Sommet : Col des Prés les Fonts (3223 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 39°/900m (45° sur 100m)



Montée depuis le refuge de Villar d'Arène, ce qui suppose de remonter au col d'Arsine après la descente du Davin : intéressant si l'on vient de Grenoble car "l'approche" automobile est réduite.
Attention : itinéraire en traversée, donc on ne remonte pas le couloir que l'on descend… Anticiper sur les conditions possibles du Davin.
Parc National des Ecrins, chiens interdits
Voir aussi : Calotte des Agneaux en traversée
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques instabilités enfouies en versants peu ensoleillés d'altitude élevée, rares nouvelles plaques superficielles.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques instabilités enfouies en versants peu ensoleillés d'altitude élevée, rares nouvelles plaques superficielles.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENFOUIES EN VERSANTS OMBRAGÉS, RARES NOUVELLES PLAQUES DE SURFACE Déclenchements provoqués : - dans les orientations peu ensoleillées (ouest, nord à est), au-dessus de 2400 m environ, des structures de plaque dure peuvent être en place, reposant sur une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux, et donc difficile à identifier. Leur déclenchement est peu probable au passage d'un skieur, mais pourrait très localement être possible, notamment en bordure de plaque où le manteau neigeux peut être moins épais. En cas de départ, cassure épaisse et possiblement de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). - dans les orientations ombragées, à partir de 2300/2400 m environ, de rares plaques superficielles ont pu se former dans la nuit par transport de vieille poudre avec le renforcement du vent. Généralement proches des crêtes et ruptures de pentes, elles sont de faible épaisseur et de petite taille, mais faciles à déclencher. Départs spontanés : peu probables avec le refroidissement de l'atmosphère, et un ciel souvent nuageux. Toutefois à la faveur d'une éclaircie, un départ ponctuel près des rochers reste possible en pente ensoleillée, généralement de petite taille.
Qualité : Enneigement correct sur le massif pour un mois de février. Données observées ce 21 février : à la nivôse des Écrins à 2970 m, on mesure 167 cm de neige. À Monêtier à 2190 m, 136 cm. À Puy-Saint-Vincent à 1680 m, 80 cm. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1600 m en ubacs, plutôt 1800/2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : neige croutée le matin en versants ensoleillés, et sous 2000/2200 m en versant nord. Neige souvent durcie ou fortement travaillée par le vent à l'approche des crêtes et sommets, sinon encore poudreuse en forêts et dans les ubacs abrités.