Sommet : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/150, portions plus raides
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Descente : en longeant l’arête, rejoindre le point 2324 m. De là, contourner la corniche, et descendre soit par le couloir Nord Est (à gauche), ou la face Nord Est (à droite).
Du pied de la face, tirer sur la gauche, pour rejoindre la combe sous le col des Porthets.
Remettre les peaux pour une courte montée de 150 m, pour rejoindre le col.
Derrière le col, une combe permet de rejoindre l’itinéraire de montée, vers le chalet du haut de Marlens.
Cette face Nord Est est impressionnante au départ, mais relativement courte et peu exposée par rapport à sa raideur, et la neige y reste souvent bonne longtemps.
L'orientation de la face donne vraiment sur l'E plus que sur le N, à prendre en compte...
Attention cependant, parfois la glace n'est pas loin sous la neige !
1. Face NE en A-R (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt) ensuite monter tout droit dans le couloir ou la face nord-est en crampons/piolets ,ensuite longer l'arête jusqu'au sommet.
Descente: idem
2. Face NE en boucle depuis sous l'aiguille (1310 m, ski 4.3, NE)
Suivre le chemin jusqu'au lac du Charvin (possibilité de suivre le lit du Fier dès que l'on quitte la forêt).
Monter au dessus du lac pour rejoindre l'arrête au point 2200 m.
De là, s'équiper en crampons et rejoindre le sommet le long de l'arrête.
Itinéraire alpin.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.12.24 | Mont Charvin, Nord presque directe et autres | alainlo | |
Météo/températures : chaud, 4°C parking, pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : très très chaud et humide, neige avec peu de regel, lourde et collante. Ca botte fort partout. Dans la ligne, un peu de tout, de neige froide à très lourde qui purge bien. Mottes pas très gelées. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, mais ne pas se faire emporter par la lourde. | |||
11.12.24 | Mont Charvin, Face NE et Ouest | alainlo | |
Météo/températures : bien froid en N, chaud en sud ! Conditions d'accès/altitude du parking : voiture sans pb Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : neige très froide très skiante, mais skis cailloux très recommandés, y en a partout.Seule la NE était bien skiable sans trop de craintes. La Ouest est très en cailloux, sur le haut bien sur, mais aussi dans la combe en dessous et sur longtemps, ça a l'air tout bon mais plein de requins en dessous. Retour final correct, mais la piste est bien en cailloux, les skis ramassent. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, pas vu de gros transports ou placages. Qq accus. Stable, un peu de sluff en NE. |
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Quelques plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents. Déclenchements provoqués : * Quelques plaques à vent formées sous la Bise du début de semaine sont encore présentes, mais désormais peu réactives. Elles sont un peu plus nombreuses en altitude et peuvent toutefois céder au passage d'un skieur. En altitude et près des crêtes, elles sont d'aspect plutôt dur, ailleurs plutôt d'aspect friable. Au soleil, ces plaques sont temporairement plus réactives. Ces plaques sont majoritairement superficielles avec des cassures de 20/40 cm. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. Attention aux secteurs ou les gueules de baleine sont présentes. * Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1. * Rares plaques pouvant céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de vendredi. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison, voire excédentaire en moyenne montagne. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents. Qualité de la neige ce vendredi : * Encore beaucoup de neige froide et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de vendredi sous la douceur. * Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent. * En adrets, l'humidification de la veille permet un très bon regel nocturne et une fine croûte apparait, puis s'humidifie au soleil en journée de vendredi. * Densification de la neige en toutes orientations et altitudes.