Sommet : Pointe Alphonse Favre (2788 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45/250 avec ressauts >45
Départ :
le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire :
Du village du Buet, partir direction W (à droite des pistes) vers les chalets de la Poya. Continuer toujours direction W (évident) le sentier qui mène à la cascade de Bérard. Remonter alors le vallon de Bérard d'abord en rive droite puis en rive gauche en traversant la passerelle de la Vordette vers 1500. Continuer à remonter le vallon jusque vers 2050. On voit bien le col de Bérard dans l'axe du vallon. Continuer presque jusqu'au col de Bérard. Vers 2400, on voit le couloir NW évident qui sort à gauche du sommet de la Pte Alphonse Favre. Le remonter, sortir à un petit col au NNW du sommet vers 2750 et continuer à droite facilement jusqu'au sommet.
Descente: idem
Matériel : Pas de matériel particulier

1. Face NW (ski 4.3, NW)
Descendre au col à 2750, commencer la descente du couloir NW puis ver 2580, à un collu, laisser le couloir NW à gauche. Descendre à doite une large pente qui se resserre et devient infranchissable. Rejoindre une crête à droite qui donne accès à une rampe de rochers à peine recouverts qui permet de rejoindre la combe de Bérard.
Ligne un peu compliquée et passage inférieur à bien repérer...



Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé à partir d'informations réduites.
Risque Accidentel : Neige lourde et humide en pentes raides enneigées.
Risque Naturel : Rares avalanches de neige lourde en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige lourde en pentes raides. Déclenchements skieurs : Neige lourde et humide en pentes raides enneigées.
Stabilité : Plus beaucoup de neige... il n'y a plus que de la neige sale et/ou sablonneuse, de type neige de névé, dans les ubac au mieux au-dessus de 1800/2000 m, et dans les adrets au-dessus de 2500 m... ce qui restreint le terrain de jeux, essentiellement dans le massif du Haut Giffre. Pas de regel nocturne ou alors très léger en altitude. Départs spontanés : Éventuellement, une avalanche de neige lourde, (rupture de corniche) en journée, de taille petite à moyenne (1 à 2). Risque peut-être un peu plus important au dessus de 2500 m et notamment dans les ubacs. Déclenchements skieurs : Dans une pentes très raides, possibilité, éventuellement, de provoquer une coulée de neige lourde sous les ski.
Qualité : Avec les fortes chaleurs de ces derniers temps, la neige recule très rapidement... la fonte a pratiquement 1 mois d'avance! On peut espérer faire encore quelques virages dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m (et dans les adrets du Haut Giffre à partir de 2500 m). Manteau de type printanier, bien souvent sableux/sale, très dense (type névé)... Pas de regel nocturne...certes, ça ne glisse pas beaucoup, mais restent skiable malgré tout...