Sorties > Grandes Rousses - Arves > Bain de poudre au Pic Blanc du Galibier

Bain de poudre au Pic Blanc du Galibier ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : -2 °C au parking à 7h / -1°C à 14h. Vent d'Ouest assez fort (40km/h environ) le matin, se calmant en journée. Soleil

Conditions d'accès/altitude du parking : Un peu de neige sur la route du Col du Lautaret au-dessus de 1900m le matin, qui a fondu en journée. Parking de La Marionnaise, 1980m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking, 1980m.
Conditions pour le ski : Sous 2400m, une quinzaine de cm de poudre tombée pendant la nuit sur une couche dense de neige humide. Au-delà, neige plus homogène d'environ 50-60cm de poudre dense (densifiée par le vent) avec présence d'une couche fragile. Le vent a bien oeuvré dans le secteur mais n'a pas décapé les faces.

Activité avalancheuse : Quelques escargot en pentes S raides. Plusieurs plaques et purges parties pendant les chutes de neige dans le Vallon du Fond. Plusieurs wouf sur le final du Pic Blanc du Galibier et dans la remontée du Vallon de l'Anesse (NE).

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : La Marionnaise - Pic Blanc du Galibier versant SE - Descente NE dans le Vallon de l'Anesse jusqu'au Plan du Paradis - Pic Blanc du Galibier - Vallon de l'Anesse (replat à 2450m). Crête du Pic Blanc du Galibier - Retour à La Marionnaise par le Vallon de Roche Noire.
Horaires : 7h-14h

Au programme du jour, aller se balader dans un secteur pas trop pentu au vu du risque nivologique mais un peu quand même, sinon on serait allé faire du ski de fond. Puis quand même on va aller essayer de trouver un coin qui se dégage avant midi histoire de profiter de quelques rayons de soleil après la pluie de la veille. Puis s'il y a un peu de neige fraîche tombée dans la nuit par-dessus la couche humide ça ne fera qu'embellir la journée... Ces réflexion nous emmènent en direction du Pic Blanc du Galibier.
2 voitures au parking qui semblent avoir dormi là. Et un vent qui nous cueille au départ. Pas si fort mais d'un caractère plutôt désagréable. Qu'importe, le ciel est dégagé, malgré quelques nuages qui prennent encore les sommets, et de belles combes blanches et vierges se dessinent devant nous. Fichtre, nous allons tracer le Pic Blanc du Galibier! Par cette matinée calme, et sous le vent continu, on a l'impression d'échapper au temps. On jette parfois un coup d'oeil dans le rétro, nous sommes bien seuls. Au-dessus de 2600m on est globalement plus abrités, la trace est facile, on progresse aisément. On voit bien l'effet de vent qui a décapé quelques buttes dans le vallon et inscrit des vaguelettes dans la poudre. Passé 2800m un premier wouf se manifeste, pourtant l'aspect du manteau neigeux était rassurant. On double donc de vigilance pour la pente finale en prenant la crête au moins pentu. On passe un par un la dernière pente et on atteint le sommet 2-3wouf plus tard. Ce sera bien assez raide pour aujourd'hui. Le Vallon de l'Anesse a l'air tout poudreux, on choisit donc d'aller le visiter pour une première descente. Excellent choix, le vallon a été d'ailleurs moins soumis au vent que de l'autre côté, nous bénéficions d'une poudre bien sympathique jusqu'à 2400m. Plus bas, on sent le fond dur et quelques boulettes d'une coulée partie pendant les chutes, mais le ski reste bien bon. Stop à la rivière pour remonter au sommet. On apprécie la remontée sans vent, dans ce vallon qui semble à ce moment oublié du monde alors que nous sommes juste sous les 3 Evéchés. Sous la pente finale, deux skieurs nous rejoignent, inspirés par l'élégance de nos traces de descente. On les recroisera plusieurs fois au fil de nos pérégrinations. C'est vrai que c'était bon! Nous rejoignons la crête en quelques wouf supplémentaires puis le sommet qui s'est ou la foule commence à arriver. Plus aucun signe d'instabilité, c'est étonnant comme on est plus confiant sur la nivologie une fois que la trace est faite...
On s'offre encore quelques virage vers l'Anesse, dans cette combe Nord où la neige ne s'est pas encore alourdie au soleil. Dernier repeautage pour rejoindre la crête du Pic Blanc du Galibier avant de redescendre par le Sud. On boucle par le Vallon de Roche Noire dans une poudre un peu plus lourde mais très agréable. Ce sera sans doute une croûte demain, on profite de pouvoir skier cette belle neige dans son premier jour! Une bien belle journée!

C'est parti
C'est parti
Le soleil joue encore à cache/cache
Le soleil joue encore à cache/cache
La Meije aussi
La Meije aussi
Traçage en cours !
Traçage en cours !
La Meije se dévoile sous son plus bel appareil !
La Meije se dévoile sous son plus bel appareil !
Glad' arrive au Pic Blanc
 La signature parfaire
 La signature parfaire
Au tour de Glad'
Au tour de Glad'
Ca fait parler la poudre !
Ca fait parler la poudre !
Bon vallon pour nous !
Sur fond d'Ecrins
Sur fond d'Ecrins
2nde descente
2nde descente
Plus de traces (les deux tiers sont les notres)
Plus de traces (les deux tiers sont les notres)
Excellent toujours

😁😁😁. Et notre premier 5* de la saison sur ski tour 🤩

Etiennne, le 12.03.23 21:22

Magique 😍

Aglarond, le 12.03.23 21:31

Il faut croire qu'en décembre ce secteur a fait partir assez de plaques pour toute la saison ! ;)
Encore qu'à regarder chez le voisin... (skitour.fr/sorties/164099) ;😬

chill, le 12.03.23 22:05

Incroyable !
On était au Pic du Mas de la Grave aujourd'hui (sortie en cours de rédaction) et y avait 1cm (!) de neige fraîche (à l'abri du vent, pas sur l'arête où c'était pelé)
 Du coup on comprenait pas le risque 4... Il était pas loin en distance ;)

pollo, le 13.03.23 09:44

Em42 a écrit : 😁😁😁. Et notre premier 5* de la saison sur ski tour 🤩

Je ne vois qu'une solution : sortir un peu plus !

HDlameije, le 13.03.23 09:59

Ca change !!! Je vois que Gladys a coché ses 100.000m mais pas toi😂 "Plus de traces (les deux tiers sont les nôtres)", tu comptes comment ?😊

hobbes, le 13.03.23 11:57

bonjour, je suis intéressé par votre raisonnement / prise de décisions (sans jugement de ma part) :

à la lecture du CR, on (je) comprend qu'il y a eu beaucoup de signaux d'alerte, je cite :

-pas trop pentu au vu du risque nivologique mais un peu quand même
-On voit bien l'effet de vent qui a décapé quelques buttes dans le vallon et inscrit des vaguelettes dans la poudre
-un premier wouf
-on atteint le sommet 2-3wouf plus tard
-Excellent choix, le vallon a été d'ailleurs moins soumis au vent que de l'autre côté : comment l'avez-vous su avant de vous y aventurer ?
-d'une coulée partie pendant les chutes
-Nous rejoignons la crête en quelques wouf supplémentaires
-Plus aucun signe d'instabilité, c'est étonnant comme on est plus confiant sur la nivologie une fois que la trace est faite...

En regardant votre tracé sur la carte, il semble judicieux en évitant les pentes mais il y a certains passages >30°.
C'est un vrai questionnement de ma part, je le redis, pas de jugement.

Pat04, le 13.03.23 13:46

Belles photos belle ambiance : ça fait envi !
Par contre je rejoins le questionnement de hobbes pour savoir comment vous avez effectuez vos prises de décision ?
Car à mes yeux (mais non présent le jour J) la pente finale est risquée comme l'entame du versant Est avec un grand nombre de coulées répertoriées dans le secteur.  Comme la dernière en date : www.data-avalanche.org/avalanche/1672160998443
Merci d'avance pour votre retour et bonne fin de saison

Glad38, le 13.03.23 14:00

Merci Hobbes pour tes questions sans préjugé, je te fais volontiers part de mon point de vue. J'ai rédigé le compte-rendu comme j'ai vécu la sortie, en sachant que je m'exposais au questionnement.
Concernant le choix de la sortie, l'idée était de viser des pentes sous 30°, le Pic Blanc du Galibier le permettait, on aurait shunté le sommet si on ne l'avait pas senti, et clairement j'ai hésité. On est bien resté sur l'épaule pour le final (montée et descente) en passant l'un après l'autre pour réduire le risque. Les wouf se propageaient peu, nous étions clairement en alerte. Pour la descente en NE, idem on a pris la de section à 30° au plus court, en descendant chacun notre tour et en restant au plus loin de la face du Pic Blanc et autres pente raides, idem en montée (où on a aussi maintenu une distance entre nous). Peut-être aurait-il été plus pertinent de remonter par l'épaule d'ailleurs à gauche du collu. Le fait du moins de vent a été plus un constat une fois dedans pour ma part.
Les coulées pendant les chutes sont liées selon moi à une neige tombée très lourde par iso 0° haut. Ce risque d'alourdissement du manteau neigeux n'était plus présent dimanche. Elles ont été bien recouvertes ensuite par les chutes plus légères. Sur la section que nous avons parcourues elles se situaient sous 2400m où la neige lourde et compacte se comportait en couche stable.
Concernant la diminution des signes d'instabilités, effectivement, une fois la trace faite, en la reprenant, plus de wouf, que ce soit sur la pente du Pic Blanc ou bien dans le Vallon de l'Anesse. Donc je pense que si j'avais fait la même sortie mais après le passage de plusieurs sieurs je n'aurais même pas eu la même appéhension du risque nivo dans le secteur. Pas mal de skieurs sont d'ailleurs descendu par la facette SE à 35° ce qui illustre peut être ce fait. Pour autant j'ai préféré rester sur l'arête.
J'espère que ça éclaire un peu la prise de décisions au cours de cette sortie!

Glad38, le 13.03.23 14:05

Et en effet, j'ai parcouru la base data-avalanches ce matin et bien observé les photos. Je pense que nous avons minimisé les risques en prenant les sections à 30° au plus court, en gardant nos distances, et en communiquant. Assurément le risque n'était pas nul.

hobbes, le 13.03.23 14:14

"après le passage de plusieurs skieurs je n'aurais même pas eu la même appréhension du risque nivo dans le secteur"  > ça illustre bien l'effet psychologique que ça provoque que la pente soit tracée ou non.

Pat04, le 13.03.23 16:49

@Glad38 : Merci pour le retour de terrain !

Etienne-H-, le 13.03.23 17:25

Attention  instabilité majeure dans le secteur comme en témoignent les nombreuses avalanches d'un côté (Serre Chevalier) ou de l'autre (Valloire, Arves) ou un poil plus loin mais des configs identiques (Val Frejus, La Norma etc)
Cf Data avalanche notamment.

manuhtdoub, le 13.03.23 22:01

Disons que depuis cette sortie (skitour.fr/sorties/99976) qui avait lançé pas mal de discussion, j'avoue que je ne serais quand meme pas serein sur la pente finale...

K
Kub, le 14.03.23 13:20

@Etienne-H- : merci pour ce petit rappel important ;-)