Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du lundi 8 mai 2023

calvin, fab69, cedlyon

Météo/températures : nuageux en arrivant au col le matin puis bien dégagé jusqu’à 12h.

Il fait vite chaud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au col.
Conditions pour le ski :
Pas de regel nocturne dans la majeure partie de la course. Très léger regel à peine portant dans l ombre sous les rochers.
Malgré cela ça portait plutôt bien et on ne s enfonçait pas.
Descente en belle moquette tout du long.
Avec la pluie de la veille au soir on ne s attendait pas a de si bonnes conditions surtout en descente.
Activité avalancheuse :
RAS a part la grosse coulée de vendredi dernier assez impresionnante.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : la classique du topo.
Horaires : départ 7h50 ski aux pieds - sortie du couloir à 2930m à 10h. On s arrêtera la car la neige chauffe beaucoup.

Descente part le même itinéraire en recherchant les contre pentes en moquette.
Retour parking à 12h15

Dernier jour. Hier soir il pleuvait à Briancon, comme annoncé.
Du coup que faire, sachant que la douceur est annoncée pour la nuit même en altitude?
On se décide pour les Combeynot, orientés N.
Au moins on pourra démarrer ski aux pieds.
Au col du Lautaret à 7h30 pas de regel. On aperçoit une personne qui débute sa montée.
Départ pour nous à 7h50. On avait peur que la neige soit détrempée et bien non. Elle porte même plutôt pas mal, surtout grâce à la trace de notre prédécesseur qui restera devant nous bien sympathiquement toute la montée 😁
Nous avalons le dénivelé à coup de 500m à l heure !
Au pied du crux a 40•, vers 2850, nous chaussons les crampons pour 100m de D+ afin de sortir a 10h sur le petit replat a 2930m avant la pente finale.
Nous nous arrêterons la car la neige chauffe déjà très fort et la traversée pour rejoindre la fin était “craignos” dixit notre prédécesseur que nous croisons sur sa descente à ce moment là. Lui aussi aura arrêté juste avant le sommet.

Mis à part la sortie de la première pente raide du couloir qui est assez transfo, tout le reste de la descente se fera en belle moquette très agréable à skier.
Tellement agréable qu à 2200m nous décidons de remonter sur 130m histoire d aller chercher un beau bout de pente qui nous fait de l œil (et aussi pour passer les 1000m de D+ parce que sinon on serait resté sur notre faim ! )

Bilan: belle course dans une belle ambiance ensoleillée avec seulement une personne croisé sur l itinéraire, ce qui est assez rare ici.
Dommage pour le sommet mais on a préféré jouer la sécu (histoire de faire mentir quelques mauvaises langues) et profiter d une belle moquette…

Pics des 3 évêchés et Pic Blanc du Galibier
Suite de bonne moquette
Suite de bonne moquette
 Cedric en action
 Cedric en action
 En haut des 130m de remontée prets à envoyer !
 En haut des 130m de remontée prets à envoyer !
 Fab et Cédric en action. Ça valait le coup de remonter ces 130m
 Fab et Cédric en action. Ça valait le coup de remonter ces 130m

hobbes, le 08.05.23 17:16

Toujours pas de frérot ? 😁

calvin, le 08.05.23 17:48

Assommé par ses profiteroles du soir, le frérot préfère maintenant dormir que de se lever à potron minet pour se régaler sur les pentes ! Ou va le monde ??