Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Lauzière J2: A un planté de bâton de la Pointe des Frettes

Lauzière J2: A un planté de bâton de la Pointe des Frettes

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

calvin, fab69, cedlyon, cricai

Météo/températures : Grand beau tout en restant bien frais
Conditions d'accès/altitude du parking : départ du Logis des Fées ou de Celliers pour une partie du groupe
Altitude de chaussage/déchaussage : lieu de départ
Conditions pour le ski : Bonne poudreuse quand on en trouve dans la combe de Bridan, excellente poudre légère sur le Grand Plan

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Logis des Fées (ou Celliers) - Portes de Montmelian (collu de gauche) - Charvet - collu sous la pointe des Frettes - Logis des Fées par le Grand Plan
Horaires : 9h15 - 16h

J2, c'est le jour où nous devons retrouver le reste des copains du CAF qui eux partiront de Celliers par la combe de Bridan. Rendez vous est pris à 11h30 à 2000m juste sous le lac Branlay.
Comme nous étions déjà sur place (cf. CR du jour 1) nous ne pouvions pas rester à flemmarder au soleil au refuge toute la matinée, cela n'aurait pas été correct et notre réputation aurait pu en prendre un coup... quoique...
Alors que faire ?
Monter vers l'antécime du Pic Lachat ? Monter en direction du Rognolet pour descendre les couloirs des parois qui semblent en très bonnes conditions ? Où la neige sera-t-elle la meilleure ? Pourra-t-on tenir l'horaire et arriver à l'heure au rendez vous ?

Finalement nous optons pour un départ à 9h15 du refuge, direction Pic Lachat. On monte tant qu'on peut et ensuite on redescend au collu du Grand Plan (2104m) pour rebasculer dans la combe juste au niveau du lac.
C'est parti ! Aujourd'hui c'est un beau soleil qui nous accompagne dès le matin sur l'agréable montée au Grand Plan.
Première bonne surprise, la neige y est excellente en poudre très légère, non tracée, malgré une exposition plutôt SE / E.
Nous continuons donc notre montée sous l'antécime du Pic Lachat et nous nous arrêterons avant la dernière pente vers 2250m car il est l'heure d'aller rejoindre les copains qui, eux, ont commencé leur ascension depuis Celliers.
Première petite descente dans des petites combes en neige 4* avant de rebasculer dans la combe de Bridan par la pente S toute ravagée en neige regelée et nous arrivons à 2000m à 11h26. Le temps de repauter et nous sommes rejoins à 11h30 par le groupe (nous sommes maintenant 10). Si ça c'est pas du timing !

Le temps de faire connaissance pour certains et d'échanger un peu sur les conditions observées la veille, nous repartons en direction de la Pointe des Frettes par les portes de Montmélian.
La montée se déroule sans peine. Les Portes de Montmélian étant occupées par un autre groupe lorsque nous arrivons, on sortira donc sur la crête un tout petit peu plus à gauche. Au sommet un peu de vent nous refroidi assez vite. Hésitations sur le fait de prendre l’arrête jusqu'à la pointe mais elle semble un peu gelée. Du coup décision est prise d'entamer la descente au moment ou un autre groupe venant de l'autre versant s'engage sur ladite arrête qui en fait passait facilement sans crampons. Tant pis...
La neige est plutôt bonne, on tire à main droite vers la bosse de Charvet et après 100m de descente en très bonne neige et parce qu'on a encore faim, la plupart du groupe décide de remonter vers un collu juste à droite de la Pointe des Frettes. La sortie du collu est en neige un peu dure et il sera plus facile de finir à pieds.
La Pointe n'est plus qu'à un planté de bâton (40m de D+ !!)... mais aaaaargh ! le Chef dit qu'il faut redescendre et rejoindre ceux qui sont restés dans la combe... J'essaye par tous les moyens de le corrompre: une vue unique et extraordinaire depuis la-haut, un appel irrésistible du sommet, la malédiction des dieux si on s’arrête si près du but, promesse de bières à volonté au refuge,... ouiiii ça semble gagné!... mais non, au dernier moment il écoute la voix de la raison (que je ne nommerai pas ;) ) et il renonce. Et comme le Chef a toujours raison... nous devons redescendre.
Bon pas grave on lui en veut pas. Comme la neige est excellente et qu'on se fait du bon ski c'est vite oublié ;)

Pause dej au soleil et c'est déjà l'heure d’entamer le retour au refuge.
Nous remontons au niveau du collu du Grand Plan (2104m) car on sait qu'on va y trouver une top neige jusqu'au refuge, plutôt que descendre le bas de la combe en neige toute tracée.
Bingo ! Neige poudreuse non tracée au Grand Plan et tout le monde se régale même le chef qui en oublie d'enlever ses peaux pour la descente (yerk yerk yerk ! vengeance !!)

S'en suit une belle soirée au refuge: apéro, bon repas suivi d'un jeu de carte ridicule (le "6 qui perd") sur lequel je ne m’étendrais pas (comment ça j'ai perdu ?). Demain c'est Rognolet !

A suivre...

A la une, à la deux...
Itinéraire du jour
Itinéraire du jour

fab69, le 30.01.23 18:47

:-) un bon résumé de cette très belle journée !

cedlyon, le 30.01.23 23:38

quelle épopée ! et quel art de raconter l'histoire de la journée!...

taramont, le 03.02.23 22:44

un chef ? c'est quoi un chef ? je croyais que la montagne c'était la liberté 😄