Sommet : Pointe Alphonse Favre (2788 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35-40/450m.


Descente: même itinéraire. Vers 1650, au lieu de rester rive gauche (itinéraire de montée) on peut passer rive droite. On retrouve l'itinéraire de montée au pont de la Vordette.

A 2700, au lieu de remonter le glacier du Mort jusqu'en haut, on peut tirer à droite jusqu'au sommet de la Pte Alphonse Favre (plus facile).
On peut aussi atteindre la Pte Alphonse Favre depuis les installations de la Flégère et le col des Crochues www.skitour.fr/topos/pointe-alphonse-favre,2829.html.

1. Aiguille du Bélvédère (antécime W), Face N (1500 m, ski 4.3, N)
Descente: depuis l'Antécime W du Belvédère, descendre la large arête qui marque la rive droite du glacier du Mort. A un petit col, basculer à droite versant N.
Descendre environ 200 m (~40°) puis lorsqu'on vient buter sur des barres rocheuses, traverser à gauche. On trouve alors une pente de ~40°/50m. environ qu'on descend. En bas de cette pente tirer à gauche à nouveau. On trouve alors un petit couloir étroit >45°/50m. assez exposé au dessus de barres rocheuses. A la fin du couloir, tirer encore à gauche. On arrive sur un dernier couloir 40°/100m. qui permet de rejoindre le bas de la descente du glacier du Mort.
Il est très recommandé, à la remontée du bas du glacier du Mort de très bien repérer l'itinéraire, sinon risque de fourvoyage très probable...


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.03.25 | Pointe Alphonse Favre, Glacier du Mort | andras | |
Météo/températures : frais, surtout une fois sorti du vallon on a du vent modéré très présent Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée Altitude de chaussage/déchaussage : 1330m Conditions pour le ski : en haut 15-20cm de poudreuse dense entre 2400-1900m **** voire ***** si on évite les traces, ensuite carton ***, et pour tout le bas ça secouait les chaussettes ** (mais bon, c'était une matinale, plus tard quand ça dégele, ça devrait être bon (du coup la note pour les conditions globalement ****) Conditions nivo et activité avalancheuse : là o`c'est pas transfo, la neige était saine |
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent et avalanches en neige humide
Risque Naturel : Avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent et avalanches en neige humide
Stabilité : Humidification du manteau neigeux. Rafales de Foehn en milieu de journée. Départs spontanés : *Départs dans la neige humide, au fil du réchauffement diurne. Départs majoritairement sous 3400 m. Possibles en toutes orientations : secteurs humidifiés directement par le soleil et aussi en pentes Nord (effet cocotte-minute sous les nuages). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). *Rares plaques de fond. Principalement en versants N et E restés plus enneigés, sous 3400 m. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). Déclenchements provoqués : *Plaques à vent. Plaques formées par le Foehn se renforçant dès la fin de matinée dans la neige restée froide (versants Nord au-dessus de 3500 m, principalement vers les crêtes). Déclenchables par un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). *Avalanches dans la neige humide sous les skis, au fil du réchauffement diurne. Déclenchements sous 3400 m. Taille 1 à 2. Autres : *Risque de dévisser le matin sur la neige dure regelée et à toute heure sur la neige ventée au-dessus de 3500/4000 m. *Corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire pour la saison au-dessus de 2000 m et très déficitaire en dessous. Chaussage des skis au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 3600/4000 m en versant N, neige froide dense ou dure (durcie par le vent), mais localement neige encore légère. *En dessous de 3600/4000 m, évolution de printemps avec un bon regel le matin et une neige qui s’humidifie l'après-midi au fil de l'ensoleillement.