ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Pain de Sucre du Mont Tondu, tour du Mont Tondu

Pain de Sucre du Mont Tondu, tour du Mont Tondu (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2750 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : max 35 (hors face W Mt Tondu)

Pas de difficulté technique en dehors du Col du Mont Tondu - exposition 3 liée au passage rocheux du Col du Mont Tondu. Orientation S pour le 2eme jour, variée pour le reste de l'itinéraire.

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire : 1er jour (1250 m) : depuis ND de la Gorge, emprunter la voie romaine et poursuivre jusqu'au Col du Bonhomme. Du col, rejoindre le refuge du Bonhomme par une longue traversée ascendante vers le SE.

2eme jour (1200m) : depuis le refuge du bonhomme, monter a la Tête Nord des Fours vers le N puis le NE. Du sommet, descendre au mieux (nombreuses variantes possibles) vers le SE en visant le refuge des Mottets. Remettre les peaux et monter plein nord au refuge Robert Blanc. Possibilité de rejoindre le refuge par une traversée des combes par le nouveau sentier d'été (passage délicat entre le Grand Tuf et la Combe de Bellaval puis montée raide pour le passage de la Grande Ecaille)

3eme jour (300m): du refuge Robert Blanc, traverser vers l'ouest jusque pouvoir monter au pied de la paroi rocheuse du Col du Mont Tondu. Repérer le passage équipé d'un câble (traversée ascendante vers la gauche) - rocher / mixte selon l'enneigement. Se méfier la rimaye du Glacier des Lanchettes qui se trouve exactement la ou l'on veut déchausser. Sortir de la paroi au mieux et rejoindre l'itinéraire de montée au Mont Tondu. Possibilité de monter au Pain de Sucre ou au Mont Tondu. Descente possible par la face W (voir topo Pain de Sucre du Mont Tondu) et retour sur l'itinéraire du 1er jour en contournant par le sud les lacs Jovet. Descente plus facile par le glacier du Mont Tondu puis Glacier de Tré la Tete, passage du Mauvais Pas, puis sentier de descente vers le Nant Borant avant de retrouver la Voie Romaine.

Matériel : Matériel pour glacier si descente par Tré la Tete. Piolet utile selon les conditions au Col du Mont Tondu. Si ce dernier n'est pas équipé, matériel pour voie rocheuse facile 50m environ