Sorties > Mont Blanc > Un 6000 D au Miage assombri

Un 6000 D au Miage assombri ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topos associés : Dômes de Miage, Traversée des Dômes Aiguille de la Bérangère, Normale Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu

Sommets associés : Dômes de Miage (3670 m) Aiguille de la Bérangère (3425 m) Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Sortie du mardi 11 avril 2023

ludodo, prey

Météo/températures :

J1 neige le matin, plutôt beau l’après-midi et neige en soirée
J2 beau temps (frais) puis nuage et un peu de neige dans l’après midi
J3 beau temps
J4 beau temps

Conditions d'accès/altitude du parking : neige au départ de Cugnon (pas suffisant pour passer en mode ski)- arrivée côté ND des gorges.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 m -1550 m
Conditions pour le ski :

J1 poudreuse pour monter au refuge
J2 poudreuse toute la journée (5 étoiles)
J3 neige un peu crouté, poudreuse, poudreuse tassée, transformée selon les orientations et les horaires (3 étoiles le matin et 4 l’après-midi)
J4 neige dure et glacée pour descendre sur le glacier, poudreuse pour remonter au Pain de sucre, neige quasi inqualifiable (croutée cassante avec des passages sur des coulées glacées…) pour rejoindre les lacs Jovets, neige progressivement de printemps pour rejoindre l’altitude 1550 m
(1 étoile suffira)

Activité avalancheuse : grosse plaque qui s'est décrochée du haut du glacier d'Armancette le dimanche et grosses purges dans le vallon des lacs Jovet (certainement samedi et dimanche). Rien d'autres à signaler

Compte rendu (par ludodo)

Itinéraire suivi : voir détail
Horaires : raid du vendredi 7 au 10 avril

Depuis un bon moment, nous pensions à effectuer un raid (comme 10 ans auparavant du côté d’Arola en suisse).
Cette fois, on est passé de la pensée à la réalité.
Sans aller très loin, un raid en étoile du côté des Dômes de Miage prend forme.
Paul est plus que chaud et Manu est bouillant d’autant plus que ces 2 fils sont de la partie.
Les réservations faites au refuge des Conscrits (sans les nuits pour les jeunes qui emmènent la tente …), on cale un programme qui subira quelques modifications…

J1/ (1550 m D+) Contamine Cugnon-refuge des Conscrits

L’équipe se retrouve en grande partie (avec Paul, Manu et Léo) pour un départ vers 7h30 à St Just-Chaleyssin chez Manu. On retrouve Eliot sur la route vers Sconzier. Tout le monde a la banane dans la voiture mais le temps (avec cette grosse pluie) nous laisse perplexes ce vendredi. Finalement plus de peur que de mal, car nous aurons de la neige aux Contamines.
Départ à 10h45 donc sous la neige, skis sur le sac à dos, et nous chaussons vers 1650 m (à la sortie de la forêt). La neige cesse et le soleil apparait avec quelques passages nuageux.
On en profite pour manger un bout au niveau du refuge de Tré la Tête. Puis on se dirige vers « le mauvais pas » qui passe bien skis sur le dos tout en restant vigilant sur ces dalles glissantes.
On prend pied progressivement sur le glacier de Tré la tête qui a bien fondu depuis notre dernier passage avec Paul il y a 11 ans déjà.
Quelques beaux séracs longent notre grimpette.
Enfin, on attaque la montée finale pour rejoindre le refuge des Conscrits vers 16h.
Cette première étape est un peu éprouvante avec des sacs à dos bien chargés.
Les jeunes installent leur tente devant la terrasse du refuge avec une vue de rêve.
 La neige tombe à nouveau à partir de 17h et s’arrête dans la nuit…
Le repas du soir est attendu et nous ne sommes pas déçus … (comme pour les autres repas).
Extinction des feux à 21h. Bonne nuit à tous et surtout à nos jeunes

J2/ (2000 m D+) Conscrits-Le Pain de sucre-Conscrits (pause 1h30)-Aiguille de la Bérangère-Conscrits

Grosse journée au programme pour ce 2ème jour avec le beau temps
Les jeunes ont partiellement dormi et on les retrouve les yeux tirés au petit déjeuner à 7h.
Tous les groupes (sauf exception) partent pour les dômes de Miage.
Nous démarrons à 8 h par une descente de 300 m dans une belle poudreuse qui réjouit toute l’équipe …
On s’encorde pour traverser le glacier de Tré la tête, puis on attaque la pente sans trace jusqu’au sommet. A chaque fois que l’on se retourne dans cette montée, nous sommes sous le charme de nombreux sommets mythiques (Mont Blanc, Dôme du Gouter, Dômes de Miage, Les aiguilles de Bionnassay, de Tré la tête, de la Bérangère…).
Au Pain de sucre, on admire encore plus le panorama aussi bien côté Mont Blanc que Beaufortin.
La descente est extraordinaire avec cette neige poudreuse légère et vierge. On rejoint nos traces sur le glacier avant de rejoindre le refuge où nous profiterons de la terrasse ensoleillée pour grignoter.
Une petite sieste réparatrice et nous voilà repartis pour l’aiguille de la Bérangère avec une belle motivation. Le soleil tape un peu et les jeunes s’arrêteront un peu avant le sommet. Avec Paul et Manu nous serons obligés de stopper sous la barre rocheuse car les nuages rendent la visibilité plutôt faible. Malgré la vue réduite, on profite d’une neige excellente et d’une pente régulière pour rejoindre le refuge avec le sourire.
On aura passé une magnifique journée (bien fatigante) en 2 étapes avec toute l’équipe.
Ce soir Léo laisse sa place à son père Manu qui veut tester la tente. Il a le moral, mais on verra demain matin.
Repas du soir toujours au top.
Bonne nuit

J3-jour sombre / (1800M D+) Conscrits-Col des Dômes- Traversée des Dômes- Col 3613 m-Glacier de Tré la tête 2900 m – Brèche au nord de la pointe des Conscrits- Aiguille de la Bérangère- Conscrits

Manu n’a pas bien dormi dans la tente et a fini sa nuit dans la salle de lecture du refuge…bravo à lui quand même. Son autre fils Eliot lui a terminé sa nuit sur son matelas dans la chaufferie à 3h du matin … quel courage la famille.
Changement de programme ce dimanche ; la météo de lundi étant annoncé mitigée (à tort finalement), on privilégie une course avec le beau temps pour les dômes de Miage en renonçant au glacier d’Armancette.
Nous partons vers 8h dans la fraîcheur et nous rattrapons de nombreux groupes. On profite d’un panorama exceptionnel puisque nous avons en ligne de mire le Mont Blanc une bonne partie de la montée… (et je ne parle pas du reste…). On rejoint le col des Dômes en crampons (quelques randonneurs passent en ski). Nous découvrons cette magnifique arête qui coure sur les dômes et que nous empruntons tout en laissant nos skis au col 3613 m. Au sommet des Dômes, on prend 3-4 photos et il est 11h28 !!! (on apprendra plus tard que c’est quasi l’horaire de l’avalanche meurtrière).
On retrouve nos skis et nous descendons rive gauche le long des barres rocheuses (itinéraire marqué sur IGN). Il n’y a pas de traces de descente mais on a demandé conseil à un guide sur le chemin de montée. On navigue à vue avec une neige un peu cassante sur la 1ère moitié de la descente. On décide donc de faire une pause repas dans un cadre magique (L’Aiguille de Tré la Tête en face de nous). On entend bien des passages d'hélicoptères au loin mais sans plus. La 2ème partie de la descente sera plutôt bonne avec une neige quasi transformée…
On continue à se laisser glisser en direction de la trace de montée provenant du refuge et on découvre une brèche qui a été skiée au nord de la pointe des conscrits et on suppose qu’elle permet de rejoindre l’accès à l’aiguille de la Bérangère. On décide donc de remettre les peaux pour 500 m de dénivelé supplémentaire. On avait bien raison, à la sortie de la brèche, on se retrouve bien sur le trajet « Conscrits » -Aiguille…
On poursuit cette fois jusqu’au sommet (les 50 derniers se font sans skis et avec le piolet). Le plateau sommital n’est pas très large mais ce n’est pas grave. On a une vue privilégiée sur les dômes de Miage et surtout du haut du glacier d’Armancette. Je vois qu’une grosse plaque est bien parti du glacier mais sans savoir encore ce qui s’est passé. Je prends des photos que j’aurai l’occasion de montrer plus tard au refuge. La vue plongeante sur la vallée et les contamines est également très sympa.
Nous descendons de l’aiguille dans une neige 4 étoiles (transfo à point) jusqu’au refuge (un vrai bonheur). On aura quand même une chute mémorable de Paul en mode soleil (sans gravité).
C’est donc en arrivant au refuge que nous apprenons qu’une avalanche de grande ampleur meurtrière a eu lieu vers 11h30. On sent une atmosphère lourde en parlant avec les personnes qui travaillent au refuge. Le film de la journée défile dans nos têtes car nous étions au sommet à cette heure et nous avons rien vu ni entendu. Avons-nous mangé et discuté hier soir avec certaines victimes ? … nous sommes sous le choc et pensons beaucoup aux familles de ces dernières. Le téléphone passe mal mais on arrive quand même à donner des nouvelles à nos proches qui s’inquiétaient franchement…
Le risque était faible et rien ne présageait une avalanche d’une telle taille.
J’ai l’occasion de montrer les photos de la plaque qui est partie.
La soirée au refuge sera terne. Il est annoncé que la descente sur Armancette est interdite ce lundi (recherche toujours en cours de victimes + enquête du PGHM +…). Sur internet, le dimanche, on reconnaitra un des guides disparus qui a mangé sur une table voisine le samedi soir au refuge.
Voilà une journée pourtant bien remplie de notre côté mais elle restera marquée par cet évènement tragique.

J4/ (800 m D+) Conscrits-pain de sucre –Lacs Jovet-chalets du même nom-Notre Dame de la Gorge

La nuit a été difficile pour tout le monde. Nous maintenons notre projet de passer par les lacs Jovet pour rentrer.
On démarre donc par une première descente pour rejoindre le glacier de Tré la tête (une neige dure et glacée). La montée au Pain de sucre est très agréable (neige froide et poudreuse). La descente sur les lacs n’est franchement pas agréable. La neige est gelée (de manière irrégulière) sur le dessus et casse sous nos skis. La dernière pente est barrée (et même expo) par une grosse coulée gelée d’hier ou avant-hier.
Le secteur est pourtant joli mais on observe de nombreuses purges.
Le reste de la descente sera plutôt agréable et on finira par déchausser vers 1550 m.
On marchera une bonne demi-heure pour atteindre ND de gorge.

On se retrouvera à proximité du site des secours dédiés / l’avalanche du glacier. L’hélicoptère de l’aviation civile faisant de nombreux allers-retours pour ramener le personnel du PGHM.
Enfin, on trouvera un automobiliste pour récupérer notre véhicule à Cugnon.

Voilà une petite journée, mais nous étions un peu entamés physiquement et moralement.

Il restera quand même de ce séjour une belle aventure humaine, des paysages de cinéma, une neige en très grande partie de qualité et des courses magnifiques.
Ont participé à notre périple, Paul le maillon fort, Manu la force tranquille, Eliot le ski facile, et Léo le maître des repas.

Condoléances aux familles et proches des victimes. La montagne est belle mais elle peut être très cruelle.

J1 lieu inédit pour démarrer
J1sortie du mauvais pas
J1sortie du mauvais pas
J1 un beau sérac
J1 un beau sérac
J1depuis le glacier de Tré la tête, on voit bien le refuge, mais il faut avoir l'oeil de Lynx
J1 début de la dernière pente pour rejoindre le refuge avec le pain de sucre en face ...
J1 Refuge des Conscrits
 J2On vient de sortir de l'ombre sur le glacier du Mont Tondu
 J2On vient de sortir de l'ombre sur le glacier du Mont Tondu
 J2Eliot repère le col à tracer avant l'arête finale pour le Pain de  sucre
 J2Eliot repère le col à tracer avant l'arête finale pour le Pain de  sucre
J2Paysage derrière nous dans la montée ...
J2Paysage derrière nous dans la montée ...
 J2Léo arrive au col
 J2Léo arrive au col
 j2sympa le panorama (Mont Blanc, Gouter, domes de miage, aiguille de la Bérangère...
 J2On attaque l'arête finale
 J2On attaque l'arête finale
 J2Le fameux Pain de sucre
 J2Le fameux Pain de sucre
J2Vue côté Beaufortin
J2Vue côté Beaufortin
J2Vue côté Mont Blanc...
J2Vue côté Mont Blanc...
J3Vue côté Aiguille des Glaciers (on voit le refuge Robert Blanc et une trace qui rejoint le col du Mont Tondu)
J2Léo, Eliot et Manu (bref la famille Balaye) sur fond de carte postale
J2Léo, Eliot et Manu (bref la famille Balaye) sur fond de carte postale
Léo, ludovic, Paul et Manu  sur fond magique
Léo, ludovic, Paul et Manu  sur fond magique
J2Une descente magique. diu Pain de sucre.Les traces de gauche à droite dans l'ordre : Paul, Manu, Ludovic et nos jeunes
J2 On repaute pour le refuge sur le glacier de tré la tête
J3Bas de la descente
J3Bas de la descente
 J3Brèche au nord de la pointe des Conscrits
 J3Brèche au nord de la pointe des Conscrits
J3Dans la montée à la brèche, juste en se retournant , l'aiguille de Tré la Tête !!!
J3Au sommet de l'aiguille de la Bérangère avec Eliot sur fond de dôme de Miage + bout du glacier d'Armancette
J3Aiguille de la Bérangère, Vue de la vallée
J3Aiguille de la Bérangère, Vue de la vallée
J3Depuis l'aiguille de la Bérangère, le haut du glacier d'Armancette et du dôme de Miage avec la grosse plaque qui est partie...
J3Redescente du sommet de la Bérangère
J3Redescente du sommet de la Bérangère
J3Descente de la Bérangère stylée avec une belle vue...
J3Descente de la Bérangère stylée avec une belle vue...
J3Descente suite
J3Bonne nuit le soleil
J3Bonne nuit le soleil
J4Lever de soleil avec la lune
J4Lever de soleil avec la lune
J4 Dans la montée du glacier du Mont Tondu ont salue le refuge des Conscrits et tous ces beaux sommets
J4 Léo arrive au col
J4 Léo arrive au col
J4 Le groupe s'apprête à descendre sur les lacs Jovet
J4 Le groupe s'apprête à descendre sur les lacs Jovet
J4 Vallon des lacs Jovet
J4 Vallon des lacs Jovet
J4Les monts Jovet
J4Les monts Jovet
J4Fin de la descente expo (passage au dessus de Paul)
J4Fin de la descente expo (passage au dessus de Paul)
J4  Eliot ey Col des Entraves
J4  Eliot ey Col des Entraves
J4Une vue de la descente
J4Une vue de la descente
J4Manu s'envole
J4Manu s'envole
 J4 Bientôt la fin de la neige au bout du pré
 J4 Bientôt la fin de la neige au bout du pré
 J4aiguille de la Pennaz, col des chasseurs, et la pointe Toepfer (de gauche à droite)
J4Refuge de la Balme et le pain de sucre au loin
J4 Rotation des hélicoptères
J4 Rotation des hélicoptères
J4Au revoir Dômes de Miage
J4Au revoir Dômes de Miage
J4un grand Merci à toute l'équipe, il est temps de rentrer ...
J4un grand Merci à toute l'équipe, il est temps de rentrer ...

romu, le 12.04.23 10:09

Salut Ludo, beau raid entaché par ce drame qui semble être incompris de tous, et qui a du vous travailler aussi.
Si tu sais ce qu'on peut faire pour la famille de chez nous contacte moi en MP. Romu de Lyon (on en a fait une ensemble avec Berny ya un bail....)

Miage74, le 12.04.23 10:39

Beau raid ...sympa.... dans un moment dramatique. Comme quoi, ca ne tient à pas grand chose. Merci du partage

frederic.salle83, le 12.04.23 16:26

Content de lire ce résumé, j'avais parlé à Éliot juste en dessous du Col des dômes en attendant mes potes qui mettaient les crampons plus bas et j'étais persuadé qu'il avait été emporté dans l'avalanche. Ça fait plaisir de savoir que vous allez bien !

Pat irl, le 12.04.23 21:35

Trop top, vous nous faites rêver les gars 👏👍

ludodo, le 12.04.23 22:23

@Romu : merci pour ton message. Et oui janvier 2008, c’était hier… je te confirme que nous avons été secoués d’autant plus que nous avons croisé des victimes la veille.
Il y a une cagnotte qui s’est mise en place sur Genas avec les parents d’élèves.je fais un point demain et reviens vers toi.
@Miage74 : ton pseudo est local et tu dois bien connaître le secteur. On est petit face au destin.
@Salle83 : merci, je vais transmettre à Eliot. Mais votre groupe est descendu sur Armancette avant l’avalanche ?
@berthonp : on aurait aimé une fin plus heureuse …

Ben74300, le 13.04.23 13:01

Salut les gars, c'est moi qui vous ai réveillé quand je me suis attablé pour prendre le petit déj Dimanche matin.
Je comprend pourquoi maintenant pourquoi vous étiez sur la banquette ;-)
J'ai du mal moi aussi à me dire que c'était une belle journée avec ce drame incompréhensible, ça aurait pu arriver à n'importe qui....
Nous sommes descendu par Armancette 1 h après l'avalanche, la cassure était vraiment impressionnante.
Bonne suite à vous.

Pat irl, le 13.04.23 18:42

@ludodo: on sait tous que la montagne reste malheureusement un jeu dangereux...