Départ : Prabert (1220 m)
Topos associés : Sommet Colomb, Combe N Pic de la Pierre, Couloir Nord Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est Pointe du Sciallet, Couloir Nord Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche Le Z
Sommets associés : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m) Pointe du Sciallet (2312 m) Pic de la Pierre (2675 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m) Pointe Centrale Sud (2587 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2040 m.
Ski : 4.3
Sortie du samedi 18 mars 2023
JulBont, sdxmountainer, gary's, cherko, pascalH
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo / températures : beau puis voile d'altitude / vent de S modéré (quelques rafales), doux
Conditions d'accès / altitude du parking : RAS / 1300 m
Altitude de chaussage / déchaussage : 1500 m / 1600 m
Conditions pour le ski :
Neige récente plus ou moins froide selon les micro-orientations. Grosse humidification en fin de matinée car le vallon de Crop voit presque intégralement le soleil. En plus, regel médiocre en altitude.
Poudre presque cartonnée dans le cône, puis poudre tassée avec un chouia de glace au niveau d’une étroiture et sous la corniche sommitale dans le couloir N.
Goulet sous Crop bien enneigé, un peu lourde avec quelques purges mais ça skie bien. On continuera dans notre élan en rive droite bien dégagée au lieu de récupérer l’itinéraire de montée dans les vernes. Erreur, on mettra les skis sur le dos à 1600 m au lieu de 1500 m possible.
Activité avalancheuse : nombreuses purges de lourde déclenchées sous les rochers dominant les pentes raides, datant pour la plupart de la veille.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par JulBont)
Depuis le long chemin d’approche, on admire la Face NE ensoleillée du Grand Replomb. Premier potentiel objectif…
Mais ça, c’était sans compter sur le Pic de la Pierre et son allure patagonienne assez obsédante il faut bien l’avouer ! Alors sans hésiter, on se dirige jusqu’à son pied.
Chaussage des crampons et c’est parti pour une courte mais belle ascension dans une ambiance très hivernale ! Beaucoup de glace sur les rochers, mais aussi un peu dans le couloir, ce qui plaît moins certes, cela dit la poudre tassée reste très dominante.
La sortie sur la crête sommitale est toujours aussi classe. Après une petite pause casse-croûte au soleil, on plonge dans les entrailles de la bête !
La corniche englacée ne verra pas passer nos spatules. Plus bas, à mi-couloir, chacun adopte sa propre technique pour franchir les quelques mètres vitrifiés, puis c’est tout… Bon, mais c’est déjà fini…
Voilà une belle chose de faite. Un bon plaisir partagé, avec un panorama de dingue et quelques bons virages techniques des plus enivrants…
Fin de la collective, de son côté Sylvain va tenter la NE du Replomb déjà très (trop) transfo. Pascal et Fred préfèrent, quant à eux, reboucler par d’autres vallonnements… Alors avec Steph on redescend sagement le vallon de Crop en conditions bien meilleures qu’espérées sur le bas, pour un portage final non optimisé de 300 m. Pas si mal par les temps qui courent…
































