Sommet : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45-50°/250m (passages étroits) puis 40°/100m
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De ND de la Gorge, suivre l'itinéraire des Lacs Jovet par le Nant Borrant, la Balme, les Chalets de Jovet. Avant le premier lac vers 2150, commencer à tirer NE, passer sous le col d'Enclave et monter vers le versant W du Mt Tondu. La partie basse du couloir SW est alors très visible. Vers 2900, le couloir démarre, le remonter jusque vers 3000-3050, où il s'arrête. Traverser à droite pour passer une petite arête et déboucher dans un 2e couloir qu'on remonte jusqu'à sa sortie vers 3150. Finir ensuite facilement au sommet du Pain de Sucre du Tondu.Descente: idem
RemarquesPossible en boucle évidemment par la face W normale du Tondu (attention aux conditions au changement de couloirs qu'on ne voit pas bien du bas).
5.2 peu soutenu mais 1 ou 2 passages un peu délicats
Couloir SW du Tondu
Coloir SW du Tondu depuis la Brèche des Têtes
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Stabilité : Globalement stable avec de rares instabilités dans les versants ombragés Déclenchements provoqués : * rares plaques reposant sur une couche fragile persistante entre 2200 m et 2800 m dans les versants est, nord et ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) et très rarement 3 (grande) avec des cassures de 80 cm possibles. * rares plaques à vent dans la neige de surface au-dessus de 2600 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce dimanche matin : * En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Vers 2200/2600 m, neige dure et froide. * Au-dessus de 2600/2800 m, vielle poudreuse dense ou ventée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Pain de Sucre du Mont Tondu, Couloir SW (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix