Sorties > Belledonne > Bise pour tout le monde à la Grande Lauzière

Bise pour tout le monde à la Grande Lauzière ⭐⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topos associés : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières Grande Lauzière, en boucle par la Grande Vaudaine

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

taramont, Linaigrette

Météo/températures :  grand beau - température agréable sauf au sommet où régnait la bise
Conditions d'accès/altitude du parking :pkg de Pré Raymond 1360m - RF entre les 4 Chemins et Pré Raymond toujours encore en mauvais état
Altitude de chaussage/déchaussage : on peut chausser dès la sortie de la forêt si on aime le terrain chaotique gelé et troué de centaines de pas - personnellement j'ai préféré porter jusqu'à 2550m, en crampons à partir de 2200m env
Conditions pour le ski : bon regel nocturne, très bonnes conditions, combe W en bon état, encore assez lisse, très dure sur les premiers mètres de la descente, puis fort agréable avec quelques étroitures jusqu'à l'entrée dans la forêt
Activité avalancheuse : Rien ce jour, ça ne chauffait pas suffisamment et bcp de coulées sont déjà tombées

Compte rendu (par taramont)

Sur la table : un massif (non négociable) et trois cartes. Il y avait …..non, je n'avouerai pas : cartes trop personnelles où j'aime à aller seule. Et quand la carte est tirée, reste plus qu'à l'abattre. Et voilà : à l'insu de son plein gré, Linaigrette a tiré la Grande Lauzière. Je la soupçonne de n'avoir fermé qu'un œil quand j'ai battu les cartes. C'est qu'un nommé Aymeric38 avait sorti la sienne samedi, et animée svp, et nous avait mis l'eau à la bouche. Oui, l'eau avec tous ces lacs en début de débâcle. Cette eau dont j'aurais avalé de pleins goulots si je n'avais pas eu l'étourderie de mettre dans mon sac une bouteille sans bouchon....

La lune cette fois-ci nous fit l'honneur d'accompagner nos premiers pas. L'aube naissante – aidée par les phares de la voiture - avait dévoilé tout un bestiaire le long de la route : un blaireau, deux renards, toute une famille sangliers. Plus tard, nous verrons encore une hermine qui, en robe immaculée, ne validait pas la fin de l'hiver. L'aurore nous fit le cadeau de mettre ses doigts de rose sur la Chartreuse (qui, entre nous, vue du Grésivaudan, cache bien son jeu). Et le plein jour éclaira la débâcle du lac du Crozet.

Le refuge de la Pra sommeillait, volets clos. Qu'un mal réveillé rêve d'un café ou une étourdie d'une bouteille d'eau, la réalité sera sèche.

Un peu d'hésitation quant à l'itinéraire : par le bas ou la directissime ? Laissons le bas aux amateurs de détours, la directissime pour la descente et rejoignons plein E l'itinéraire qui vient de la Vaudaine comme vient de l'entreprendre judicieusement un couple qui nous a doublées. Les abrupts de la Grande Vaudaine se traversent longuement par le haut, un œil à l'amont pour surveiller la corniche et le sommet s'atteint par une petite boucle de D vers la G, sommet non sélectif qui distribue généreusement la bise à tout le monde.

Un skieur venu de la combe W est interviewé derechef. Cette combe est-elle en état de nous satisfaire ? On nous rassure : encore gelée quand on bascule, ensuite ça décaille plus ou moins selon les contre-pentes. Le skieur a dit vrai.

La descente est un grand bonheur. Adieu la bise ! Du ferme et du moins ferme mais jamais du très dur et jamais du tout mou. Jusqu'à l'entrée de la forêt ce sera parfaitement skiable. Après, y a plus qu'à y aller tranquillement pedibus.

Une journée de ski de printemps tout à fait réussie. Linaigrette a tiré la bonne carte. Mais qui l'avait glissée parmi les trois ? The answer my friend is blowin in the wind.

photos 10 - 13 - 15 - 18 - 19 de Linaigrette

Itinéraire suivi : topo sans descendre dans le vallon de la Vaudaine à la montée - descente combe W - 18;8km
Horaires : départ 6h - descente vers 12h

la  Chartreuse cache son jeu
la  Chartreuse cache son jeu
miroir ô mon beau miroir
miroir ô mon beau miroir
col de la Passure (merci TMSA)
col de la Passure (merci TMSA)
  Pointes de Jasse Bralard
  Pointes de Jasse Bralard
panorama sur les Ecrins de la Muzelle à la Meije  (de D à G)
panorama sur les Ecrins de la Muzelle à la Meije  (de D à G)
Pic de Mirebel
Pic de Mirebel
Cairn sommital
Cairn sommital
La Lauzière justifie son nom
La Lauzière justifie son nom
Vue sur la combe W (personnages au débouché)
Vue sur la combe W (personnages au débouché)
panorama sur Grd Pic et Crx de Belledonne
panorama sur Grd Pic et Crx de Belledonne
vue plongeante sur la Combe W
vue plongeante sur la Combe W
dans la combe W
dans la combe W

TMSA, le 18.04.22 19:30

Bonjour, pour la photo 5, c'est le col de la Passure. Sur la photo suivante, je dirais que le Pic Mirebel est un peu plus à gauche, on ne le voit donc pas sur cette photo. Merci pour ces belles images !

aymeric38, le 18.04.22 19:46

Une bien belle sortie et de bien belles photos comme d'habitude!

Rémo Barbaruli, le 18.04.22 19:59

Si on s’était compris avec pollo ç’aurait été ma proposition (un poil rallongée j’avoue), bonne carte !

Nano74, le 18.04.22 19:59

photo 10, quelle bonne idée que la présence de ces deux êtres pour donner l'échelle!

pca, le 18.04.22 21:56

Allez,  Belle fin de saison,  bises à toutes les deux

Den's, le 18.04.22 21:59

Que c'est beau !
J'aime beaucoup ce sommet.

Belle réussite, et jolie capture du lampadaire ! 😉

zigual, le 19.04.22 06:59

Magnifiques photos et récit !

taramont, le 21.04.22 15:17

@TMSA : corrigé !