Sorties > Mont Blanc > Pain de Sucre du Mont Tondu - Morning Backcountry splitboard

Pain de Sucre du Mont Tondu - Morning Backcountry splitboard

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topos associés : Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc Pain de Sucre du Mont Tondu, tour du Mont Tondu Pain de Sucre du Mont Tondu, Couloir SW

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Dénivelé : 2014 m.

Sortie du samedi 4 mars 2023

juliencolombe

Météo/températures : beau soleil -1⁰
Conditions d'accès/altitude du parking : voie romaine est full glace - crampons obligatoires
Altitude de chaussage/déchaussage :depuis le parking (1200m)
Conditions pour le ski : fine couche de poudre a partir de 2000 par endroit - plus généralement neige dur soufflé a la montée - descente vers 15h pour que ça décaille.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : depuis notre dame de la gorge, rejoindre le lac du jovet puis remontée par la cascade (c'est assez béton, mettre les crampons assez tôt dans la montée) puis rejoindre le pain de sucre.

Descente même itinéraire.
Horaires : 9h20 - 17h40 (sans les pauses: 4h50)

Parti en solo, des traces jusqu'au lac du jovet. Après, la trace était effacé certainement par le vent.
Petite sué pour refaire la trace jusqu'à 200m du sommet (là les traces étaient de nouveau visible)

La cascade de glace est encore bien praticable, en Split il était préférable de porter à mi hauteur de la cascade. Ensuite jusqu'à 500m du sommet j'ai conservé les couteaux, neige assez dur avec fine pellicule de neige. Sommet atteint crampons piolet.

La descente par le même itinéraire avec piolet a la main du sommet jusqu'au passage de la cascade.

Dans l'ensemble très correct niveau neige, vaut mieux attendre 15h pour descendre sinon c'est béton/carton.

rafale38, le 05.03.23 18:18

Salut, Nous nous sommes croisés en bas ;-) Belle sortie.

juliencolombe, le 05.03.23 19:33

@rafale38, ahh oui je me souviens. Vous avez fais une belle sortie aussi. La météo était dingue bien que 🥵.

C'était bon niveau neige de votre côté?