Sommet : Col de la Pierre (2400 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° sur 50 mètres

En hiver on aura intérêt à partir de Servion.


Dans le même vallon : Grand Miceau, versant Sud

1. Pointe des Chamois, par le col de la Pierre (1450 m, ski 2.3)
Au col prendre plein N puis en arc de cercle gagner le sommet sud de la Pointe des Chamois (2441m).
Peut aussi s'atteindre par un petit couloir avant le col.
2. Brêche du Frêne, par le Col de la Pierre (1700 m, ski 2.3, NE)
Du Col de la Pierre, franchir la croupe NO de la Pointe de la Pierre, puis rejoindre en traversée la combe N du Frêne. Remonter la combe jusqu'à la Brêche du Frêne (située plutôt à droite près du Gd Crozet, 2 ou 3 passages possibles).

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.04.25 | Tour du Pic du Frêne et Bonus Jérusalem ! | p1p1 | |
Météo/températures : Grand beau / chaud au soleil/ pas de vent sur la boucle effectuée Conditions d'accès/altitude du parking : Le Replat. Ras. 1100m Altitude de chaussage/déchaussage : 1350 m / 1400m Conditions pour le ski : Descente Gollachon : bonne moquette mais ça ne chausse plus au col (il faut descendre 25m environ !) / Descente pas du Frêne jusqu'à Jérusalem : Neige dure sur les 100 premiers mètres puis moquette 5* !🤩👌 / Brèche du Frêne : en rive gauche neige revenue un peu lourde et changeante 3* / Col de La Pierre : neige lourde et collante sur la fin 3* Bref : 3,75* au global !! Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour mais pas mal de vieilles coulées sur les faces qui chauffent... La remontée du vallon du Golachon était un four et la neige commençait à être molle. Croisés 1 couplé à la Brèche du Frêne et un solitaire sous le col de la Lavoir sinon personne !!! Des vallons rien que pour nous 2 !!🤩👌 |
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges et plaques de fond. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Nouvelles couche de neige fraîche hébergeant des instabilités, très réactives dans les pentes Nord de haute altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, de nombreuses plaques parfois réactives mais modestes vont se former dans la nuit de mercredi à jeudi avec les chutes de neige légèrement ventées. Elles sont le plus souvent difficiles à identifier car d'aspect poudreux. Essentiellement taille 1 (petite), rarement taille 2 (moyenne) dans les plus hautes pentes, avec des cassures ne dépassant pas 30 cm. - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >2800 m), la neige fraîche va parfois reposer sur des grains anguleux (faible cohésion, couche fragile). Les plaques sont alors encore plus réactives. De plus, le volume mobilisable peut-être important car la neige du retour d'Est y est resté froide et sèche. Dès lors, une rare taille 3 (grande) est possible dans ces secteurs. - Sous 2200 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : un peu de neige fraîche au-dessus de 1800 m, seulement quelques centimètres humides jusqu'à 2200 m; à 2500 m : généralement pas plus de 5 cm mais certains secteurs s'en sortent mieux : jusqu'à 10 cm vers Valloire/Valmeinier et jusqu’à 20 cm sur Nord-Belledonne/Lauzière/Grand-Arc. La surface est parfois densifiée/travaillée/durcie par le vent dans les endroits exposés (bosses, crêtes, sommets). Le fond, qui était en cours de printanisation, est parfois crouté mais souvent mou, humide et profond.