Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) ⭐⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topos associés : Col de la Vallette, versant Est Col du Golachon, Versant Nord Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommets associés : Brêche du Frêne (2700 m) Col du Golachon (2167 m) Col de la Pierre (2400 m) Pas du Frêne (2633 m)

Sortie du mercredi 22 mars 2023

fan, dzeus

Météo/températures : Grand beau sans vent, très chaud en remontant au Pas du Frène entre 10 et 11h
Conditions d'accès/altitude du parking : Route semi carrossable sèche jusqu'à 1100m un peu avant le virage du chalet de Lescherette
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m
Conditions pour le ski : comme on est sur toutes orientations et des altitudes entre 1300 et 2700, on a eu un peu de tout.

Descente Gollachon en décaillée et boules.
Descente Pas du Frène en neige dure pas très agréble (sauf pour Michel qui a trouvé ça très bien...)
Descente Brèche du Frène en poudre sur fond dure très bonne
Descente col de la Pierre en poudre tassée si on reste main droite sinon il y a de la croute
Puis plus on descend, plus c'est lourde et en bas c'est en neige pourri  (sauf pour Michel qui a trouvé ça très bien...)

Activité avalancheuse : Rien vu hormis d'anciennes coulées

Compte rendu (par fan)

Itinéraire suivi : on a suivi dans les grandes lignes la trace des 3 du mardi (sauf sous le Pas du Frène)
Horaires : 7h30 / 15h

Aujourd'hui c'est moi le jeune homme car avec Jean (69ans) et Michel (60ans), je fais figure d'ado ;)
Les traceurs de la veille on fait du bon boulot (merci à eux). On profite des magnifiques paysages sans une âme qui vive dans les 5 vallons.
La remonté du Bacheux est un vrai four qui fait vraiment son travail de sape. Heureusement que la grosse pause à la brèche du Frène et la bonne poudre dans la combe du Croset fait vite oublier cette surchauffe.
Michel aurait bien mis 5* à la sortie mais avec Jean on juge que correcte est bien plus juste ;) En plus il entend des sifflements de marmottes sous le Pas du Frène, c'est pas bon signe :)

Dans la combe de la Vallette, Gollachon en vue
 Petite remontée
 Petite remontée
 Col de la Pierre en vue
 Col de la Pierre en vue
 La neige devient bien lourde...
 La neige devient bien lourde...

Arthur Sordoillet guide, le 22.03.23 20:41

traceur sans s 😉, ravi que vous ayez pu en profiter! C est un des must  de belledonne je trouve. Je crois que la piece de fixation est à un de mes  clients , j attends son retour

PascalC, le 22.03.23 22:05

LA journée à être en montagne cette semaine 😉

Baugeniaque, le 22.03.23 22:07

Faut pas en vouloir à Dzeus, il débute sa retraite et il ne contrôle pas encore très bien tous ses sens face à l'immensité du temps qui s'offre à lui, notamment pour chercher de la poudreuse 😘.

taramont, le 22.03.23 23:49

dis donc "jeune homme" auto-proclamé, tes coéquipiers du jour ne sont pas près de faire du macramé au club des anciens  ! fameuse votre sortie 🧙‍♀️
(et Mr Baugéniaque ferait mieux de nous faire de temps en temps un récit (bien sûr épique) au lieu de se contenter de venir mettre son grain de poivre de temps en temps et encore pas assez souvent)

Arthur Sordoillet guide, le 23.03.23 06:07

bonjour fan , auriez vous une photo de la pièce de fixation que vous avez trouvée ? Arthur.sordoillet2@laposte.net merci

fan, le 23.03.23 06:58

Salut Arthur, je t'envoie ça

Baugeniaque, le 25.03.23 10:22

@Taramont :
je voudrais bien, mais je peux point...
Si la neige existe encore, je pense pouvoir skier au mois de mai 🤞
En attendant, je ronge mon frein... Pas celui que vous croyez, l'autre !!! 😇

taramont, le 25.03.23 13:20

@je ne crois rien monsieur Baugeniaque en matière de freins (ce n'est pas ma spécialité) mais je crois au mois de mai et souhaite très fort que ma croyance ne soit pas vaine ni pour vous ni pour nous