Sommet : Pic Blanc du Galibier (2955 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : > 30° sur 60m en tirant à gauche, sur 160m dans l'axe
Attention, le coin est souvent plaqué ! (cf. par exemple cette double avalanche du 31/01/2021 de chaque côté de la trace, en photos sur Data-Avalanches)
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grâce à la route du col du Galibier.
1. Facette Sud Ouest (970 m, ski 3.3, SW)
Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.
2. Boucle par les combes Nord (1750 m, ski 2.2, T)
Monter au Pic Blanc par la combe SE.
Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m.
Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde.
On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières.
La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables)
Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
26.12.24 | Poudre aux 3 Évêchés | Laurent Couturier | |
Météo/températures : -2° au parking Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 2345 Conditions pour le ski : Excellente poudre (20-30 cm) dans le vallon du fond. Poudre tassée dans la combe SE du pic blanc. Transfo en cours sur les contrepentes SW que nous skierons un par un an en se protégeant le plus possible sur les croupes. Conditions nivo et activité avalancheuse : une grosse plaque (cf photos) partie en orientation SW au niveau du point 2891 au NW du pic blanc. Plaque déclenchée par un groupe de 6 skieurs faisant partie d'un groupe de 20 au total. L'avant dernier s'est clairement fait pousser sur le replas et le dernier à fini dedans mais non enseveli avec perte du matos. AR hélico de Briançon avec chien mais qui repart aussi sec car aucun blessé. | |||
11.12.24 | Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est | remy05 | |
Météo/températures : - 5 au départ à 9h45 Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m Conditions pour le ski : départ ds le vallon de la marionnaise un peu « sec » bcp de rochers jusqu’au croisement de la route , ensuite belle couche 30/ 40 sur fond dur Descente extra on a pris une partie de la descente côté roche noire , un bout de route pr re basculer ds le vallon tt poudre on a rien touché . Conditions nivo et activité avalancheuse : stable | |||
06.12.24 | Sortie nivologique Vers le Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est | Météo-France Alpes du Sud | |
Sortie terrain pour les nivologues de Briançon, dans le but de suivre l'humidification du manteau neigeux avec les précipitations de la nuit. Météo/températures : passage pluvieux dans la nuit du 5 au 6 avec une limite pluie neige qui est remontée au plus haut en fin de nuit vers 2400m sur l'itinéraire. Temps se dégageant avec des températures en nette baisse en cours de journée. Vent de nord ouest fort avec du transport de neige proche des crêtes. Conditions d'accès/itinéraire : parking au Lautaret, route enneigée côté Guisane entre Monêtier et le Rif Blanc Altitude de chaussage/déchaussage : 2060m Conditions pour le ski : correctes, la route est parfois bien déneigé mais recouverte d'une couche de glace en surface permettant de ne pas toucher le goudron. Quasiment pas de touchette dans le vallon au-dessus de 2400 m et aucun déchaussage Conditions nivo et activité avalancheuse : pas d'activité avalancheuse obsevée Le manteau neigeux s'est humidifié jusque vers 2400/2500m environ avec les précipitations de la nuit, regelant en surface en cours de journée et protégeant bien des cailloux à la descente. Le secteur est fortement venté avec des zones d'accumulation alternant entre des zones pelées, mais on arrive en général à éviter les rochers. Le manteau est globalement stabilisé notamment en dessous de l'altitude d'humidification. Au dessus, nos observations dans ce secteur montrent de rares instabilités difficilement sollicitables. Ambroise et Gaétan |
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Risque Naturel : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides. Déclenchements skieurs : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2000, STRUCTURES DE PLAQUES ASSEZ EPAISSES, LOCALES MAIS PARFOIS SENSIBLES AU PASSAGE D'UN SKIEUR. SINON INSTABILITES RESIDUELLES DANS LA NEIGE RECENTE. Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides. De rares corniches en plein soleil peuvent éventuellement se décrocher... Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore quelques instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Par contre, plus haut que 2000 m, le pratiquant peut localement déclencher des plaques de plus gros calibre (cassure pouvant dépasser le mètre d'épaisseur sur une grande largeur) suite à la présence d'une sous-couche fragile formée avant les récentes chutes de neige. Cette sous-couche ne réagit pas forcément au seul passage d'un skieur, mais il suffit de traverser une pente où la couche de neige récente est moins épaisse pour déclencher. On peut se retrouver dans cette configuration tout près d'accumulations formées sous le vent de nord/nord-est notamment, y compris loin des crêtes. Plus marginalement, risque de faire glisser un peu de neige humide sous les skis en évoluant dans une pente raide bien ensoleillée...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, un peu moins sur le sud du massif. Par contre, le vent de nord récent a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m secteur Vaujany, un peu plus haut vers Emparis en faisant attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de vendredi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.