Sommet : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2750 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : max 35 (hors face W Mt Tondu)


2eme jour (1200m) : depuis le refuge du bonhomme, monter a la Tête Nord des Fours vers le N puis le NE. Du sommet, descendre au mieux (nombreuses variantes possibles) vers le SE en visant le refuge des Mottets. Remettre les peaux et monter plein nord au refuge Robert Blanc. Possibilité de rejoindre le refuge par une traversée des combes par le nouveau sentier d'été (passage délicat entre le Grand Tuf et la Combe de Bellaval puis montée raide pour le passage de la Grande Ecaille)
3eme jour (300m): du refuge Robert Blanc, traverser vers l'ouest jusque pouvoir monter au pied de la paroi rocheuse du Col du Mont Tondu. Repérer le passage équipé d'un câble (traversée ascendante vers la gauche) - rocher / mixte selon l'enneigement. Se méfier la rimaye du Glacier des Lanchettes qui se trouve exactement la ou l'on veut déchausser. Sortir de la paroi au mieux et rejoindre l'itinéraire de montée au Mont Tondu. Possibilité de monter au Pain de Sucre ou au Mont Tondu. Descente possible par la face W (voir topo Pain de Sucre du Mont Tondu) et retour sur l'itinéraire du 1er jour en contournant par le sud les lacs Jovet. Descente plus facile par le glacier du Mont Tondu puis Glacier de Tré la Tete, passage du Mauvais Pas, puis sentier de descente vers le Nant Borant avant de retrouver la Voie Romaine.

Pas de difficulté technique en dehors du Col du Mont Tondu - exposition 3 liée au passage rocheux du Col du Mont Tondu. Orientation S pour le 2eme jour, variée pour le reste de l'itinéraire.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
04.03.23 | Pain de Sucre du Mont Tondu - Morning Backcountry splitboard | juliencolombe | |
Météo/températures : beau soleil -1⁰ Conditions d'accès/altitude du parking : voie romaine est full glace - crampons obligatoires Altitude de chaussage/déchaussage :depuis le parking (1200m) Conditions pour le ski : fine couche de poudre a partir de 2000 par endroit - plus généralement neige dur soufflé a la montée - descente vers 15h pour que ça décaille. Activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : petites avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de tassement. Il est tombé 40/60 cm au-dessus de 1800 m depuis dimanche matin. Situation typique : neige ventée, neige humide. Départs spontanés : Avec l’humidification de la neige récente dans les pentes raides et ensoleillées au cours de la journée, quelques avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Sous 2000 m, un départ en plaques de fond est possible, y compris en nord. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 1800 m, quelques plaques friables dans la neige récente, facilement déclenchables. Taille 1 à 2. Au-dessus de 2500 m, une taille 3 (grande) est possible.Au-dessus de 2000/2200, dans les versants Nord-Ouest/Nord/Nord-Est/Est, de vielles sous-couches fragiles persistances sont présentes très localement : une grande cassure n’est pas exclue. Dans les pentes ensoleillées, de la neige peut couler sous les skis.
Qualité : Enneigement déficitaire, sous 2000 m, correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1200 m. Absence de sous-couche sous 1500 m en nord et 2000 m en Sud. Qualité de la neige : couche de neige récente froide et irrégulière. Neige soufflée près des crêtes. Dans les versants ensoleillés, la neige récente mâte assez rapidement en journée de mardi.