Sommet : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/150, portions plus raides

1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Descente : en longeant l’arête, rejoindre le point 2324 m. De là, contourner la corniche, et descendre soit par le couloir Nord Est (à gauche), ou la face Nord Est (à droite).
Du pied de la face, tirer sur la gauche, pour rejoindre la combe sous le col des Porthets.
Remettre les peaux pour une courte montée de 150 m, pour rejoindre le col.
Derrière le col, une combe permet de rejoindre l’itinéraire de montée, vers le chalet du haut de Marlens.

Cette face Nord Est est impressionnante au départ, mais relativement courte et peu exposée par rapport à sa raideur, et la neige y reste souvent bonne longtemps.
L'orientation de la face donne vraiment sur l'E plus que sur le N, à prendre en compte...
Attention cependant, parfois la glace n'est pas loin sous la neige !

1. Face NE en A-R (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt) ensuite monter tout droit dans le couloir ou la face nord-est en crampons/piolets ,ensuite longer l'arête jusqu'au sommet.
Descente: idem
2. Face NE en boucle depuis sous l'aiguille (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt).
Monter au dessus du lac pour rejoindre l'arrête au point 2200 m.
De là, s'équiper en crampons et rejoindre le sommet le long de l'arrête.
Itinéraire alpin.


Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques dans la neige récente.
Risque Naturel : Rares plaques de fond, Quelques coulées.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond, Quelques coulées. Déclenchements skieurs : Quelques plaques dans la neige récente.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige fraîche, Neige ventée. Départs spontanées : Nuit de samedi à Dimanche, éventuellement, une avalanche de neige récente dans une pente très raide (taille 2). Dimanche en journée, quelques coulées de neige récente humide possible dans les pentes raides et barres rocheuses à la faveur d'un rayon de soleil à travers les nuages. Éventuellement une rupture d'un plaque de fond, y compris en Nord dans une pentes raides en-dessous de 2200 m (plutôt de taille 2), mais possible à toute heure. Déclenchements skieurs : Présence de quelques plaques dans les accumulations de neige récente surtout au-dessus de 2000/2200 m ; accumulations présentes parfois loin des crêtes. Plaques probablement encore sensibles et de taille moyenne. Dans la tranche 2000/2500 m, dans un vaste secteur Nord, même si c'est peu probable, possibilité d'un déclenchement de plus grande ampleur, sous forme d'une plaque humide.
Qualité : Enneigement déficitaire sous 2000 m, généralement correct au dessus. On peut chausser skis vers 1400 m en Nord. En revanche, côté sud, c'est plus difficile, surtout si la pente est raide, avec parfois uniquement la dernière chute de neige. Qualité de la neige : Couche de neige récente irrégulière, avec parfois une vielle neige glacées et sableuse affleurant sur les croupes et les crêtes, ou à peine recouverte par les chutes de la nuit. En journée, à la faveur d'un rayon de soleil à travers les nuages, humidification dans les pentes raides.