Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Le Replat > Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S (Belledonne)

Sommet : Clochers des Pères (2368 m)

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.
Itinéraire : Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Matériel : piolet, crampons.

Un joli couloir Belledonnien

Variantes

1. Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (1500 m, ski 4.3, N)

De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset. nDu Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.nnLe couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).n

2. Couloir Trot' du Point 2325 m (1140 m, ski 5.2, N)

Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée. nDans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.nRemonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.nOn arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

3. couloir FOB direct du point 2304 (1350 m, ski 5.1, N)

se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand ArcLe couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304mClocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.

Risque Naturel : Possibles à toutes heures.

Résumé : Départs spontanés : Possibles à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.

Stabilité : Épisode de vent fort alimentant de nombreuses plaques DEPARTS SPONTANES : Au-delà de 2000 m, des plaques peuvent partir spontanément au cours de l'épisode de transport (toute la journée), on attend des avalanches petites à moyennes (tailles 1 à 2). En altitude, les cassures sont ponctuellement significatives (jusqu'à 40/50 cm), dès lors, une rare grande avalanche (taille 3) est possible. Rares avalanches de neige humide, petites (taille 1), souvent en pente raide, en tous versants sous 2000 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2000 m, le vent fort transporte la neige et forme de nombreuses plaques, généralement dures. Ces plaques sont nombreuses sous le vent de Sud-Est et quelquefois épaisses (cassures 40/50 cm). De rares plaques poudreuses sont encore en place dans les zones abritées loin des crêtes, et sont facilement déclenchables.

Qualité : L'enneigement est contrasté, toujours déficitaire aux plus basses altitudes. L'enneigement est tout de même bon au-dessus de 2000/2200 m. Limites skiables : Sol blanc dès 1400 m mais skiable seulement au dessus de 1700/2200 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : Du fait d'un regel médiocre, la neige est souvent pourrie en dessous de 2000 m. Au-dessus, le manteau est très hétérogène à cause du vent. La neige est souvent travaillée et présente des sastrugis/crêtes de coq. Les crêtes sont dégarnies ou laissent ressortir de la neige dur/glace. Dans les combes abritées d'altitude, on peut encore trouver des accumulations de poudreuse.