Sorties > Vanoise > Poudreuse au Col du Ravin Noir

Poudreuse au Col du Ravin Noir ⭐⭐⭐

Départ : Les Buissonnées (1445 m)

Topos associés : Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran Col de Chavière, par le vallon de Polset

Sommet associé : Col du Ravin Noir (2941 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

veloski, Saxifragette

Météo/températures :Grand beau lumineux. Quelques légers voiles en fin d'après-midi. Températures bien fraîche à l'ombre (-8.5°c au départ, -1.5°c au retour) , mais agréable douceur au soleil du fait d'une absence totale de vent (même au sommet).

Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche . Parking à la barrière (1446 m)

Altitude de chaussage/déchaussage :1446 m

Conditions pour le ski : globalement d'excellentes conditions:
Col du Ravin Noir versant ouest (2940 m) - vers les Sources du Vin (2100 m) : 30 cm de poudreuse légère voire à peine tassée excellente à skier
Pente au dessus de la prise d'eau (2100 -2000 m) : l'unique secteur moins bon car un peu trafolé
Prise d'eau (2083 m) - Parking (1446 m) : itinéraire parfaitement damé par les passages

Activité avalancheuse : à l'exception de quelques woufs sur des parties planes du côté du lac de la Partie, rien observé d'inquiétant sur l'itinéraire.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi  Col du Ravin Noir versant ouest. Voir trace GPS

Horaires :8h30 - 17h00

Le récit de la sortie par Florence :

Une biche traverse calmement le dernier lacet de la route de l'Orgère...sympathique présage pour un beau dimanche en terre mauriennaise ! Sans tarder, nous démarrons sur la route enneigée et coupons presque aussitôt par le Bois du Sapey, ajoutant nos traces à celles, nombreuses et plus ou moins profondes, des hôtes sylvestres. Après quelques petits détours et un passage un peu moins évident, nous rejoignons l'itinéraire traditionnel vers Pré du Col et poursuivons l'échauffement, appréciant la limpidité du ciel et la tranquillité du parcours. Le sentier forestier bien tracé nous permet de rallier, sous les pépiements de quelques mésanges noires, le Plan du Say alors que derrière nous les sommets de Valfréjus (Cime du Grand Vallon, Roche du Grand Argentier…) bénéficient des premiers rayons du soleil. Dominés par le pittoresque village de Polset, plongé dans sa quiétude hivernale, nous remontons le ruisseau de St-Bernard afin de rejoindre la route largement tracée, appréciant le changement de décor : aux épicéas succèdent mélèzes, pins à crochets et bouleaux. Passée la prise d'eau, nous prenons enfin de l'altitude et après multiples lacets parvenons aux vastes espaces du Grand Planay, délimités à l'est par la Tête Noire et à l'ouest par les imposants contreforts de Bonmartin, entrecoupés d'abrupts couloirs et de cascades gelées.
L'ampleur des champs de neige incite à délaisser la trace pour créer la nôtre, en direction du Lac de la Partie, l’objectif du jour étant la montée au Col du Ravin Noir, que nous avions découvert avec Feufollet, en février 2019. Au gré des vallonnements successifs à la neige poudreuse et scintillante, nous nous frayons ensuite un passage entre les blocs rocheux, recoupant empreintes de chamois et de lièvre, face aux hautes falaises des Pointes des la Partie dont les teintes claires contrastent avec l'enneigement de l’impressionnant Dôme de Polset. Appréciant de nous relayer à la trace, nous montons la vaste combe découvrant les cimes uissanes (Barre des Ecrins, Meije...) trônant derrière le Mont-Thabor et l'enfilade si caractéristique des Aiguilles d'Arve. Dominés par l'Aiguille du Doran, nous atteignons enfin les 2960 mètres du col et savourons la vue sur le Râteau d'Aussois, la Pointe de l'Observatoire et la Dent Parrachée. La combe du ruisseau de la Masse a été tracée mais la neige réchauffée par le soleil ne nous tentant pas, nous nous préparons pour la descente, dans une atmosphère bien agréable.
Quelques requins au départ incitent à la prudence avant de profiter pleinement et avec bonheur des conditions neigeuses...Oubliée la fatigue pour savourer paysage et poudreuse scintillante et regretter qu'il faille bientôt repeauter, direction les pentes du Grand Planey ; gagnant l'ombre et la neige moins agréable mais toujours skiable des pentes trafolées de la source du Vin, nous nous laissons ensuite glisser avant de traverser le Plan du Say. Quelques pas de patineurs viennent à bout de la légère montée de l'embranchement menant au Plan de l'Ours et la glisse parfaite de la route nous ramène au parking...enchantés de notre périple et étonnés de n'avoir rencontrer que 3 skieurs à la fin du parcours... Les quelques 21 kms de circuit sont peut-être dissuasifs mais quel bonheur d'avoir évoluer dans de si beaux décors !

A la sortie du Bois du Sapey.
A la sortie du Bois du Sapey.
Vers Pré du Col, nous rejoignons l'itinéraire traditionnel.
Vers Pré du Col, nous rejoignons l'itinéraire traditionnel.
Nous remontons le ruisseau de St-Bernard.
Nous remontons le ruisseau de St-Bernard.
Du côté de la Source du Vin.
Du côté de la Source du Vin.
Derrière nous les sommets de Valfréjus.
Derrière nous les sommets de Valfréjus.
Les vastes champs de neige du Grand Planay.
Les vastes champs de neige du Grand Planay.
Nous progressons au gré des vallonnements face aux Pointes de la Partie et de L'Echelle.
Des abords du lac de la Partie, l'objectif apparait.
Des abords du lac de la Partie, l'objectif apparait.
Le Dôme de Polset versant Sud, Sud-Est.
Le Dôme de Polset versant Sud, Sud-Est.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Du col vue sur la Dent Parrachée.
Du col vue sur la Dent Parrachée.
En face de nous, le Râteau d'Aussois.
En face de nous, le Râteau d'Aussois.
Florence ouvre le bal !
Florence ouvre le bal !
Sous l'Aiguille Doran.
Sous l'Aiguille Doran.
De longs enchaînements.
De longs enchaînements.
Un coup d'oeil en arrière !
Un coup d'oeil en arrière !
Quel bonheur d'avoir évoluer dans de si beaux décors !
Quel bonheur d'avoir évoluer dans de si beaux décors !
Le Col du Ravin Noir versant ouest, après notre descente.
Le Col du Ravin Noir versant ouest, après notre descente.
L'esthétique Aiguille de Scolette.
L'esthétique Aiguille de Scolette.
Le plaisir continue.
Le plaisir continue.
Le grand Argentier au soleil couchant.
Le grand Argentier au soleil couchant.

p1p1, le 30.01.23 10:29

Waouh ! Tjs le flair pour trouver les bons spots !

haro74, le 30.01.23 10:33

Belle balade. Les photos toujours au top 👍👍

billyolive, le 30.01.23 10:39

Toujours l’art de tracer dans des espaces vierges et préservés😉 Bravo 😎

lemich, le 30.01.23 10:49

Top !😉

lemich, le 30.01.23 10:54

La descente côté Masse est-elle skiable ?

cam76, le 30.01.23 11:01

Magnifique sortie Christian ! On découvre toujours des coins sauvages avec des itinéraires atypiques avec toi. Toujours un plaisir de te suivre :)

HDlameije, le 30.01.23 14:21

Christian, inégalé dans ces choix  👍👍👍 J'avais bien noté cette sortie suite à celle que tu as faite en 2020 en montant par le refuge de l'Orgère.

stephdemau, le 30.01.23 14:54

Grandiose 😉

jean, le 30.01.23 16:22

Ça fait plaisir d'avoir de belles photos et des informations de mon petit coin de paradis...
Il n'y a jamais grand monde dans le coin, à part du côté de Polset.
Le restaurant l'Estive n'était pas ouvert ?

soise, le 30.01.23 17:17

MAGNIFIQUE votre sortie bravo à tous les deux!

V
veloski, le 30.01.23 17:55

@p1p1: super neige et grande tranquillité pour un dimanche en Vanoise. Que demander de plus !😎
@haro74 : merci 😊
@billyolive : c'est un rare privilège et un grand plaisir de tracer des espaces vierges.
@lemich : la descente versant Est parait skiable, mais il me semble que, compte tenu de l'orientation il est préférable d'attendre un peu pour jouer la transfo.
@cam76 : merci Jérome ! Tu n'est pas en reste pour nous proposer de superbe sorties
@HDlameije : le versant Orgère est plus exigeant au niveau des conditions
@Stephdemau : nous étions sur les terres des Mauriennais ! 😉
@jean : Nous sommes passés en rive droite du Torrent St Bernard sous Plan du Say. Nous n'avons donc pas vu si le restaurant l'Estive était ouvert. A la vue des traces de scooter des neiges dans les parages, on peut supposer que oui.
@soise: merci Françoise ! Une longue et belle sortie avec pas mal de traçage...

rafale38, le 30.01.23 19:37

Je veux le même pif pour choisir mes sorties. Y a une école?

stefdeveynes, le 31.01.23 06:51

C’était nous la trace en ouest au col du Ravin Noir, on arrivait du col de Chaviere, on y était juste avant vous vers 11h00. Depuis le temps qu’on vous suit sur ST, on a failli se rencontrer!
@lemich, Ravin Noir en Est requins à éviter en haut après c’est tout bon. Col de la Masse en Est, manque de neige mais c’était tracé qd même.

Jerome05, le 31.01.23 06:51

Salut
Ce sont des Hauts Alpins qui ont tout trafolé. On rentrer de 5 nuits au refuge de Peclet Polset. On suit vos sorties toujours sauvages…vous nous donnez souvent des idées. Au plaisir de se croiser

Saxifragette, le 31.01.23 08:14

Bonjour à tous et merci pour ces commentaires sympas...Amitiés aux Hauts Alpins...même s'ils trafolent la neige savoyarde !!!😉

Nico06, le 31.01.23 12:17

C'est clair ! Les bonnes conditions, sans traces, vous les trouvez toujours ! Bravo !