ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Nid-D'Aigle > Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille de Bionnassay (4052 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 40-45° sur 1000 m passages 50°

Départ possible du refuge du nid d'Aigle. Gagner directement le glacier de Bionnassay en remontant par la rive droite avant de traverser pour rejoindre le pied de la face.

Beaucoup de crevasses dans la face. Le haut de la face est très exposé. Plusieurs passages possibles pour éviter la crevasse du milieu de la face

Départ : Nid-D'Aigle (2370 m) - Tramway du Mont-Blanc : départ du Fayet ou de Saint Gervais

Itinéraire : Jour 1 : du Nid d'Aigle rejoindre le refuge de Tête Rousse.

Jour 2 : au dessus du refuge descendre sur le glacier de Bionnassay par un couloir. Chausser les skis au pied du couloir (le couloir est rarement en condition quand la face l'est) et traverser sur le plateau assez haut pour éviter les zones crevasser. Gagner le pied de la face. Attention risque de chute de séracs. Remonter la première partie de la face environs 300 m à 40-45° jusqu'à venir contre un gros sérac. Tirer à droite pour le contourner. Passer au mieux plusieurs ressauts (la face évolue chaque année). Ensuite revenir à l'aplomb du sommet que le rejoint par des pentes à environs 45°.

Descente par le même itinéraire jusqu'au pied de la face. Traverser le glacier pour descendre la rive droite et rejoindre le refuge du Nid d'Aigle.

Matériel : Piolet, casque, crampons, matériel de glacier

Voir aussi : toponeige MBL K21

Aiguille de Bionnassay Face NWAiguille de Bionnassay Face NW
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé le 20.05.22 à 16:00

Rédigé à partir d'informations réduites.

Risque Accidentel : Neige humide et lourde en pentes raides enneigées.

Risque Naturel : Avalanches neige humide/lourde, surtout haute montagne.

Résumé : Départs spontanés : Avalanches neige humide/lourde, surtout haute montagne. Déclenchements skieurs : Neige humide et lourde en pentes raides enneigées.

Stabilité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne... où il n'y a plus que de la neige sale et/ou sablonneuse, de type neige de névé et uniquement dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m. En haute montagne, les conditions de neige printanière prédominent avec un regel nocturne, moyen au-delà de 3000 m compte du vent, mais attention, cela ramollit très vite en journée. Départs spontanés : De rares avalanches de neige lourde sont possibles dans les pentes raides en journée et notamment en haute montagne lorsque le regel nocturne a disparu. Avalanches généralement de taille moyenne (2), mais on ne peut exclure un départ "atypique" de grande taille (3) au-dessus de 3000 m et notamment dans les ubacs. Déclenchements skieurs : Dans une pentes très raides, possibilité, éventuellement, de provoquer une coulée de neige lourde sous les ski. Au-dessus de 3000 m, ces coulées peuvent prendre un peu de volume dans une grande pente.

Qualité : La neige recule à grand pas... la fonte a pratiquement 1 mois d'avance ! on peut chausser les skis en versant Nord à partir de 1900/2000 m, et au mieux en versant Sud à partir de 2500 m. En moyenne montagne, neige de printemps " sale" en-dessous de 2500 m, avec un mauvais regel nocturne. En haute montagne, au-dessus de 3000 m, regel nocturne moyen, mais vite humidifiée en journée. Au-dessus de 4000 m, dans les versants Nord raides, on trouve encore un peu de neige froide, mais souvent soufflée.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet