Sortie du samedi 18 février 2023
Timhugot
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Soleil puis quelques nuages épars qui arrivent vers 14h
Conditions d'accès/altitude du parking : 1520, accès ok
Altitude de chaussage/déchaussage : De l'autre côté de la Guisane, 1520
Conditions pour le ski : Davin en neige dure, bon grip. Versant nord de la moraine en poudre. Versant Ouest du Réou d'arsine en neige transformée qui semblait extra à skier. Couloir Jumeau comme le davin, un peu de poudre en bas.
Activité avalancheuse : RAS.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Parking - Col de Pré les Fonts par le Davin - Davin - Lac de la Douche - Col d'Arsine - Pointe du Réou d'Arsine 2814, Couloir Jumeau de gauche (descente) - Versant nord de la forêt - Parking
Horaires : 8h15 - 15h30
J’ai toujours eu peur du Davin. Pourtant, ce n’est pas faute d’être allé dans des itinéraires cotés plus difficiles, mais l’aura du Davin, les récits qu’on peut trouver à son propos, son ampleur, sa longueur, tout ça m’a toujours intimidé.
Dans cette période de changement personnels, il existe pas mal de choses qui me font peur aussi. Il était donc temps d’aller affronter une des seules choses sur laquelle je peux aujourd’hui agir, le Davin !
Départ tranquille à 8h15 du parking, l’ensemble restant à l’ombre toute la journée les horaires sont pas forcément très importantes. Bonne trace jusqu’au pied du couloir, ou on aperçoit de beaux et gros blocs de glace tombé il y a quelques temps. Ça met dans l’ambiance. Quand je mets les crampons à 2100m, mentalement c’est assez difficile de se dire qu’il reste 1200m qui vont être très monotones, pied droit puis le gauche, et on recommence.
L’ambiance est ici grandiose. Le couloir est bien encaissé, bien rectiligne aussi. La monotonie prend le pas, me permettant de me remémorer d’autres lignes que j’ai peu faire. Les conditions me font penser aux Grands Moulins, une neige bien dure mais qui semble accrocher. Puis aussi au Pic des 3 Evêchés, dans les mêmes conditions et dans lequel on retrouve cette immensité et cette longueur, ou encore au Glacier Long, dans la même veine.
Un parrainage en règle de glace me sort de ma torpeur, pour voir arriver un skieur bien matinal qui me dit être allé aux Agneaux ! Que son style est beau, j’en prends note pour skier pareil dans la descente.
La suite repart dans la monotonie, jusqu’à arriver au soleil au dessus du passage étroit long de 30m. Sortie au col de Près les Fonts afin de gouter le soleil, à 11h30. Chaussage ensoleillé puis c’est la descente. Les premiers virages sont pierreux. Je me retrouve bien bête avec mon fart pour neige chaude, dans un couloir entièrement à l’ombre…
Bref, tout se passe bien. Sous l’étroiture, la neige est engageante. La pente est homogène, et j’aperçois un suiveur quelques centaines de mètres dessous. J’essaye de ne pas l’ensevelir sous la neige et part rive gauche.
Je décide ensuite de poursuivre vers le Lac de la Douche, j’ai encore le temps et il fait beau. Le versant nord de la moraine est, dans la forêt, encore tout en poudre !
Remontée sans histoires autre que du vent et du soleil, et une vue magnifique du bassin d’Arsine. Peut-être mon lieu préféré des Alpes. Virage à gauche pour aller attraper la Pointe du Réou d’Arsine, et voir l’état des couloirs Jumeaux (d’en bas, ça avait l’air bon).
Début de descente soufflée, puis je retrouve la même neige que dans le Davin. Le couloir de gauche, en descendant, semble mieux rempli, et s’enchaine bien. En bas il reste même de la vieille poudre, sur 4m de large mais c’est suffisant pour se faire plaisir, avant de retourner dans la forêt puis de continuer jusqu’à la voiture, le sourire aux lèvres !
Je met skiabilité bonne car les conditions sont idéales pour les couloirs, bien que la poudre ne soit pas la. Ça oscille entre bonne et correcte pour quelques passages mais en globalité j'ai trouvé ça bon.