Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre, Couloir NW en boucle

Pointe Alphonse Favre, Couloir NW en boucle  ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m)

Topo associé : Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Sommet associé : Pointe Alphonse Favre (2788 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

piolet15

Météo/températures :grand beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :R.A.S
Altitude de chaussage/déchaussage :2600m
Conditions pour le ski : Neige poudreuse du sommet jusqu'en bas du couloir, ensuite alternance de poudre et neige trafolée, puis neige transfo .

Activité avalancheuse :il n'y a plus grand chose à partir, tout est dans le vallon de Bérard, c'est impressionnant. Du sommet jusqu'au début du vallon, neige stable, aucun signe suspect, ça semble bien stabilisé.

Itinéraire suivi :depuis l'Index de DisneyLand Chamonix , Col des Crochues, Alphonse Favre, Couloir NW , Le Buet. Retour en train

Pas beaucoup de temps, alors allons y voir à DisneyLand Chamonix, je n'ai pas été déçu, tout le monde avait pris son ticket de manège pour accéder au Col des Crochues , skis sur le dos tellement c'est dur les conversions dans du 35° !
Heureusement, tous (la 20aine) on fait leur tour de manège par le Col de Bérard, Ouf !
Montée facile dans le joli escalator des passages précédents, et bim, que vois je...un autre manège pleins de gens, sur le dernier ressaut sommital, avec attention, la Totale, les cordes, les crampons, les broches a glace accrochées au baudard , j'ai cru qu'on était sur le ressaut Hillary un jour d'affluence .
Bon, évidement avec tous ce barda, ça n'avance pas .
Sommet, il n'y en a que 5 d'arrivés, vite avant que les autres n'arrivent .
Ça a l'air poudreux, seulement 4 traces sur le glacier du Mort, et seulement 2 qui basculent dans le couloir N , cool ! Ça a l'air de coller à la semelle, alors vite fait un coup de farte et go. Neige excellente, et encore plus, une fois basculé dans le N . Un pur régal, c'est bien stable, on peu se lacher . Le ressaut n'est plus, c'est très bien rempli, un vrai boulevard a la place . Retour dans le vallon et la foule qui arrive du col de Bérard . Le vallon est bien bon aussi, puis après ça devient de plus en plus trafolé, et ravagé par les nombreuses coulées de ces derniers jours, c'est impressionnant ! Ça descend assez bien jusqu'à la buvette de la Cascade, ensuite , faut ruser pour ne déchausser qu'à l'Hotel du Buet .
Sortie très sympa, moyennant le ticket de manège a 27€ , et le ticket de train de retour sur cham , à 7,60€ !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ce tour de manège .

Horaires :au Total 3h

I
igal, le 21.03.23 05:35

Salut Piolet15, pas eu besoin de rappel pour le ressaut si je lis bien?