Sorties > Bornes - Aravis > Goene, Charvin par l'arrête et descente NE

Goene, Charvin par l'arrête et descente NE ⭐

Départ : La Savatte (1310 m)

Topos associés : Mont Charvin, Face NE en boucle Col des Porthets, Versant W

Sommets associés : Mont Charvin (2409 m) La Goenne (2174 m) Col des Porthets (2072 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

Navier

Météo/températures :Beau
Conditions d'accès/altitude du parking :1300
Altitude de chaussage/déchaussage :1300
Conditions pour le ski :Trop tôt pour la majorité des descentes

Goenne en traffole regelée degueu
Arrête du Charvin bien tracée, top
Soufflée en haut de la NE puis vielle poudre en rive gauche tip top. Attention, bien béton au centre.

Activité avalancheuse :

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Porthets, Goenne, Charvin par l'arrête N, Descente NE du Charvin, col et combe des fours.
Horaires :7h15-10h35

Sortie solitaire ce matin en partant assez tôt pour rentrer a l'heure pour le ski des enfants.
Départ de la Savatte en direction de la Goene par le col des Porthets. Montée efficace au levé du jours, pas beaucoup de neige dans le coin pour un début Février 🤔.
On croise un peu de tout, comme un mauvais printemps. De la vieille poudre, des traces de partout, de la transfo regelée, de la croute, ca promet pour la descente qui sera de toute façon trop tôt...
Je monte a la Goenne histoire d'observer la suite, la face N du Charvin est toujours aussi belle !
Descente Abo de la Goenne sur le lac, pour le ski on repassera ... Remontée en direction de l'arrête. Elle est très bien tracée, quelques fois bien étroite. Les ressauts passent bien. Je me fais quand même bien secouer par de grosses rafales de N, au point de faire une partie de l'arrête a quatre pattes.
Sommet encore seul autour de 10h. Je distingue en bas quelques groupes qui s'engagent dans la Combe SW. Je dérape tranquillement l'arrête en me disant que cette combe me fait pas du tout envie dans cet état. Il y a pas de neige et le peu qu'il y a va me faire tomber les chaussettes. C'était pas vraiment prévu, mais du coup j'opte pour la NE qui semblait pas si mal depuis la Goenne. Quatre ou cinq traces tout au plus dedans, un peu soufflée en haut, les premiers virages au dessus de "l'éperon" demandent un peu d'attention puis une traversée piolet a la main pour rejoindre la rive gauche ou je trouve une bonne vielle poudre. On peut se détendre, les virages s'enchainent bien la dedans en se méfiant de la zone centrale bien béton. J'aurais fait du bon ski ce matin 😊!
Retour au parking par le col des Fours et la combe des Fours. De nouveau du ski pas terrible mais une belle ballade en solitaire !
Le ski sera surement meilleur pour les suivants mais moi je dois rentrer.

PS : Si quelqu'un a le mode d'emploie des Dynastar M-Vertical 88, je ne sais pas, je m'y fait pas ...

Les Bauges au réveil
Combe des Fours
La Goenne au retour
La Goenne au retour

Arno74, le 04.02.23 18:34

C'est donc toi qu'on a vu depuis la montée de la Goenne, avant d'emprunter tes traces sur l'arête!
Pour la descente de la Goenne, fallait tirer tout à gauche, c'était poudre 😉

N
Navier, le 04.02.23 18:39

👋 j'ai pas été très malin pour la descente de la Goenne, pas encore réveillé 😅

Arno74, le 06.02.23 19:46

Ou alors c'était l'enthousiasme de rejoindre le plus vite possible cette belle arête du Charvin 😉