Sommet : Aiguille de Bionnassay (4052 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 40-45° sur 1000 m passages 50°
Départ :
Nid-D'Aigle (2370 m) - Tramway du Mont-Blanc : départ du Fayet ou de Saint Gervais
Itinéraire :
Jour 1 : du Nid d'Aigle rejoindre le refuge de Tête Rousse.Jour 2 : au dessus du refuge descendre sur le glacier de Bionnassay par un couloir. Chausser les skis au pied du couloir (le couloir est rarement en condition quand la face l'est) et traverser sur le plateau assez haut pour éviter les zones crevasser. Gagner le pied de la face. Attention risque de chute de séracs. Remonter la première partie de la face environs 300 m à 40-45° jusqu'à venir contre un gros sérac. Tirer à droite pour le contourner. Passer au mieux plusieurs ressauts (la face évolue chaque année). Ensuite revenir à l'aplomb du sommet que le rejoint par des pentes à environs 45°.
Descente par le même itinéraire jusqu'au pied de la face. Traverser le glacier pour descendre la rive droite et rejoindre le refuge du Nid d'Aigle.
RemarquesDépart possible du refuge du nid d'Aigle. Gagner directement le glacier de Bionnassay en remontant par la rive droite avant de traverser pour rejoindre le pied de la face.
Beaucoup de crevasses dans la face. Le haut de la face est très exposé. Plusieurs passages possibles pour éviter la crevasse du milieu de la face
Voir aussi : toponeige MBL K21
Aiguille de Bionnassay Face NW
3 juin 2023
3 juin 2023Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : couche fragile persistante dans les ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante dans les ubacs
Stabilité : Instabilité marquée en ubacs. Déclenchements provoqués : * En ubacs entre 2200/2800 m : présence d’une sous-couche fragile persistante, dans les versants E/N/NW. Déclenchement localisé, moins probable, mais cassure large et épaisse (taille 3). * rares petites plaques friables dans la fine couche de neige fraiche. Surtout au-dessus de 1500 m. Facilement déclenchables. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * Rares avalanches de glissement dans les pentes raides herbeuses ou les dalles rocheuses. Elles se situent en dessous de 2300 m. Elles se déclenchent à toute heure de la journée et de la nuit de manière aléatoire, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2. * Au soleil l'après-midi : petite purge de neige fraiche dans les pentes raides ensoleillée. Taille 1.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin novembre. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige lundi : Au-dessus de 1000/1200 m : très fine couche de neige fraiche (1/5 cm) tombé entre la soirée/nuit de dimanche à lundi, reposant sur la neige tombée la semaine dernière. Ce fond est maintenant dense dans la plupart des secteurs, voire ventée sur les secteurs d'altitude exposés au vent de nord ou légèrement crouté en sud. En dessous : veille neige partiellement regelé. Haute-montagne : épaisse couche de poudreuse, dense. Sur les secteurs exposés au vent de N, neige plus ventée.
Connexion



Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix