Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Lindars, Platé, Platières - Tricot à Flaine

Lindars, Platé, Platières - Tricot à Flaine

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topos associés : Tête des Lindars, Par les pistes Les Grandes Platières, Par les pistes

Sommets associés : Tête des Lindars (2560 m) Les Grandes Platières (2480 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 10 avril 2022

Arno74, AVer1

Météo/températures : Grand beau avec un peu de vent, parfois. Chaud au soleil... surtout après 13h!!
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes / 1577m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1577m/1577m
Conditions pour le ski : Excellentes, jusqu'à 13h30 au moins. Mais ça commençait à bien chauffer au soleil, donc probable alourdissement de la neige, cet après-midi dans le secteur.

Deux descentes jusqu'à Platé depuis les Lindars, à 10h45 et 12h00 : 20-25cm de poudre sur fond dur. Parfait à skier, ça tourne avec les oreilles.

Activité avalancheuse : déclenchements faits par la station en début de matinée. Grosses cassures sur les crêtes de l'Aup de Véran. Ensuite rien vu, hormis quelques petites purges dues à la chaleur.

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Flaine - Tête des Lindars - Refuge de Platé - sommet du TS des Lindars - Refuge de Platé - Grandes Platières - Flaine
Horaires : 8h25 - 15h15

Galère l'organisation du week-end! Le plan initial était un enchaînement Tondu - Dôme de Miage mais les Conscrits étaient complets. A la place, on a peaufiné un Méan Martin - Sana avec nuit au Fond des Fours. Ça s'annonçait prometteur mais Diego est entré dans la danse. Après avoir ajusté le programme, un ultime coup de fil aux gardiens annulera le projet... du coup Albert 1er et tricot au Tour? La montée au refuge semblait galère vu la météo du samedi. Donc on a attendu de voir s'il n'y avait pas une fenêtre... mais rien, gros brouillard! Je joue la carte de l'Italie... refusée à cause de la route. Pralo? On a bien fait de pas monter vu le vent! Buet le dimanche? On attend le BERA pour valider le truc. Mais le BERA du soir a cassé l'espoir. Les gros cumuls ventés annoncés au-dessus de 2500 avaient comme un parfum de gros but! Trop de tergiversations tuent les tergiversations... avec Alexandre, on valide un tricot dans l'envers de Flaine pour en finir avec les prises de tête 😂

Départ 8h25 au doux son des explosions orchestrées par les hélicos de la station. Belles cassures sous la crête de l'Aup de Véran. Mais logiquement le plan du jour devrait nous conduire loin de ces pentes craignos... c'est pour ça qu'on est là en tout cas!
Merci aux traceurs pour la belle trace dont le départ entre le stade de slalom et le bas du TS Tête des Verds qui fait presque oublier la station, en évitant bien les pistes. Efficace et agréable!

Au sommet de l'Aup de Véran, on décide d'aller vers les Lindars. La rouge est en cours de traçage par 3 dameuses. Peu avant la fin du mur, on s'écarte pour éviter le croisement avec une dameuse et son câble.
Trace de dameuse également pour le dernier tronçon. Donc je passe à côté pour être tranquille et aussi parce que c'est cool de tracer ces 15-20cm de poudre.
On quitte la civilisation et les dameuses au sommet du TS des Lindars et on trace la Tête du même nom.

On dépeaute et direction Platé, qui nous tend les bras. Au passage, on se rate de peu avec Cyril, monté en hybride rando-alpin aujourd'hui. Il décline l'invitation pour Platé... il ne sait pas ce qu'il rate! Nous, on ne s'est pas raté! 20-25cm de poudre légère sur fond dur, vierge, face au Mont-blanc. Ça se passe de commentaire. Après Diego libre dans sa tête (des Lindars), c'est le Paradis Blanc.
Petite discussion à Platé avec un skieur qui nous "accompagnait" depuis l'Aup de Véran et qui nous avait conseillé de descendre jusqu'au refuge. Grand bien lui en a pris!

On remonte, direction le sommet du télésiège des Lindars. On se décide pour une 2ème descente sur Platé... même si on sait qu'ensuite, la remontée risque de piquer un peu vu que le soleil s'en donne à cœur joie. Mais l'appel du ride est le plus fort et on ajoute deux autres lignes de traces à côté de celles de notre précédente descente.

Casse-croûte à Platé avant de repeauter.
Alexandre farte les peaux pour éviter le bottage. Ayant déjà chaussé, je décline.
Forcément après avoir bifurqué pour les Platières, je subis un bottage de compétition, à tel point que je finis par mettre un peu de crème solaire sur le peaux... je m'étais bien dit qu'il fallait que je mette la bombe anti-botte dans le sac!
À part ça, gros cagnard et bonne suée comme prévu! À 70m du sommet, Co qui se faisait une session piste avec sa sœur et une amie, m'appelle. Elles sont au Désert Blanc pour manger. J'en profite pour commander les 2 pintes qui nous rehydraterons!
En terrasse, vue sur le Mont-blanc, avec qq frites et qq morceaux de gâteau caramel noix, elles passent magnifiquement bien 😎
On termine la rando avec elles dans les hors-pistes de Flaine complètement trafolés. Du coup, entre la terrasse blindée et ces hors-pistes, on fini avec un contraste total avec la solitude vierge de Platé!

En tout cas, pour un plan de repli du plan de repli du plan de repli (x 3 😁), c'était pas si mal! Aucun regret, en tout cas, et même une belle satisfaction vu les conditions! 😉

Montée vers la Tête des Lindars
Montée vers la Tête des Lindars
Aiguille Verte et Aiguille de Chamonix derrière la Pointe de Platé et le col de Portettaz (tracé ce jour)
Dans la descente sur le refuge
Dans la descente sur le refuge