Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu
Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu (Mont Blanc)
Itinéraire :
Du Cugnon, itinéraire des Dômes de Miage, par le refuge de Tré la Tête, le Mauvais Pas, le Glacier de Tré la Tête jusqu'à environ 2450m (ou après être redescendu du refuge des Conscrits), remonter en diagonale un passage raide jusqu'à prendre pied sur le glacier du Mont Tondu.
Le remonter jusqu'à un replat sous la pente terminale, à remonter soit par l'arête à droite, soit directement (crampons utiles). Cotation 3.2 pour la directe, 3.1 pour l'itinéraire de montée ?
Descente idem
Matériel :
crampons
RemarquesRetour par le versant W et les Lacs Jovet.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Risque Naturel : Neige récente humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Neige récente humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON.
Déclenchements provoqués :* Dans les ubacs au-dessus de 3400 m : rares plaques friables dans la neige récente (10 à 30 cm), assez facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques se sont formées avec le vent de W/SW vendredi et samedi. Ces plaques peuvent également être présentes dans les adrets au-dessus de 4000 m, là où la neige récente n'a pas encore été humidifiée. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). * Lundi soir au-dessus de 3400 m : quelques plaques à vent forment lors des chutes de neige. Plaques peu épaisses (10 cm), facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques sont formées par le fort vent d'W. Taille 1, rarement 2.* Au-dessus de 2800 m : de la neige récente humide peut couler sous les skis l'après-midi. Taille 1.Départs spontanés :* Au-dessus de 2800 m, principalement dans les ubacs : quelques boulettes / petites avalanches de neige humide récente au fil de l'ensoleillement, notamment proche des rochers/falaises. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 2300 m en Nord.Qualité de la neige lundi :En dessous de 2800 m, Neige de névé en tous versants, léger regel nocturne au-dessus de 2500 m. La neige s'humidifie rapidement en matinée.Entre 2800 m et 3400 m : encore un peu de neige récente lourde sur fond dur. Neige croutée en début de journée, dégelant en cours de matinée. Au-dessus de 3400 en Nord et 4000 m en Sud : 10 à 15 cm de neige récente, assez légère, encore peu humidifiée. Neige ventée proche des crêtes et sommets. Lundi soir au-dessus de 3400 m : 5-10 cm de neige apportés par les averses. Neige souvent travaillée par le vent.