Sommet : Pointe du Reou d'Arsine (2764 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/300m37°/500
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset,se diriger vers le col d'Arsine. Arrivé sous le col à la cabane pastorale,partir plein sud dans la petite combe du Réou d'Arsine venant longer la moraine du glacier d'Arsine et donnant accès aux planes du Reou d'Arsine que l'on gravit pour tomber sur le vallon ouest de la pointe du Réou d'Arsine.Il conduit au collet juste au sud de la cime,ornée d'un cairn géant,atteinte par sa crête sud. Redescente très soutenue un peu à gauche par le grand couloir EST.(on peut éviter sa première partie très raide en skiant d'abord sur la croupe nord et en revenant après une épaule dans le couloir).Vaste pente agréable,assez sujette aux plaques et chauffant vite le matin,débouchant par un étroit goulet dans la combe longeant au nord la grande moraine gauche du glacier du Casset.
Remarquesparc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Crête du Réou d'Arsine (sommet 2824m), par les Couloirs Jumeaux (1350 m, ski 4.3, NE)
Du Casset, suivre le Vallon du Petit Tabuc jusqu'à proximité du Lac de la Douche puis remonter les pentes bordées en rive droite par la grande moraine du Glacier du Casset.
Vers 2400m, obliquer à droite pour rejoindre la base des Couloirs Jumeaux et gravir l'un ou l'autre (~45° sur 150m). On débouche alors sur un vaste replat que l'on traverse pour remonter la dernière pente débouchant sur la crête près d'un rocher triangulaire (2850m).
La course peut être réalisée en boucle par le Col d'Arsine.
2. Crête du Reou d'Arsine, antécime de la pointe 3196, Couloir Nord Est (1650 m, ski 5.1, NE)
Depuis le Casset, rien de bien compliqué, l'itinéraire s'offre aux yeux dès le départ!
Le ressaut du bas s'évite par un crochet à droite (50° sur des dalles), ensuite remonter ce grand versant sauvage, jamais trop raide, qui oscille entre 40 et 45°. Un second ressaut dans le tiers supérieur, quelques mètres mixtes.
On sort à un collu, continuer par la raide facette (+100m) pour atteindre le culmen de cette course.
La cotation est donnée par la facette du haut, mixte probable, un déchaussage à envisager, ainsi que les deux ressauts raides du couloir. Sinon l'ensemble n'est pas trop soutenu.
NB: Il est aussi possible de boucler à vue depuis le glacier du Réou ou le glacier du Casset. Penser à y jumeler depuis la voiture!
Réou d'Arsine, versant EST
Les Couloirs Jumeaux
Réou d'Arsine, vue d'ensemble.Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'est à sud-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On mesure seulement 100 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs très agréables à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Pointe du Reou d'Arsine, traversée (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix