Sommet : Pointe du Reou d'Arsine (2764 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/300m37°/500



parc national des Ecrins, chiens interdits

1. Crête du Réou d'Arsine (sommet 2824m), par les Couloirs Jumeaux (1350 m, ski 4.3, NE)
Du Casset, suivre le Vallon du Petit Tabuc jusqu'à proximité du Lac de la Douche puis remonter les pentes bordées en rive droite par la grande moraine du Glacier du Casset.
Vers 2400m, obliquer à droite pour rejoindre la base des Couloirs Jumeaux et gravir l'un ou l'autre (~45° sur 150m). On débouche alors sur un vaste replat que l'on traverse pour remonter la dernière pente débouchant sur la crête près d'un rocher triangulaire (2850m).
La course peut être réalisée en boucle par le Col d'Arsine.
2. Crête du Reou d'Arsine, antécime de la pointe 3196, Couloir Nord Est (1650 m, ski 5.1, NE)
Depuis le Casset, rien de bien compliqué, l'itinéraire s'offre aux yeux dès le départ!
Le ressaut du bas s'évite par un crochet à droite (50° sur des dalles), ensuite remonter ce grand versant sauvage, jamais trop raide, qui oscille entre 40 et 45°. Un second ressaut dans le tiers supérieur, quelques mètres mixtes.
On sort à un collu, continuer par la raide facette (+100m) pour atteindre le culmen de cette course.
La cotation est donnée par la facette du haut, mixte probable, un déchaussage à envisager, ainsi que les deux ressauts raides du couloir. Sinon l'ensemble n'est pas trop soutenu.
NB: Il est aussi possible de boucler à vue depuis le glacier du Réou ou le glacier du Casset. Penser à y jumeler depuis la voiture!



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
12.03.23 | Pointe du Réou d'Arsine, le crash test du gendre | Christophe Lachat | |
Météo/températures : après la pluie, le beau temps. Quelques nuages traînent encore le matin,vite dissipés par une tempête de ciel bleu. Le tout accompagné d'un vent d'ouest sur le sommet et dans les combes orientées Ouest. Conditions d'accès/altitude du parking :1520 Altitude de chaussage/déchaussage :1520 Conditions pour le ski :De tout ! Plus on monte, plus c'est bon ... D'abord humide, puis croûtée en surface, puis neige dure plaquée par le vent, pour enfin laisser la place à une poudreuse de carte postale au delà de 2200 m d'altitude Activité avalancheuse : des purges partout dans le raide |
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation en alt.
Risque Naturel : coulées de fraîche en alt.
Résumé : Départs spontanés : coulées de fraîche en alt. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation en alt.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE. Situations avalancheuses : neige fraîche ventée et plaque de fond DÉPARTS SPONTANÉS : coulées de fraîche probables pendant les chutes/averses de neige au-dessus de 2000/2200 m en pentes raides. Plus bas, plutôt des coulées humide et/ou avalanches humide/de fond (taille 2 à 3). DÉCLENCHEMENT SKIEURS : au dessus de 2200 m, risque limité vendredi soir puis marqué ensuite à mesure que les chutes de neige tombent de plus en plus froides (15/20 cm environ d'ici samedi midi). Associées au vent modéré d'Ouest puis de Nord-Ouest, quelques nouvelles plaques d'aspect poudreux peuvent se former et être instables au passage d'un skieurs surtout sous ce vent O à NO. Plus bas que 2200, les déclenchements skieurs sont plus limités avec éventuellement la petite couche de fraîche qui peut glisser sous les skis...parfois mélangée avec la vieille neige humide en-dessous...
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Hautes combes et glaciers un peu mieux remplis. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige samedi : nouvelles chutes de neige d'ici samedi midi (15/20 cm > 2400 m). Cette couche de fraîche diminue progressivement vers 2000, on retrouve quelques cm à 1500 m... Sur les crêtes le vent arrache parfois cette nouvelle neige. Dessous cette couche, il s'agit d'un manteau printanier sauf en Nord à très haute altitude.