Sommet : Pointe du Reou d'Arsine (2764 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/300m37°/500
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset,se diriger vers le col d'Arsine. Arrivé sous le col à la cabane pastorale,partir plein sud dans la petite combe du Réou d'Arsine venant longer la moraine du glacier d'Arsine et donnant accès aux planes du Reou d'Arsine que l'on gravit pour tomber sur le vallon ouest de la pointe du Réou d'Arsine.Il conduit au collet juste au sud de la cime,ornée d'un cairn géant,atteinte par sa crête sud. Redescente très soutenue un peu à gauche par le grand couloir EST.(on peut éviter sa première partie très raide en skiant d'abord sur la croupe nord et en revenant après une épaule dans le couloir).Vaste pente agréable,assez sujette aux plaques et chauffant vite le matin,débouchant par un étroit goulet dans la combe longeant au nord la grande moraine gauche du glacier du Casset.
Remarquesparc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Crête du Réou d'Arsine (sommet 2824m), par les Couloirs Jumeaux (1350 m, ski 4.3, NE)
Du Casset, suivre le Vallon du Petit Tabuc jusqu'à proximité du Lac de la Douche puis remonter les pentes bordées en rive droite par la grande moraine du Glacier du Casset.
Vers 2400m, obliquer à droite pour rejoindre la base des Couloirs Jumeaux et gravir l'un ou l'autre (~45° sur 150m). On débouche alors sur un vaste replat que l'on traverse pour remonter la dernière pente débouchant sur la crête près d'un rocher triangulaire (2850m).
La course peut être réalisée en boucle par le Col d'Arsine.
2. Crête du Reou d'Arsine, antécime de la pointe 3196, Couloir Nord Est (1650 m, ski 5.1, NE)
Depuis le Casset, rien de bien compliqué, l'itinéraire s'offre aux yeux dès le départ!
Le ressaut du bas s'évite par un crochet à droite (50° sur des dalles), ensuite remonter ce grand versant sauvage, jamais trop raide, qui oscille entre 40 et 45°. Un second ressaut dans le tiers supérieur, quelques mètres mixtes.
On sort à un collu, continuer par la raide facette (+100m) pour atteindre le culmen de cette course.
La cotation est donnée par la facette du haut, mixte probable, un déchaussage à envisager, ainsi que les deux ressauts raides du couloir. Sinon l'ensemble n'est pas trop soutenu.
NB: Il est aussi possible de boucler à vue depuis le glacier du Réou ou le glacier du Casset. Penser à y jumeler depuis la voiture!
Réou d'Arsine, versant EST
Les Couloirs Jumeaux
Réou d'Arsine, vue d'ensemble.Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses se multipliant dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes fortement ventées. Plaques souvent épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes voire grandes au dessus de 2200 m (taille 2 à 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des fortes chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l'ordre de 40/60 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en bordure de l'Oisans.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 66 cm et 4 cm au refuge de Cézanne (1870 m). Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud. État de la neige de surface : 40/60 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.
Connexion



Pointe du Reou d'Arsine, traversée (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix