Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Plan Lachat > Col du Galibier, Versant Nord
Col du Galibier, Versant Nord (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Col du Galibier (2642 m) Orientation : N
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sous le col puis faible
Départ :
Plan Lachat (2000 m) - Maurienne > Valloire > route du col du Galibier jusqu'au déneigement
Itinéraire :
De la première épingle de la route après plan Lachat (Alt 2000m), prendre direction SE (pente à 25° environ).
Vers 2100, quand la pente s'adoucit, se rapprocher de la ligne électrique située à droite, suivre celle ci jusque vers le hameau des Granges. De là, traverser le plateau et rejoindre la route du col. Suivre le tracé de la route jusque au col, ou monter à vue vers celui ci (direction sud - sud est).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité de monter/descendre en suivant la route du galibier par faible enneigement. Plus long à la montée, et un peu "pousse bâton" à la descente!
ATTENTION aux pentes nord situées directement sous le col et la crête du Galibier. Secteur avalancheux, soumis aux tempêtes de vent de sud et est (Lombarde).
Itinéraire de début ou fin de saison, quand la route est ouverte jusque plan Lachat.
Possibilité de monter au petit Galibier ou à la Tête Noire après le col.
Variantes1. Col du Galibier , Col du galibier et roche Olvéra en boucle (950 m, ski 2.2, T)
Montée idem topo. Descendre jusque aux Granges du galibier, puis remonter à la Roche Olvéra plein sud. Descente plein sud jusque vers les granges puis libre, soit en rejoignant l'itinéraire de montée, soit plus au nord en descendant à gauche de la route.
Les larges pentes du versant N du Col du Galibier.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité.
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes accentue un peu le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors très localement provoquer une cassure un peu plus significative en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.