Sommet : Clochers des Pères (2368 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m
Départ :
Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).En hiver on aura intérêt à partir de Servion.
Itinéraire :
Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.
RemarquesUn joli couloir Belledonnien
Variantes1. Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (1500 m, ski 4.3, N)
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset. nDu Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.nnLe couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).n
2. Couloir Trot' du Point 2325 m (1140 m, ski 5.2, N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée. nDans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.nRemonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.nOn arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.
3. couloir FOB direct du point 2304 (1350 m, ski 5.1, N)
se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).
Voir aussi : Toponeige Belledonne
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304mValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : RETOUR DU FOEHN, ENCORE QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces). Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.
Connexion



Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix