Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Aiguille de la Bérangère, Normale
Aiguille de la Bérangère, Normale (Mont Blanc)
Itinéraire :
J1 - Montée en refuge : Tré la Tête ou Conscrits
Prendre le sentier classique qui monte à l'hôtel de Tré la Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Se poser pour admirer le paysage en attendant le diner (1/2 pension obligatoire) ou poursuivre vers le refuge des Conscrits : traverser plein W en montant légèrement jusqu'à butter sur la barre rocheuse du "Mauvais Pas". Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête. Le remonter plutôt rive droite jusqu'à environ 2400 m ("plat" d'où l'on aperçoit le refuge perché 200 m au dessus) puis bifurquer plein nord en direction du refuge.
Dénivelée : 750 m pour l'Hotel de Tré la Tête, 1500 m pour le refuge des Conscrits.
J2 - En venant de l'hôtel de Tré la Tête, suivre l'itinéraire de montée des Conscrits
Du refuge des Conscrits, s'élever au dessus de ce dernier dans les pentes Sud. Remonter ces dernières légèrement en traversée vers l’Est pour rejoindre la crête donnant sur le versant Armancette vers 2900m. Obliquer vers l'Est pour rejoindre un replat (3200m) au pieds de l'Aiguille de la Bérangère. Remonter ensuite directement la pente sous le sommet. On termine a pied par les rochers brisés de l'arête SE (PD-).
Descente par le même itinéraire où par le glacier d'Armancette
Matériel :
Crampons Piolet un bout de corde peut être utile suivant conditions.
RemarquesOn peut redescendre par le glacier d'Armancette en faisant une traversée descente décrite dans ce topo
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en haute montagne
Risque Naturel : Plaques de fond en moyenne montagne
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en moyenne montagne
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilités dues au vent qui reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie, en altitude.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2400 m : plaques à vent. Les plaques se sont formées et se forment encore sous le Foehn assez fort soufflant ces derniers jours, dans la neige légère. Elles sont plus nombreuses vers les crêtes et vers la frontière italienne où de petites chutes avaient apporté 5/10 cm de poudreuse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
* Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de cassure épaisse (70/90 cm). Taille 2 (moyenne).
Départs spontanés :
* En-dessous de 2400 m : rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départ dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
* Vers les crêtes de haute montagne : rare départs spontanés de plaques à vent à force d'accumulation. Taille 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce samedi :
* Au-dessus de 2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais reste encore poudreux dans les pentes à l'abri du vent.
* En dessous de 2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.