Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Replat > Col du Gollachon, Versant Nord
Col du Gollachon, Versant Nord (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Col du Gollachon (2167 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 50m à 40°
Départ :
Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de
Servion.
Itinéraire :
Du parking, poursuivre la piste jusqu'à la Lescherette. Puis remonter la combe du torrent de la Valette. En arrivant sur la partie plate, on remarque très bien le Col du Gollachon en face. Le remonter entièrement.
Matériel :
couteaux, crampons
Remarques- Rando la plus courte de ce vallon qui est un vrai frigo : réservoir de poudreuse.
Col du Golachon© Skitour/Rémo Barbaruli
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 07.06 en soirée
Rédigé le 06.06.26 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares départs dans la neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : rares départs dans la neige récente humidifiée.
Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : RETOUR A DES CONDITIONS ESTIVALES.
Déclenchements provoqués : coulée sous les skis dans les 10 cm de neige récente qui réchauffent en journée, en coupant une pente raide plutôt au-dessus de 2600/2800 m.Départs spontanés : rares départs ponctuels (poires) dans la neige récente (neige blanche) qui s'humidifie en journée. Versant Nord au-delà de de 2600/2800 m. Avalanches de taille 1 - petites.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2200/2400 m en Nord, 2600/2800 m en Sud en pente peu raide.Qualité de la neige : au matin regel médiocre à mauvais. Le Soleil humidifie rapidement la neige à peine regelée. La neige blanche, issue de la dernière chute devient collante. C'est la neige de névé (jaunâtre/brune) qui glisse le mieux à ski.