Sommet : Col des Prés les Fonts (3223 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1730 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45° sur 800m
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset remonter le vallon du Petit Tabuc en longeant le ruisseau. Passer en rive droite dès que possible (passerelle). Se diriger ensuite vers une grosse moraine pour contourner les escarpements rocheux descendant du Pic du Casset. Remonter ensuite le couloir qui passe sous le glacier du Casset (attention aux éventuelles chutes de glace).Eventuellement casque et matériel de sécurité sur glacier (broche, longe, mousquetons) en cas de problème.
RemarquesDeux options de sortie sont possibles:
- rive G avant la fin du couloir dont on quitte l'axe: 40-45° (4.3)
- rive D tout en haut du couloir pour un accès direct au col du Pré des Fonts: 45° soutenus (5.1 ; voir variante)
Du col on peut aussi se diriger vers le col du Casset ou rejoindre la voie normale des Agneaux.
Variantes1. couloir Davin rive droite directe (1850 m, ski 5.1, N)
En haut du couloir, sortir tout droit : 45° soutenu, voire un peu plus certaines années (mais avec risque de bombement en glace).
Davin depuis les Cerces
vu d'en face c'est assez impressionnant
DavinValable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2). - Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou excédentaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 271 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/2000 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Col des Prés les Fonts, Couloir Davin (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix