Sommet : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/150, portions plus raides
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
Remonter à travers prés, en direction du chalet De Haut de Marlens. Du chalet, la combe Ouest du Charvin apparaît clairement, la remonter en son centre puis sur la gauche en direction du point 2324m, puis suivre l’arête Nord Est jusqu’au sommet.Descente : en longeant l’arête, rejoindre le point 2324 m. De là, contourner la corniche, et descendre soit par le couloir Nord Est (à gauche), ou la face Nord Est (à droite).
Du pied de la face, tirer sur la gauche, pour rejoindre la combe sous le col des Porthets.
Remettre les peaux pour une courte montée de 150 m, pour rejoindre le col.
Derrière le col, une combe permet de rejoindre l’itinéraire de montée, vers le chalet du haut de Marlens.
RemarquesCette face Nord Est est impressionnante au départ, mais relativement courte et peu exposée par rapport à sa raideur, et la neige y reste souvent bonne longtemps.
L'orientation de la face donne vraiment sur l'E plus que sur le N, à prendre en compte...
Attention cependant, parfois la glace n'est pas loin sous la neige !
Variantes1. Face NE en A-R (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt) ensuite monter tout droit dans le couloir ou la face nord-est en crampons/piolets ,ensuite longer l'arête jusqu'au sommet.
Descente: idem
2. Face NE en boucle depuis sous l'aiguille (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt).
Monter au dessus du lac pour rejoindre l'arrête au point 2200 m.
De là, s'équiper en crampons et rejoindre le sommet le long de l'arrête.
Itinéraire alpin.
Face W vue depuis le Chalet de Haut de Marlens
Face NE et Col des Porthets vus depuis la Tête de l'Aulp
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.01.26 | Démystifications conditionnelles en Aravis Sud ! | jawen | |
| Météo/températures : froides -6 au parking Conditions d'accès/altitude du parking : dénéigé Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1500 je pense Conditions nivo et activité avalancheuse : presque RAS, gueules de baleines ouvertes et regelées proche des crêtes, sinon faible enneigement | |||
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Risque Naturel : coulées dans les pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées dans les pentes raides au soleil Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Stabilité : Nombreuses instabilités encore présentes en haute montagne dues aux dernières chutes de neige et de nombreux départs dans les pentes raides et ensoleillées. Invitation à la prudence en montagne (émission d'un Communiqué Spécial Avalanches) Déclenchements provoqués : * Plaques toujours présentes dans la neige fraîche. Taille 2 (moyenne). Elles sont encore réactives, nombreuses, dans diverses orientations et altitudes : - plaques friables de neige poudreuse dans les secteurs abrités. Attention, complexes à détecter, peu d'indices visibles. - plaques dures en altitude et dans les secteurs ventés (cols, crêtes). Observables : fissures devant les skis, alternance de zones érodées et d'accumulations, changement de dureté de neige sur une courte distance. * Facteur aggravant au-dessus de 1800 m : la présence d'une couche fragile persistante enfouie, facilitant des cassures épaisses. Dans les versants E/N/W. A fortiori dans les endroits peu skiés ces derniers temps (combes éloignées, bords de combes ou zones où l'enneigement était insuffisant). Possibles déclenchements en cascade (une petite avalanche en déclenche une plus volumineuse) et à distance. Taille 3 (grande). Départs spontanés : * Nombreux départs dans les pentes raides au soleil (coulées), et plus rarement plaques à vent par surcharge sous le vent de Nord. Ces petites avalanches peuvent engendrer une avalanche en cascade de plus grande ampleur au vu des gros cumuls tombés ces deux derniers jours.. Taille 1 voir 2 et plus rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours (tempête Goretti) permet une retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts. Qualité de la neige ce dimanche : Nouvelle couche de neige fraiche, plus froide et plus légère que celle de la veille. Elle vient s'ajouter à celle d'hier. Elle est présente dans les endroits abrités, et est compactée par le vent dans les endroits exposés. Neige dure dans les cols et sur les arêtes. Formation de belles congères/accumulations/corniches.
Connexion



Mont Charvin, Face NE en boucle (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix