Accès : Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez des départs proches, des moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Le Replat
- Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S (D+ 1200m / Ski 4.3)
- Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette (D+ 1400m / Ski 2.2)GPX
- Col de la Vallette, versant Est (D+ 1620m / Ski 3.2)
- Col du Golachon, Versant Nord (D+ 1100m / Ski 3.2)
- Grand Miceau, Couloir Sud (D+ 1700m / Ski 3.3)GPX
- Grand Miceau, Couloir Sud-Ouest (D+ 2010m / Ski 5.1)
- Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) (D+ 2070m / Ski 3.1)GPX
- Rochers de la Barme, en Boucle (D+ 1450m / Ski 4.2)
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude, cassure large et plus épaisse possible en versants froids
Risque Naturel : Peu probables, ou très rares coulées humides
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou très rares coulées humides Déclenchements skieurs : Plaques en altitude, cassure large et plus épaisse possible en versants froids
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, POSSIBLE SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE EN VERSANTS OUEST, NORD ET EST. DEPARTS SPONTANES : Peu probables, ou éventuellement en journée de très rares coulées de surface de neige humide de taille 1 (petite), non exclues en pentes Sud très raide ou vers les rochers au soleil, si celui-ci ne se fait pas voiler trop rapidement en première partie de journée. Petits départs possibles aussi aux plus basses altitudes enneigées, dans tous les versants sous l'effet du redoux, et qui prennent parfois la forme de boules/escargots. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématiques Neige ventée et Sous-couche fragile persistante : Des plaques sont encore en place sur le massif ce jeudi, formées ces derniers jours par vent de Sud-Ouest puis de Nord, surtout au-dessus de 2000 m et dans des zones d'accumulations situées parfois assez loin des crêtes. Certaines d'entre-elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul skieur. Une cassure large et plus épaisse reste possible entre les versants Ouest, Nord et Est, où une sous-couche fragile persistante peut être présente. Plus bas que 2000 m, le risque semble un peu plus limité.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude pour un début décembre, notamment dans les combes abritées. Il est plutôt bon en moyenne montagne. Limites skiables vers 1200/1500 m avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin, c'est mieux au-dessus de 1600/2000 m. Qualité de la neige jeudi : Neige récente poudreuse et plus légère dans les combes ombragées abritées du vent, qui continue à se tasser. Vers les croupes et les crêtes, neige parfois densifiée ou travaillée par le vent, plus compacte. Par endroits, cette couche récente a pu être soufflée, auquel cas la vieille sous-couche très dure glacée réapparaît. En pentes Sud ayant été bien ensoleillées mercredi, neige croûtée par regel au petit matin, qui pourrait se ramollir à nouveau sous le soleil ce jeudi (mais de manière plus limitée si celui-ci est de plus en plus contrarié par les voiles de nuages élevés). Aux plus basses altitudes, la neige pourrait s'alourdir dans tous les versants sous l'effet du redoux.