Topos associés - Pointe Alphonse Favre
- Pointe Alphonse Favre, Couloir NW (D+ 1450m / Ski 5.1)
- Pointe Alphonse Favre, Glacier du Mort (D+ 1500m / Ski 3.3)
- Pointe Alphonse Favre, Couloir S/SW (D+ 1291m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation sur sous-couche fragile persistante
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation sur sous-couche fragile persistante
Stabilité : Épisode de vent Foehn, formation de plaques dans la neige froide Déclenchements provoqués : * plaques à vent sur sous-couche fragile persistante, dans les versants est/nord/ouest, entre 2200 m et 2800 m. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande) avec des cassures de 80 cm/1 m. * nombreuses plaques à vent au-dessus de 2000 m en ubacs et 2600 m en adrets. Facile à Déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Formées par le Foehn de lundi. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce lundi matin : * En dessous de 2000 m en ubacs et 2600 m en adrets, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2000 m en ubacs et 2600 m en adrets, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Pointe Alphonse Favre (Haut Giffre - Aiguilles Rouges, 2788m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix