Sorties > Belledonne > Une belle étoile en ascenseur émotionnel

Une belle étoile en ascenseur émotionnel
Sortie du mardi 28 mars 2023
kbouasy
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -6 en bas à l’ombre mais grand soleil sur le départ
Conditions d'accès/altitude du parking : noire et un peu blanche sur le final
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430
Conditions pour le ski : exceptionnelle
Activité avalancheuse : grosses chutes de neige. Quasi 60 cm si ce n’est plus… j’ai cru voir deux fissures sous les roches sous le pic de la belle étoile qui ne m’ont pas bien rassuré. Petite plaque partie lors de mon passage en descente sous les roches au niveau du raide aux panneau des tetras lyres
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo puis arrêt juste en dessous de la dernière ascension finale
Horaires : 9h-12h30
Quel bonheur d’être a nouveau ou si je peux dire enfin en conditions d’hiver. La neige immaculée, le chant des oiseaux nous rappelle qu’on est quand même au printemps. Quelques voitures au départ et on a le droit d’avoir eu quelqu’un pour faire la trace. Merci !
On finit par rejoindre 4 personnes dans le vallon qu’on abandonnera juste avant la dernière ascension.
Neige homogène en poudreuse 5 étoile .
Un régal! Surtout en étant dans un vallon désert c’est tellement rare mais pas tant cette année. Par contre beaucoup beaucoup de traces dans le vallon du Pra visibles lorsque nous sommes descendus.
Demain les conditions seront peut-être différentes car ça chauffait beaucoup . Il y avait un peu de vent dans le vallon , peut être qu’il conservera cette belle neige.
Cet enthousiasme fut interrompu lors de la rupture de cette plaque sous roche.. pas grand chose mais j’ai quand même déclenché mon sac airbag car ne m’étant pas suffisamment mis en sécurité, je me suis fait fauché pendant que je cherchais mon acolyte du regard pourquoi xD savoir dans quelle condition il était. Je me suis retrouvé projeté à terre et sur un buisson et c’est la que j’ai déclenché. Heureusement rien de grave…
Je poste pour une fois car 100m avant nous nous étions dis ça y est on est tranquille on peut relâcher l’attention. Alors que j’ai bien étudié le Bera qui d’ailleurs disait que sous roche il fallait faire attention dans des endroits raides et pire ensoleillés. Fait attention aux distances aux pentes aux voie d’évacuations dans les pentes à risques possibles.
L’erreur a été de relâcher… dans un border ou effectivement je pense quand même qu’il y avait possibilité de relâcher…en m’engageant j’ai vu la pente et la roche j’ai eu une fraction de seconde où je me suis dit c’est pas idéal ça, mais trop tard j’étais engagé…
J’ai d’ailleurs perdu mes deux bâtons décathlon de rando dans le buisson (entouré en rouge) si quelqu’un les trouverait :)
A+