Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour du Grand Galibier

Tour du Grand Galibier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topos associés : Crête de la Ponsonnière, versant N Crête de la Ponsonnière, Versant Sud Col du Galibier, Versant Sud Col du Galibier, Versant Nord

Sommets associés : Crête de la Ponsonnière (2824 m) Col du Galibier (2642 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2023

Arnaud G

Météo/températures : Soleil et vent / -12°C à 9h au parking puis -15°C sur les crêtes (hors effet windchill)
Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1980m / 1709m
Conditions pour le ski : Bonnes en versant N / Plaquée et hétérogène en versant S - Enneigement déficitaire mais suffisant - Présence de couches fragiles à confirmer...

Activité avalancheuse : Pas de départs de plaques constatés, "woumf" entendus sur des zones plates et peu pentus (<30°) à 2450m et 2550m (secteur point IGN 2531, versant N de la Crête de la Ponsonnière).

Une belle journée froide et ventée nous attend, départ du parking des Sestrières sur le coup des 9h pour rejoindre le col du Galibier. La neige est soufflée et dure par intermittence, nous rejoignons le col sans encombres. C'est l'occasion de faire quelques photos sans les touristes estivaux et de repérer la descente versant Maurienne en mettant le cap en direction des Rochers de la Grande Paré.

Les skis glissent tranquillement parmi les bosses jusqu'aux granges du Galibier puis jusqu'à Plan Lachat. Une fois les peaux remises, c'est parti pour une 2ème montée, il n'y a plus de vent mais il fait toujours aussi froid. Nous remontons la piste tracée par la chenillette du camp des Rochilles. Depuis le départ, de nombreux versants sont travaillés par le vent. Nous traversons ce qui reste du Lac de Mottets pour rejoindre les Chardonnets. Ensuite, nous remontons une petite combe peu pentue (<30°), un woumf se fait entendre. Nous passons en mode méfiance et évitons toutes les pentes >30° et mettons plus de 50m d'espace entre chaque participant. Le cheminement reste prudent. La crête de la Ponsonnière se fait de plus en plus proche et nous atteignons le point IGN 2824.

Les vues sur le Pic et les Rochers de la Moulinière valent le détour...

Dans la descente vers le Pont de l'Alpe, la qualité hétérogène de la neige rend le ski plus technique. Nous croisons quelques chamois sur le chemin et arrivons sur la D1091 où un stop permettra d'aller récupérer le véhicule garé en amont.