Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Aiguille de la Bérangère, Normale
Aiguille de la Bérangère, Normale (Mont Blanc)
Itinéraire :
J1 - Montée en refuge : Tré la Tête ou Conscrits
Prendre le sentier classique qui monte à l'hôtel de Tré la Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Se poser pour admirer le paysage en attendant le diner (1/2 pension obligatoire) ou poursuivre vers le refuge des Conscrits : traverser plein W en montant légèrement jusqu'à butter sur la barre rocheuse du "Mauvais Pas". Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête. Le remonter plutôt rive droite jusqu'à environ 2400 m ("plat" d'où l'on aperçoit le refuge perché 200 m au dessus) puis bifurquer plein nord en direction du refuge.
Dénivelée : 750 m pour l'Hotel de Tré la Tête, 1500 m pour le refuge des Conscrits.
J2 - En venant de l'hôtel de Tré la Tête, suivre l'itinéraire de montée des Conscrits
Du refuge des Conscrits, s'élever au dessus de ce dernier dans les pentes Sud. Remonter ces dernières légèrement en traversée vers l’Est pour rejoindre la crête donnant sur le versant Armancette vers 2900m. Obliquer vers l'Est pour rejoindre un replat (3200m) au pieds de l'Aiguille de la Bérangère. Remonter ensuite directement la pente sous le sommet. On termine a pied par les rochers brisés de l'arête SE (PD-).
Descente par le même itinéraire où par le glacier d'Armancette
Matériel :
Crampons Piolet un bout de corde peut être utile suivant conditions.
RemarquesOn peut redescendre par le glacier d'Armancette en faisant une traversée descente décrite dans ce topo
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Risque Naturel : en journée: faible activité sous les averses de neige.
Résumé : Départs spontanés : en journée: faible activité sous les averses de neige.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Stabilité : Quantité de neige fraîche ventée importante au-dessus de 2000 m.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2 000 m , nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables et de taille très variables. Elles sont de taille moyenne surtout (taille 2), mais aussi rarement de grande taille (taille 3). Les crêtes sont décapées dû au fort vent, ces plaques concernent donc les combes plus abritées et les plus chargées en neige.
* En dessous de 2 000 m : quelques plaques friables sont présentes dans la neige fraîche légèrement humide, elles sont facilement déclenchables mais peu épaisses, taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Départs spontanés :
* Au-dessus de 2000 : encore probables pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Nombreuses purges de petites taille (taille 1) et rares avalanches de taille moyenne (tailles 2). Moins probables en journée, seulement quelques petites avalanches de poudreuses sous les averses les plus intenses (taille 1).
* En dessous de 2 000 m : moins probable qu’au-dessus, mais tout de même assez actif pendant la nuit de jeudi à vendredi, puis plus calme en journée . Éventuellement quelques petites purges sous les averses de neige de la journée de vendredi.
Observables au-dessus de 2000 m : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Qualité : Enneigement : Vendredi matin, sol blanchis à partir de 800 m, une trentaine de centimètres vers 1500 m et 1 m environ au-dessus de 2000 m, toutefois au-dessus de 2000 m l’enneigement est très hétérogène dû au transport par le vent.
Qualité de la neige vendredi matin :
* au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations à laquelle vient s’ajouter la neige froide moins ventée des averses du jour.
* vers 1500/2000 m : fine couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige humide.
* en dessous de 1000 m, fine couche de neige fraîche.
*Près ces crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.