
Etienne : "Non je te promets mec, il faut descendre la face à 12-13h pour avoir de la moquette au pied de la face, enfin j'espère..."
Je disais ça d'un air très confiant mais je doutais fort en voyant cette face si imposante et si haute. C'est un 4000 et là on est à 1400m en même temps.
Grâce à un bon regel et 2 personnes qui ont tracé l'intégralité de la face quelques heures avant nous (Merci), on se retrouve à 11h au sommet, moment magique !
Avec de la glace proche, le suff assez important et l'exposition élevée sur les 200 premiers mètres de la face, la concentration est maximale. La proximité de la vallée toute fleurie sous les spatules rend l'ambiance encore plus belle.
Grandes courbes au milieu de la face, contournement de sérac, et petit saut de crevasse et hop nous voilà au pied le sourire aux lèvres. 1000m de bonheur intense !
Moquette parfaite jusqu'au refuge, avec en toile de fond la face fraichement skiée.
L'impression d'avoir rêvé le temps d'une matinée ! Merci les copains et merci la vie :)
Pour les potentiels répétiteurs, la glace est très proche sur le haut de la face et l'exposition très forte. Un secours a eu lieu samedi, héliportage et tout le tralala. Le skieur, emporté par son sluff, a chuté au milieu de la face, il a sauté les séracs sur 400m, légèrement blessé, un miraculé, bon rétablissement à lui. La face à également été skié par 3 skieurs aujourd'hui, la glace doit être encore plus proche la haut. Be safe <3
En fin d'après-midi, 4 autres amis nous rejoignent pour le lendemain qui s'annonce costaud !
Départ à 3h, la nuit a été courte...
On rejoint le refuge de Tête Rousse vers 4h30. Direction le refuge du Goûter, quelques personnes de Tête Rousse nous précédent. On arrive au refuge vers 6h30, le lever du soleil est splendide.
Petite pause et on repart, l'altitude commence à se faire sentir, certains membres du groupe (on est 8 !) la subisse plus que d'autres !
À Vallot, on se regroupe tous pour reprendre des forces avant la dernière partie. Malheureusement Mathieu stoppera ici, c'est déjà beau d'être arrivé là et son deuxième Mont-Blanc sera pour une prochaine !
On atteint le sommet à 10h30, les conditions sont optimales, aucun vent et il ne fait pas froid.
Après avoir profité pendant une heure, on se lance dans la face nord, la neige est restée froide, tip top !
Mais arrivés au Grand Plateau, l'effort n'est pas fini et il faut remettre les peaux pour remonter au Dôme du Goûter. On rejoint Mathieu là-haut.
On s'arrête au niveau du refuge pour observer les différentes options de descente, l'itinéraire du Grand Couloir sera le plus attirant.
On désescalade donc la première partie de la voie normale, puis on chausse les skis vers 3700m. Descente un par un en restant vigilant, la neige est tout juste revenue, des cailloux tombent régulièrement, la pente est raide, et on est fatigués. Soulagement une fois en bas !
On se laisse ensuite glisser jusqu'au nid d'aigle, on récupère les affaires et c'est le retour au parking. On y parvient vers 17h, 14h après notre départ du refuge, encore une sacrée aventure !
Merci les copains pour ce beau WE, c'était grandiose. Peut-être les derniers virages de la saison, la météo des prochains jours et notre motivation nous le diront...