ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > La Marionnaise (les Sestrières) > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic Blanc du Galibier (2955 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : > 30° sur 60m en tirant à gauche, sur 160m dans l'axe

Le Pic Blanc du Galibier par sa combe Sud-Est est la classique Sud depuis le col du Lautaret, départ privilégié du début de saison car haut en altitude. C'est une course très classique avec un panorama superbe au sommet (Meije, Ecrins, ...).

Attention, le coin est souvent plaqué ! (cf. par exemple cette double avalanche du 31/01/2021 de chaque côté de la trace, en photos sur Data-Avalanches )
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grâce à la route du col du Galibier.

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Itinéraire : Monter Nord en direction de la Mandette, et au point 2176m prendre la combe SE. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par de faibles pentes en direction du sommet (bien visible de ce point, tout au fond). Raidillon pour les 50 derniers mètres.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Facette Sud Ouest (970 m, ski 3.3, SW)

Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.

2. Boucle par les combes Nord (1750 m, ski 2.2, T)

Monter au Pic Blanc par la combe SE. Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m. Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde. On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières. La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables) Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.

Partie supérieure du vallon
en rouge : voie normale en vert : variantes de descente
vue de la vallée
voie normale depuis les sestrières
Ce topo