Sommet : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/150, portions plus raides
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
Remonter à travers prés, en direction du chalet De Haut de Marlens. Du chalet, la combe Ouest du Charvin apparaît clairement, la remonter en son centre puis sur la gauche en direction du point 2324m, puis suivre l’arête Nord Est jusqu’au sommet.Descente : en longeant l’arête, rejoindre le point 2324 m. De là, contourner la corniche, et descendre soit par le couloir Nord Est (à gauche), ou la face Nord Est (à droite).
Du pied de la face, tirer sur la gauche, pour rejoindre la combe sous le col des Porthets.
Remettre les peaux pour une courte montée de 150 m, pour rejoindre le col.
Derrière le col, une combe permet de rejoindre l’itinéraire de montée, vers le chalet du haut de Marlens.
RemarquesCette face Nord Est est impressionnante au départ, mais relativement courte et peu exposée par rapport à sa raideur, et la neige y reste souvent bonne longtemps.
L'orientation de la face donne vraiment sur l'E plus que sur le N, à prendre en compte...
Attention cependant, parfois la glace n'est pas loin sous la neige !
Variantes1. Face NE en A-R (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt) ensuite monter tout droit dans le couloir ou la face nord-est en crampons/piolets ,ensuite longer l'arête jusqu'au sommet.
Descente: idem
2. Face NE en boucle depuis sous l'aiguille (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt).
Monter au dessus du lac pour rejoindre l'arrête au point 2200 m.
De là, s'équiper en crampons et rejoindre le sommet le long de l'arrête.
Itinéraire alpin.
Face W vue depuis le Chalet de Haut de Marlens
Face NE et Col des Porthets vus depuis la Tête de l'Aulp
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 08.03.26 | Mont Charvin, arête du lac et face NE | Cyrille4807 | |
| Météo/températures : beau et doux à 8h mais très bon regel. Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée et sèche. Altitude de chaussage/déchaussage : 1240m, au parking ! Conditions pour le ski : descente à midi. L'arête pour rejoindre l'épaule est lustrée par les nombreux dérapages. Cette portion est relativement délicate à descendre par rapport aux conditions habituelles. Il y a même quelques requins qui commencent à pointer ! L'entrée dans la face NE est impressionnante mais la neige est encore poudreuse à cet endroit. Plus bas, on peut choisir entre le couloir et la face (en traversant vers la droite). Le couloir NE est damé, neige dure, bosses. Pas génial… Sous le col des Porthets, dans les pentes ouest, la neige commence à transformer à partir de midi. Inutile de descendre plus tôt ! Conditions nivo et activité avalancheuse : anciennes coulées dans la combe O du col des Porthets (sous les falaises). Rien de nouveau… | |||
| 01.03.26 | Charvin par l'arrête du lac, descente face NE | Navier | |
| Météo/températures : des nuages, du soleil, bien chaud. Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : Arrête du lac en super conditions. Montée facile et bien tracée. Face NE en vielle poudre tassée avec du passage mais c'est encore sympa *** Face W de porthet en moquette plus ou moins longue a 12h30 *** Final assez lourd mais pas désagréable en split. Un peu moins bon en ski Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Mont Charvin, Face NE en boucle (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix